Henri IV ou Ginette ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 16 mai 2019 17:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Henri IV ou Ginette ?

Message par tergus » 16 mai 2019 18:09

Bonjour,

En consultant mes résultats Parcoursup hier soir, je fus très agréablement surpris d’être admis en ECS à Ginette et à Henri IV sans internat. Toutefois, je fais maintenant face à un choix difficile : laquelle de ces prépas choisir ?

Je n’ai aucune préférence ni au niveau académique, les résultats de ces lycées étant à peu de choses près identiques, ni au niveau ambiance, bien que la cohésion et la solidarité à Ginette soient souvent valorisées.

Si j’accepte Ginette, je serai en internat, nourri et logé sans aucun souci, mais les deux années de prépa auront un coût extrêmement important que j’aimerais épargner à ma famille dans la mesure où les écoles de commerce sont très onéreuses. De plus, la situation de Ginette à Versailles, assez éloignée de Paris, de même que leurs DS le samedi après-midi, rendraient compliquée la possibilité de rentrer chez moi (dans les Vosges, donc pas très facile niveau transports) certains week-end. Après, le cadre est exceptionnel, et l’internat me garantit un travail sérieux et un rythme de vie sain pendant la prépa.

Si j’accepte Henri IV, je serai en plein Paris, donc il me serait plus facile de rentrer chez moi, ou même de sortir quelque temps si l’envie me prend. Or, dans la mesure où je suis admis sans internat et qu’il ne reste plus que 4 places pour les ECS (je suis 65e sur la liste internat), un problème de logement se pose. Je ne pense pas avoir ni le budget ni le temps pour louer un appartement sur Paris et, n’étant pas boursier, je ne sais pas s’il existe des solutions me permettant d’être gagnant financièrement par rapport à Ginette, tout en m’assurant des conditions de travail optimales.

J’espère que vous pourrez m’éclairer quant à mes idées, ainsi que me conseiller dans mon choix que je suis contraint à faire avant le 19 mai.

Merci pour toutes vos réponses, et bonne chance à ceux qui attendent encore pour leurs vœux.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Henri IV ou Ginette ?

Message par Saint Germain » 16 mai 2019 18:13

Il y a l'institut Bossuet mais je ne connais pas la différence de prix entre Ginette et Bossuet. Il faut regarder...
Et tu n'as aucun lycée avec internat ? Ou en attente d'internat ?

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Henri IV ou Ginette ? (en prépa ECS)

Message par U46406 » 16 mai 2019 18:20

Tu as fait un calcul complet de tout le coût de la vie pour les 2 ou 3 années à venir ?

Sinon pour ECS, il y a aussi un forum Prépa HEC ailleurs.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 16 mai 2019 17:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Henri IV ou Ginette ?

Message par tergus » 16 mai 2019 18:24

J'ai regardé pour l'institut Bossuet et ça reviendrait à peu près au même prix que Ginette (100 euros plus cher), sans compter la scolarité.
J'ai des lycées dans ma région avec internat (Poincaré, Fabert et Kléber), j'ai Stanislas avec internat, et je suis en liste d'attente pour Louis-le-Grand, Saint-Louis et Hoche (mais vu le nombre de places restantes pour les ECS, je doute fortement d'être admis à l'internat).
J'ai également regardé l'internat Jean Zay : savez-vous s'il est accessible aux élèves non boursiers ?

Messages : 0

Inscription : 30 mai 2018 00:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Henri IV ou Ginette ?

Message par Ellister » 16 mai 2019 18:27

Oui ! Mais en forte minorité néanmoins !
Magistère maths Strasbourg
Ancien Kléberien (2018 - 2020)

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Henri IV ou Ginette ?

Message par Saint Germain » 16 mai 2019 18:28

tergus a écrit :
16 mai 2019 18:24
J'ai regardé pour l'institut Bossuet et ça reviendrait à peu près au même prix que Ginette (100 euros plus cher), sans compter la scolarité.
J'ai des lycées dans ma région avec internat (Poincaré, Fabert et Kléber), j'ai Stanislas avec internat, et je suis en liste d'attente pour Louis-le-Grand, Saint-Louis et Hoche (mais vu le nombre de places restantes pour les ECS, je doute fortement d'être admis à l'internat).
J'ai également regardé l'internat Jean Zay : savez-vous s'il est accessible aux élèves non boursiers ?
Oui il est accessible. Ça va se jouer entre Ginette, Stan et Kléber. N'oublie pas la réussite dépend avant tout de toi. Si tu n'as pas envie de payer Kléber est un très bon choix. L'internat est de qualité et les chambres sont individuelles et ça te laisse la possibilité de rentrer chez toi. Tu seras très bien préparé.
Dernière modification par Saint Germain le 16 mai 2019 18:35, modifié 5 fois.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Henri IV ou Ginette ?

Message par U46406 » 16 mai 2019 18:30

> l'internat Jean Zay
> accessible aux élèves non boursiers ?

Pour cet internat, il doit y avoir une page ou un site internet quelque part qui en parle, des critères de ce genre d' internat. Sans doute même un site spécifique pour présenter cet internat-ci.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 16 mai 2019 17:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Henri IV ou Ginette ?

Message par tergus » 16 mai 2019 18:32

Non je n'ai pas fait un tel calcul mais je commence à y réfléchir, il me semble que c'est un des aspects les plus importants lorsque l'on doit trancher entre une prépa publique et une prépa privée de même niveau.

Quant au forum prépa HEC, il me semblait qu'il était moins actif que celui-ci. J'irai y faire un tour.

Messages : 0

Inscription : 16 mai 2019 17:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Henri IV ou Ginette ?

Message par tergus » 16 mai 2019 18:43

Saint Germain "Oui il est accessible. Ça va se jouer entre Ginette, Stan et Kléber. N'oublie pas la réussite dépend avant tout de toi. Si tu n'as pas envie de payer Kléber est un très bon choix. L'internat est de qualité et les chambres sont individuelles et ça te laisse la possibilité de rentrer chez toi. Tu seras très bien préparé."

Kléber est plus en fait un choix de secours, j'ai vraiment l'intention d'aller sur Paris (raisons personnelles + beaucoup de mes amis y vont aussi).
De plus, je suis prêt à investir mais pas autant que ce que demandent Ginette ou même Stanislas. Ainsi, si Jean Zay accepte quelques non boursiers, cela serait pour moi la meilleure solution. Ainsi, comme je n'ai pas trouvé cette information sur leur site, comment être accepté en tant que non boursier ?

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Henri IV ou Ginette ?

Message par Saint Germain » 16 mai 2019 18:46

Tu dois remplir le formulaire sur leur site et l'envoyer tout simplement : https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_ ... 1ere-annee

Répondre