Références et résultats

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 2

Inscription : 08 mars 2019 13:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Références et résultats

Message par Lyne42 » 16 mai 2019 20:08

Bonsoir,
N'ayant pas publié de liste de voeux pour ma fille je crée un nouveau sujet afin d'éviter la surcharge de certains posts. Elève de lycée moyen de province (région AURA), classée 2 ème en Math, 1 ère en spé Math mais 6 ème/35 en Physique, voici ses résultats: 1er nombre rang sur liste d'appel, 2 ème rang sur liste appel 2018.

INSA Lyon et INSA Strasbourg: admise.
Fauriel : admise PSCI et MPSI (ce matin pour MPSI).
Blaise Pascal (Clermont): admise PCSI et MPSI.
La Martinière: admise PTSI.
( toutes prépas sans internat).
2 Licences Math (Saint Etienne) et Math Physique Chimie (Clermont): admise.

Lazaristes MPSI 584 (329)
Lazaristes PCSI 457(325)
Champollion MPSI 605(869)
Champollion PCSI 1005 (954)
Martinière MPSI 512(1466)
Martinière PCSI 574(1715).

Refusée au Parc MPSI et PCSI

Elle pense accepter INSA, mais ne sait pas trop quoi garder en liste d'attente. Elle est notamment très indécise si elle venait à avoir la Martinière.
(Pour ceux qui se demanderaient pourquoi elle ne publie pas elle même,c'est qu'elle n'ose pas trop "quémander" des avis (mais m'a autorisé à le faire!)).
Merci d'avance de vos avis.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Références et résultats

Message par Hamrock » 16 mai 2019 20:14

Étant donné les prépas obtenues (je parle pour La Martin, que je connais mieux), il serait dommage d’aller à l’INSA (qui peut se récupérer assez "facilement" après 2 ans). La Martinière en PTSI offre de très belles possibilités (notamment en passant par la classe * ), attention néanmoins à l’intérêt porté à la SI (je dis ça, car ça a l’air d’être le seul choix de PTSI de votre fille).
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Références et résultats

Message par Saint Germain » 16 mai 2019 20:22

Si elle hésite elle maintient tous ses voeux tout simplement. La Martinière et Champollion sont de très bonnes prépas et elle a de grandes chances d'y être admise.
Elle peut tout garder en termes de lycées mais éliminer les filières qu'elle aime le moins (sauf les lazos maintenir son voeu en PCSI où elle a le plus de chances et ce qui n'a aucune incidence pour après car il y a chez eux un tronc commun).
Donc à mon avis éliminer Lazaristes MPSI (conserver PCSI).
Et éliminer pour les autres lycées la ou les filières qui l'attirent le moins.

Messages : 2

Inscription : 08 mars 2019 13:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Références et résultats

Message par Lyne42 » 16 mai 2019 21:18

Hamrock a écrit :
16 mai 2019 20:14
Étant donné les prépas obtenues (je parle pour La Martin, que je connais mieux), il serait dommage d’aller à l’INSA (qui peut se récupérer assez "facilement" après 2 ans). La Martinière en PTSI offre de très belles possibilités (notamment en passant par la classe * ), attention néanmoins à l’intérêt porté à la SI (je dis ça, car ça a l’air d’être le seul choix de PTSI de votre fille).
oui en effet c'est son seul choix PTSI, il a été très bien "défendu", par les élèves lors de la JPO! ma fille a posé beaucoup de questions sur la SI qu'elle ne connait pas du tout, et les étudiants ont levé (en grande partie) les inquiétudes qu'elle pouvait avoir sur cette filière. Elle en ressortie enthousiaste.
Les JPO de l'INSA lui ont bien plu aussi!
il n'en demeure pas moins qu'il faut qu'elle choisisse avant dimanche, son choix éliminera les autres ou elle est admise...
Merci pour cet avis, elle doit en discuter avec un de ses profs principaux demain.

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Références et résultats

Message par framboise2 » 16 mai 2019 21:26

L’INSA n’est pas facile à récupérer au bout de 2 ans et l’INSA Lyon est une valeur sûre.
Ca fera un heureux/une heureuse sur la liste d’attente si elle y renonce
:P Parent

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Références et résultats

Message par Hamrock » 16 mai 2019 23:09

D’où les guillemets, mais je peux t’assurer que des élèves "moyens +" de prépas lyonnaises y sont rentrés, alors qu’ils n’y étaient pas admis après la terminale (et ça n’est pas arrivé qu’une fois). Après, il faut voir la section visée (il y en a de plus sélectives que d’autres).
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 2

Inscription : 08 mars 2019 13:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Références et résultats

Message par Lyne42 » 17 mai 2019 18:11

Merci pour ces retours, nous allons "débriefer " ce soir à son retour d'internat.

Messages : 2

Inscription : 08 mars 2019 13:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Références et résultats

Message par Lyne42 » 19 mai 2019 12:09

Bonjour,

Après discussions, réflexions, tergiversations, elle a accepté L'INSA Lyon ce matin (ce qui libère les autres voeux sur lesquels elle était admise). Elle a éliminé des voeux en attente, notamment MPSI aux Lazaristes, et PTSI la Martinière internat . Elle a conservé Champollion MPSI et PCSI, La Martinière MPSI PCSI, Les Lazaristes PCSI. Elle va voir l'évolution de ces derniers, pour se décider définitivement, notamment sur l'avancée en internat, qui pourrait éventuellement changer la donne.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Références et résultats

Message par Saint Germain » 19 mai 2019 13:07

Bonne stratégie.

Messages : 2

Inscription : 08 mars 2019 13:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Références et résultats

Message par Lyne42 » 24 mai 2019 21:45

Bonsoir,
Voeu définitivement accepté ce soir: INSA Lyon. Merci à tous les contributeurs! et bonne chance à tous pour vos voeux!

Répondre