Liste d'attente MPSI-PCSI Caen

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 1

Inscription : 16 mai 2019 21:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Liste d'attente MPSI-PCSI Caen

Message par Ysetela » 16 mai 2019 22:14

Bonsoir,

J'ai pû lire sur le forum que certaines prépas avaient ouvert des places en procédure complémentaire en 2018, notamment celle demandée par mon fils (PCSI, Victor Hugo, Caen).
Or, si j' analyse la fenêtre d'info de sa position dans la liste complémentaire , j'en déduis que :

- ça va être juste pour lui: dernier appelé en 2018: 612 / sa position dans la liste d'appel: 672
- Ils sont environ 350+596 "en tout" (la première vague d'"appelés" + ceux qui sont sur liste complémentaire.) =946

La question que je me pose: s'ils ont ouvert des places en PC 2018, cela signifie-t-il que TOUS les élèves en liste principale avaient été au préalable contactés?? Parce qu'avec un dernier appelé en 2018 classé 612, et un total de 946 demandes en 2019 je crains que certains en liste d'attente n'aient été "éjectés" durant l'été au profit de nouveaux dossiers plus intéressants..Je suis désolée si je ne suis pas assez claire, en fait je me demande si ça vaut la peine d'attendre tout l'été un hypothétique "oui"...

(je précise que je n'ai pas trouvé de réponse sur la plateforme Parcoursup)
Merci
Dernière modification par Ysetela le 28 juin 2019 08:09, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste d'attente et procédure complémentaire

Message par Saint Germain » 16 mai 2019 22:54

Vous devez confondre le lycée Hugo de Besançon avec celui de votre fils à Caen. C'est Besançon qui était en procédure complémentaire je crois.
Un lycée doit épuiser sa liste d'attente avant d'entrer en procédure complémentaire.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste d'attente et procédure complémentaire

Message par matmeca_mcf1 » 17 mai 2019 00:29

Je confirme qu'à Caen, parmi les CPGE scientifiques, seul le lycée privé Sainte Marie s'est retrouvé en procédure complémentaire lors de parcoursup 2018 (en PCSI).
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 1

Inscription : 16 mai 2019 21:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste d'attente et procédure complémentaire

Message par Ysetela » 17 mai 2019 06:56

Merci à vous...
Effectivement j'avais mal lu...je comprends mieux !!

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste d'attente et procédure complémentaire

Message par U46406 » 17 mai 2019 11:02

Sinon il a quels autres choix pour l'instant ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 1

Inscription : 16 mai 2019 21:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste d'attente et procédure complémentaire

Message par Ysetela » 17 mai 2019 11:52

En liste d’attente sur ses 29 voeux...que des vœux «  de secteur » ( il vient d’avoir 17 ans et ne souhaite pas trop s’eloigner ), donc 3 prépas à Caen ( MPSI et PCSI, sur les 3 il se situe légèrement au delà du classement du dernier pris 2018)..DUT mesures phy, CUPGE physiques fac de Caen, listed’attente également sur les polytech...très déçu le fiston, à qui on a pourtant répété que les notes ne faisaient pas tout et que la fiche avenir serait primordiale...bingo !! ( Entre 13 et 14 de moyenne Maths physiques, entre 11 et 12 ailleurs, mais un manque évident d’investissement en classe que les profs ont souligné)..

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste d'attente et procédure complémentaire

Message par Saint Germain » 17 mai 2019 12:19

Ysetela a écrit :
17 mai 2019 11:52
En liste d’attente sur ses 29 voeux...que des vœux «  de secteur » ( il vient d’avoir 17 ans et ne souhaite pas trop s’eloigner ), donc 3 prépas à Caen ( MPSI et PCSI, sur les 3 il se situe légèrement au delà du classement du dernier pris 2018)..DUT mesures phy, CUPGE physiques fac de Caen, listed’attente également sur les polytech...très déçu le fiston, à qui on a pourtant répété que les notes ne faisaient pas tout et que la fiche avenir serait primordiale...bingo !! ( Entre 13 et 14 de moyenne Maths physiques, entre 11 et 12 ailleurs, mais un manque évident d’investissement en classe que les profs ont souligné)..
Le nombre de demandes ayant augmenté cette année il est possible que le rang du dernier pris recule cette année. Maintenez bien les voeux que vous désirez en attente.

