Math 1 et Physique 1 Mines Ponts MP et toutes les épreuves à venir

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 0

Inscription : 03 déc. 2017 20:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Math 1 et Physique 1 Mines Ponts MP et toutes les épreuves à venir

Message par T Rat » 15 mai 2019 14:12

Après matrice définie positive s'intuitait relativement aisément ( ce que j'ai fais )
On parle de produit scalaire juste au dessus, alors certes c'est un risque d'inventer une définition, mais ça se fait...

C'était pas la plus grosse difficulté du sujet selon moi
raté

Messages : 0

Inscription : 03 sept. 2017 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Math 1 et Physique 1 Mines Ponts MP et toutes les épreuves à venir

Message par mik2000 » 15 mai 2019 14:52

Oui j imagine, mais si tout le monde découvrait la notion pour la première fois pourquoi pas. .
Mais le "soucis " cest quil y a énormément d annales sur ce sur ce sujet qui... fait parti du cours / TD des classes étoiles en plus. .

Spoiler : a l'X 2020 il y aura les matrices symétriques définies... négatives :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 26 janv. 2017 20:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Math 1 et Physique 1 Mines Ponts MP et toutes les épreuves à venir

Message par Benjamain » 15 mai 2019 15:08

Ça s'intuite bien ? Une définition ? Tu t'es réellement dit "tiens, une notion que je ne connais pas ? Ça doit être ça !" tranquillement pendant Maths 2 ?

Personnellement je connaissais cette notion mais je trouve honteux que cela ne soit pas redéfini alors que c'est explicitement HP. Autant annoncer clairement que le concours de recrutement ne s'adresse pas à tous.
2017-2018 : MPSI Saint-Louis

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: sur le HP (hors programme)...

Message par U46406 » 15 mai 2019 15:21

Benjamain a écrit :
15 mai 2019 15:08
je trouve honteux que cela ne soit pas redéfini alors que c'est explicitement HP. Autant annoncer clairement que le concours de recrutement ne s'adresse pas à tous.
Sur le HP Hors programme :
Morphisme a écrit :
13 mai 2019 16:21
Concernant le hors sujet, il sert surtout utile à l'ENS (à l'oral ou à l'écrit, après avoir montré que l'on connaissait parfaitement les bases, il est possible d'utiliser certains théorèmes proches de l'adhérence du programme).

Pour l'X, les épreuves consistent souvent à démontrer des résultats hors programme, on peut donc s'en servir
mais il est alors nécessaire de tout redémontrer avec les outils du programme.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 26 janv. 2017 20:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Math 1 et Physique 1 Mines Ponts MP et toutes les épreuves à venir

Message par Benjamain » 15 mai 2019 15:51

Ce n'est pas le sujet, je parle des questions des Mines qui nécessitaient de connaître la notion de matrice symétrique réelle définie positive.

Par ailleurs, bien qu'il ne soit pas possible d'utiliser des theoremes hors programme à Mines Ponts / Centrale, je trouve ça quelque peu hypocrite de dire que cela ne sert pas. Les sujets Mines Ponts Centrale tournent souvent autour de certains thèmes, si bien que connaître certains résultats HP ne peut qu'aider (notion de matrice définie positive, racine de matrice définie positive, dunford, recouvrement de le sphère etc. qui tombent assez souvent aux concours).
Bien sûr, les sujets ne demandent aucun pré-requis (en théorie), mais on ne va pas nier l'avantage de ceux qui connaissent les résultats et les ont déjà démontré.
2017-2018 : MPSI Saint-Louis

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mines Ponts et Hors programme ?

Message par U46406 » 15 mai 2019 16:00

Vu ta signature, tu es dans une Top 10 - https://www.letudiant.fr/palmares/class ... -desc.html
donc à quoi bon aborder le sujet du Hors programme ??
Benjamain a écrit :
15 mai 2019 15:08
je connaissais cette notion
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Math 1 et Physique 1 Mines Ponts MP et toutes les épreuves à venir

Message par Nabuco » 15 mai 2019 16:08

Un point qui n'a pas été mentionné et qui me semble embêtant c'est qu'il y a un certain nombre de définitions équivalentes de symétriques définies positives (par le produit scalaire ou les vp), et que ne pas définir signifie aussi qu'on ne sait pas quelles propriétés sont admises. C'est toujours moins pénible que de ne pas connaitre la définition mais c'est aussi un point embêtant.

Messages : 0

Inscription : 26 janv. 2017 20:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Math 1 et Physique 1 Mines Ponts MP et toutes les épreuves à venir

Message par Benjamain » 15 mai 2019 17:23

Je me suis également posé cette question, et c'est aussi d'ailleurs pour ça que j'ai relu plusieurs fois le sujet pour voir s'ils ne l'avaient pas défini, puis je me suis dit que de toute façon ce n'était pas réellement ma faute, et j'ai précisé ma définition sur ma copie.

U46406, j'aborde cette question car le concours commun mines ponts (dont les écrits servent également pour Mines Telecom et TPE EIVP) est ouvert à tous les taupins et je trouve ça anormal qu'on désavantage les candidats dès la première question. Tout le monde n'est pas dans une 'top 10', je ne pense pas qu'à moi.
2017-2018 : MPSI Saint-Louis

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CCMP et Hors programme ? le cas des 2 banques

Message par U46406 » 15 mai 2019 17:31

Benjamain a écrit :
15 mai 2019 17:23
les écrits servent également pour Mines Telecom et TPE EIVP
en banque de notes. Avec leurs propres barres.

Et sachant que :
JeanN a écrit :
07 mai 2019 21:22
SIMO GHAZI a écrit :
07 mai 2019 19:58
Dans le concours Mines Ponts, les notes sont toujours harmonisées ou ça dépend de la difficulté de l'épreuve ?
Les notes sont toujours harmonisées.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 26 janv. 2017 20:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Math 1 et Physique 1 Mines Ponts MP et toutes les épreuves à venir

Message par Benjamain » 15 mai 2019 18:41

Bon... Il se trouve que j'ai passé les épreuves, j'ai parlé à quelques 5/2, j'ai également des profs... Premièrement on s'en fiche que les notes soient harmonisées si des gens ont été desavantagés (maths 2).
Et pour des épreuves ratées par tous ce n'est pas forcément bon, hein. Quand on me dit que 2 questions à physique I aux Mines 2018 donnait un 12.5, je ne vois pas trop comment ça peut rester représentatif si on a une telle déformation.

Je ne pleurniche pas : je pense juste que les concepteurs devraient se poser des questions (Maths 1, Maths 2 et le HP, Chimie).
2017-2018 : MPSI Saint-Louis

Répondre