[2019-2020]Condorcet ou Janson de Sailly

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 17 mai 2019 21:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

[2019-2020]Condorcet ou Janson de Sailly

Message par Nolanmaths » 17 mai 2019 22:28

Salut à tous

J'ai reçu dès le 1er jour de parcoursup 2 réponses : Janson de Sailly et Condorcet m'ont accepté en MPSI. J'ai demandé autour de moi mais c'est partagé. J'aimerai avoir votre avis sur laquelle est la meilleure entre les 2. Les ambiances, les profs, classiques, j'ai déjà trouvé quelques réponses sur le forum mais elles datent donc il y a probablement eu des différences. Merci de votre réponse. je dois répondre d'ici dimanche soir 23h59. :D

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019-2020]Condorcet ou Janson de Sailly

Message par Saint Germain » 17 mai 2019 22:36

L'ambiance varie d'une année à une autre et d'une classe à une autre. Il y aura des profs que tu aimeras beaucoup et d'autres moins dans les 2. Tu seras bien préparé dans les 2.
Janson dispose de toutes les filières étoilées ou non, c'est un avantage.
Maintenant il faut regarder la logistique (internat, temps de transports...). Choisir le plus confortable si possible.

Messages : 0

Inscription : 17 mai 2019 21:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019-2020]Condorcet ou Janson de Sailly

Message par Nolanmaths » 17 mai 2019 22:58

Je suis à 30 minutes de Condorcet et 40 de Janson, donc ce n'est pas ça qui changera grand chose dans mon choix en soit.
Le truc c'est que condorcet est mieux classé, mais est-ce que le classment veut dire quelque chose sur l'etudiant?
C'est un choix très difficile. Si vous aviez les avantages de l'un sur l'autre et de l'autre sur l'un

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019-2020]Condorcet ou Janson de Sailly

Message par Saint Germain » 17 mai 2019 23:07

Tu seras bien préparé dans les 2. Janson a plus d'effectifs c'est pour ça que leur % est plus faible dans les classements. Mais si on regarde bien Janson a intégré 21 élèves dans le top 12 en MP l'an dernier et Condorcet 19 et si on regarde sur 5 ans Janson intègre plus d'élèves dans ces écoles que Condorcet. Peu importe, ce ne sont que des stats. Ta réussite dépend avant tout de toi.
Janson a toutes les filières donc pas de changement de lycée. Condorcet n'a pas de PSI sans étoile donc si tu n'obtiens pas la PSI* tu devras changer de lycée.
Si tu vises MP pas de problème dans ce cas.

Messages : 2

Inscription : 24 mai 2018 10:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019-2020]Condorcet ou Janson de Sailly

Message par Wepler » 18 mai 2019 09:57

La corrélation entre les effectifs et le pourcentage dans les classements me semble assez ténue. LLG a plus d'effectifs que Condorcet et cela ne les empêche pas d'avoir de meilleurs taux de réussite. Pour moi, ce sont deux bonnes cpge, mais clairement, Condorcet est meilleure que Janson au niveau des résultats. En ce qui me concerne, je n'hésiterais pas entre les deux, je choisirais Condorcet, sauf raison particulière de choisir Janson, comme la proximité immédiate du domicile.
Le parcours normal d'un élève de MPSI est d'aller en MP ou MP*. Pour moi, la réorientation en PSI/PSI* pour un élève de MPSI est marginale. Je pense qu'il ne faut quasiment pas en tenir compte. A Charlemagne, il n'y a quasiment aucun élève partant en PSI venant de MPSI, mais c'est peut-être spécifique à cet établissement, qui ne propose ni PSI ni PSI* en seconde année, ce qui n'est pas plus mal pour l'ambiance. D'ailleurs, il n'y a que très peu d'élèves qui choisissent l'option SI en MPSI. La majorité ne prend ni l'option INFO, ni l'option SI, ce qui n'est pas possible partout, d'après ce que je sais. Je crois qu'à Chaptal, on oblige à choisir une option en MPSI, ce qui me semble scandaleux.

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019-2020]Condorcet ou Janson de Sailly

