Probabilité D'etre accepter dans un grand lycée français en 5/2

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Probabilité D'etre accepter dans un grand lycée français en 5/2

Message par father » 15 mai 2019 10:57

Sauf erreur de ma part, les mpsi qui ont choisi la spécialité si peuvent choisir d aller en mp ou en psi.
Théorique ment tu peux donc choisir de faire ta 5/2 en psi ou en mp.
Cela depend de tes goûts, de tes résultats aux ecrits... et des lycées que tu vas cibler.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: de 3/2 PSI à 5/2 MP s2i ?

Message par U46406 » 15 mai 2019 11:03

father a écrit :
15 mai 2019 10:57
les mpsi qui ont choisi la spécialité si peuvent choisir d aller en mp ou en psi.
Oui, en MP option s2i,
ou en MP "nue" sans l'option s2i
(pas en option informatique !!)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Probabilité D'etre accepter dans un grand lycée français en 5/2

Message par father » 15 mai 2019 11:11

S il est en psi, c est qu il n a pas choisi l option info

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Probabilité D'etre accepter dans un grand lycée français en 5/2

Message par U46406 » 15 mai 2019 11:22

Mieux vaut le préciser (pour les lecteurs distraits). :)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 29 juil. 2017 11:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Probabilité D'etre accepter dans un grand lycée français en 5/2

Message par s4ndm4n » 15 mai 2019 11:32

Bonjour,

J'étais dans la même situation que toi l'année dernière, en MP. Une admissibilité au CCMP suffit largement pour être accepté en classe étoilées des dits lycées(forum.prepas.org/search.php).

Quelques lycées n'acceptent pas des 5/2 extérieurs car ils font le plein, d'autre si, à condition qu'ils reçoivent ton dossier le plus vite possible.
Une bonne lettre de motivation fait du bien, change son contenu en fonction des résultats des prépas.
Exemple: pour un lycée X qui envoie trop d'élèves chaque année aux ENS, relativement aux autres top12, on dit qu'on est interessé par la recherche, [insérer stats du lycée], que les admissibilités ne me permettent pas de poursuivre mon but professionel et toussa. Du pipo quoi, la recherche on peut en faire partout, mais ça donne impression qu'on est bien motivés ET qu'on n'y connait pas assez, ce qui est à mon avis, un bon mélange à leurs goûts.

Pour ma part, j'ai envoyé mes dossiers de candidature à une vingtaine de lycées. Je les avais préparés bien avant, bulletins de notes en prépas et bac, lettres de motivation, le tout dans des enveloppes avec adresses et tout, il manquait que les admissibilités que j'ai imprimées le jour des résultats et j'ai tout envoyé le lendemain. Comme ça, j'ai eu des réponses vers fin juin, ce qui m'a laissé assez le temps de faire et le choix adéquat en fonction des régions(climat, culture, coût de vie) et mes démarches de visa, à l'aise.


Mais surtout, passe tes oraux, c'est un excellent entraînement, c'est ce qui fait toute la différence entre un 3/2 et un 5/2.

Pour Fermat, tu peux envoyer ton dossier par mail, mais ni moi ni d'autres potes qui l'ont fait n'ont reçu des réponses.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: être accepté dans un grand lycée français en 5/2 ?

Message par U46406 » 15 mai 2019 11:35

+1 et merci beaucoup !!
Les conseils de s4ndm4n mériteraient d'être épinglés bien en évidence !
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 13 mai 2019 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Probabilité D'etre accepter dans un grand lycée français en 5/2

Message par VousManquezDeRigeur » 15 mai 2019 22:08

Je vous remercie eéormement pour vos retour, et surtout pour le temoignage. Sinon une autre question Hors sujet ^^" . Pour le concours mines ponts, la bonification compte pour l'admissibilité? Ou ça se compte apres?

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: bonification CMP 3/2 ?

Message par U46406 » 16 mai 2019 11:04

VousManquezDeRigeur a écrit :
15 mai 2019 22:08
la bonification compte pour l'admissibilité ?
Je pense que ça doit être expliqué dans la notice officielle.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 13 mai 2019 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: bonification CMP 3/2 ?

Message par VousManquezDeRigeur » 16 mai 2019 11:51

U46406 a écrit :
16 mai 2019 11:04
VousManquezDeRigeur a écrit :
15 mai 2019 22:08
la bonification compte pour l'admissibilité ?
Je pense que ça doit être expliqué dans la notice officielle.
Effectivement , vous aviez raison.
"Les candidats étant pour la première fois en deuxième année d’études supérieures après le
baccalauréat bénéficient pour le calcul du premier minimum de points d’admissibilité d’une majoration
de 30 points."

Répondre