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste d'attente et procédure complémentaire

Message par gerclo » 17 mai 2019 12:46

à qui on a pourtant répété que les notes ne faisaient pas tout et que la fiche avenir serait primordiale

Le problème est le nombre de profs qui racontent n'importe quoi sur la sélection des dossiers en prépa. Un peu de curiosité de leur part serait la bienvenue. Le prof principal de mon fils en terminale l'an dernier m'a clairement dit "le classement on s'en fout, ce sont les appréciations qui comptent". Ben non, les appréciations sont regardées, mais après les classements et les notes.
Mais avec des notes très moyennes, et des appréciations pas très bonnes notant le manque d'investissement, il ne fallait pas s'attendre à un miracle. Les DUT MP sont très demandés aussi.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste d'attente et procédure complémentaire

Message par zede » 17 mai 2019 13:00

Pour en revenir aux avis donnés par les profs ...
zede a écrit :
02 mars 2019 06:40
Beaucoup d'enseignants de lycée vont de toute façon feindre de ne pas connaître le système pour éviter d'avoir à dire à leurs jeunes que leur classement va en favoriser un seul, peut-être deux ... mais pas eux.

Ils insisteront bien sur ces super avis qu'ils ont mis sur le bulletin ...

Je ne les juge pas (dire à un môme qui s'arrache au travail que d'être numéro trois - ou que d'être numéro un dans la deuxième classe, ou d'être le meilleur au fond mais un poil distrait, ou autre - ça le disqualifie n'a rien d'évident), mais le fait est là.
Tiens tiens, on retrouve toujours les mêmes ^^:
zede a écrit :
25 août 2018 10:31
gerclo a écrit :
25 août 2018 09:55
on n'a même pas une mpsi dans notre académie...
Scandaleux. Et bien sûr, vous n'avez aucun avantage concédé en postulant aux internats qui sont hors de votre académie ... bonjour l'égalité des chances !
gerclo a écrit :
25 août 2018 09:55
Les profs principaux sont ils formés pour donner des conseils ? quand je vois les conneries assénées par le sien, je me dit qu'il y a du taf !
Ne soyons pas si durs avec eux.

Ils ne sont pas mieux informés que les parents d'élèves par les lycées prépas, sauf si ils y enseignent ... par ailleurs, selon les prépas, filières, les niveaux, les sélections changent de critères, j'ai envie de dire: 1 critère par établissement et par filière.

Le truc, c'est peut-être de ne pas les laisser croire que leur appréciations positives seront lues et prises en compte, là, ils se plantent totalement. Trop de candidats, ce serait ingérable avec le système actuel.

Le truc aussi, c'est d'en tirer des conclusions pour certains de leurs barèmes, afin que les notes reflètent plus étroitement les niveaux et potentiels (ex: enlever 3 points à un devoir rendu sans les unités, mais rendu fini, et seul devoir dans ce cas, qui se retrouve moins bien noté que les devoirs plus scrupuleux avec les unités mais où la questions la plus difficile n'est pas ou mal traitée). Il faut savoir ce que l'on veut, et actuellement, beaucoup de lycées se tirent une balle dans le pied de cette manière (et même plusieurs, en fait).
En conclusion:
father a écrit :
25 août 2018 11:47
La selection des internes repose sur divers critères...
Chaque lycée a sa boite noire. C est un fait
La position des profs de lycée est tout de même compliquée.

Messages : 1

Inscription : 16 mai 2019 21:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste d'attente et procédure complémentaire

Message par Ysetela » 17 mai 2019 14:06

Je n'en veux pas aux profs. Même s'ils étaient confiants sur ses chances d'entrer en CPGE, ils ont passé l'année à dire à mon fils qu'en cravachant un peu il serait dans le noyau de tête. Il n'a pas pris leurs conseils au sérieux, et voilà le résultat . Il est le seul responsable de cette situation, et ça lui servira je l'espère, à mûrir un peu et se bouger pour avoir de bonnes notes au bac.
Quoi qu'il en soit, nous allons bien évidemment conserver tous les voeux en attente, merci du conseil Saint Germain.

Répondre