Admission INSA 3eme année

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 17 mai 2019 15:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Admission INSA 3eme année

Message par ehxss » 17 mai 2019 15:57

Bonjour, je suis en 5/2 PSI et j'ai postulé pour l'INSA, cette année la procédure a changé et cela passe par SCEI (toutes les infos nécessaires sont ici : http://admission.groupe-insa.fr/3eme-annee#tab3 ). Il y avait aujourd'hui le résultat du jury d'admissibilité et je suis déclaré non admissible aux 4 domaines que j'avais demandé. Est-ce que cela signifie que je suis définitivement éliminé de toutes les écoles du groupe INSA ?
Sachant qu'il est indiqué ça sur le site
A l’issue du 1er classement, les candidats déclarés admissibles passent un entretien noté. Le classement final prend en compte le classement initial et la note donnée à cet entretien.
, faut-il comprendre qu'admissible = convoqué à l'entretien et qu'en étant non admissible on aura tout de même un classement final correspondant à notre classement initial ?

Je me doute que pour les INSA les plus sélectifs dans tous les cas c'est foutu sans avoir passé d'entretien, mais pour le reste et notamment l'Esitech Rouen qui est sur le Groupe INSA et j'imagine recrute plus largement ça serait peut être encore envisageable.

Si je m'inquiète par rapport à ça c'est parce que mes concours ne se sont vraiment pas bien passés, je visais principalement CCP et j'ai le sentiment d'avoir raté les écrits à tel point que je ne suis pas certain d'être admissible (alors que l'année dernière en 3/2 j'étais admissible avec un bon point d'avance sur la barre...). J'ai aussi passé Mines Telecom et Centrale mais j'ai encore moins d'espoir qu'à CCP...

Dans le pire des cas où je me retrouverais sans rien et comme unique possibilité la fac savez vous s'il sera encore possible d'intégrer une école d'ingénieur post L3 via AST ? (pour les "grosses écoles" type Mines Centrale X etc d'après ce que j'ai vu ce ne sera plus possible mais qu'en est t-il pour toutes les CCP ou même des écoles e3a ?)
Dernière modification par ehxss le 17 mai 2019 17:52, modifié 1 fois.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Admission INSA 3eme année

Message par father » 17 mai 2019 17:23

Oui c est possible mais tu pars avec un handicap en ayant fait 5/2.
Tu vises quel domaine ?
T es tu inscrit a e3a (a priori non)
Et aux ecoles en banques de notes (ensisa, enscil...)

Ps : certaines e3a valent largement certaines ccp

Messages : 0

Inscription : 17 mai 2019 15:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission INSA 3eme année

Message par ehxss » 17 mai 2019 17:47

Oui c est possible mais tu pars avec un handicap en ayant fait 5/2.
Tu parles de l'AST après 5/2 j'imagine ?

Comme domaine plutôt dans l'énergie ou alors le génie industriel. Les écoles de Grenoble INP m'intéressent particulièrement.

Non je n'ai pas passé e3a, et en banque de note j'ai juste mis Grenoble INP GI

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Admission INSA 3eme année

Message par father » 17 mai 2019 18:07

Nan je parle de 5/2 puis l3 puis ast
Parceque tu auras mis 4ans pour decrocher ta licence...
J espere que tu seras admission a imp gi
L etais tu l an passé ?

Messages : 0

Inscription : 17 mai 2019 15:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission INSA 3eme année

Message par ehxss » 17 mai 2019 18:33

Oui je parlais de la même chose.
A ce sujet certaines L3 sont privilégiées pour les AST ? En tout cas pour les domaines qui m'intéressent.

J'espère aussi être admissible à GI, l'année dernière je ne l'avais pas coché sur CCP car je ne m'étais pas assez renseigné mais j'aurais sans doute été admissible (comme j'ai dis j'avais un bon point d'avance sur la barre CCP et généralement la barre de GI est un poil au dessus).

Répondre