Message par Nabuco » 18 mai 2019 12:16

Wepler a écrit :
18 mai 2019 09:57
La corrélation entre les effectifs et le pourcentage dans les classements me semble assez ténue. LLG a plus d'effectifs que Condorcet et cela ne les empêche pas d'avoir de meilleurs taux de réussite. Pour moi, ce sont deux bonnes cpge, mais clairement, Condorcet est meilleure que Janson au niveau des résultats. En ce qui me concerne, je n'hésiterais pas entre les deux, je choisirais Condorcet, sauf raison particulière de choisir Janson, comme la proximité immédiate du domicile.
Le parcours normal d'un élève de MPSI est d'aller en MP ou MP*. Pour moi, la réorientation en PSI/PSI* pour un élève de MPSI est marginale. Je pense qu'il ne faut quasiment pas en tenir compte. A Charlemagne, il n'y a quasiment aucun élève partant en PSI venant de MPSI, mais c'est peut-être spécifique à cet établissement, qui ne propose ni PSI ni PSI* en seconde année, ce qui n'est pas plus mal pour l'ambiance. D'ailleurs, il n'y a que très peu d'élèves qui choisissent l'option SI en MPSI. La majorité ne prend ni l'option INFO, ni l'option SI, ce qui n'est pas possible partout, d'après ce que je sais. Je crois qu'à Chaptal, on oblige à choisir une option en MPSI, ce qui me semble scandaleux.
S il n y a pas de choix d option en mpsi quand se fait le choix ? Dans la majorité des prépas le choix se fait au S2 donc ce n est pas scandaleux mais normal (ou alors j ai mal compris ton propos)

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019-2020]Condorcet ou Janson de Sailly

Message par Saint Germain » 18 mai 2019 12:40

Wepler a écrit :
18 mai 2019 09:57
La corrélation entre les effectifs et le pourcentage dans les classements me semble assez ténue. LLG a plus d'effectifs que Condorcet et cela ne les empêche pas d'avoir de meilleurs taux de réussite. Pour moi, ce sont deux bonnes cpge, mais clairement, Condorcet est meilleure que Janson au niveau des résultats.
Oui mais LLG et Janson c'est pas le même niveau de sélectivité à l'entrée tu as oublié ?
Alors qu'entre Janson et Condorcet...
Quand je te dis que Janson intègre plus régulièrement des élèves dans le TOP12 ces 5 dernières années tu en penses quoi ?

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019-2020]Condorcet ou Janson de Sailly

Message par Saint Germain » 18 mai 2019 12:44

Wepler a écrit :
18 mai 2019 09:57
La corrélation entre les effectifs et le pourcentage dans les classements me semble assez ténue. LLG a plus d'effectifs que Condorcet et cela ne les empêche pas d'avoir de meilleurs taux de réussite. Pour moi, ce sont deux bonnes cpge, mais clairement, Condorcet est meilleure que Janson au niveau des résultats. En ce qui me concerne, je n'hésiterais pas entre les deux, je choisirais Condorcet, sauf raison particulière de choisir Janson, comme la proximité immédiate du domicile.
Le parcours normal d'un élève de MPSI est d'aller en MP ou MP*.Pour moi, la réorientation en PSI/PSI* pour un élève de MPSI est marginale. Je pense qu'il ne faut quasiment pas en tenir compte. A Charlemagne, il n'y a quasiment aucun élève partant en PSI venant de MPSI, mais c'est peut-être spécifique à cet établissement, qui ne propose ni PSI ni PSI* en seconde année, ce qui n'est pas plus mal pour l'ambiance. D'ailleurs, il n'y a que très peu d'élèves qui choisissent l'option SI en MPSI. La majorité ne prend ni l'option INFO, ni l'option SI, ce qui n'est pas possible partout, d'après ce que je sais. Je crois qu'à Chaptal, on oblige à choisir une option en MPSI, ce qui me semble scandaleux.
Bref tu racontes un peu tout et n'importe quoi.
Tu sais que dans certaines prépas comme LLG, Ginette et Hoche ou même Stan et dans d'autres probablement Il y a une grosse proportion voire même une majorité d'élèves de PSI qui viennent de MPSI.
Bien sûr qu'il faut en tenir compte sauf si on est sûr et certain de viser une MP.
Qu'est ce que tu sous-entends par rapport à l'ambiance ?

Messages : 2

Inscription : 24 mai 2018 10:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019-2020]Condorcet ou Janson de Sailly

Message par Wepler » 18 mai 2019 13:25

Nabuco a écrit :
18 mai 2019 12:16
Wepler a écrit :
18 mai 2019 09:57
La corrélation entre les effectifs et le pourcentage dans les classements me semble assez ténue. LLG a plus d'effectifs que Condorcet et cela ne les empêche pas d'avoir de meilleurs taux de réussite. Pour moi, ce sont deux bonnes cpge, mais clairement, Condorcet est meilleure que Janson au niveau des résultats. En ce qui me concerne, je n'hésiterais pas entre les deux, je choisirais Condorcet, sauf raison particulière de choisir Janson, comme la proximité immédiate du domicile.
Le parcours normal d'un élève de MPSI est d'aller en MP ou MP*. Pour moi, la réorientation en PSI/PSI* pour un élève de MPSI est marginale. Je pense qu'il ne faut quasiment pas en tenir compte. A Charlemagne, il n'y a quasiment aucun élève partant en PSI venant de MPSI, mais c'est peut-être spécifique à cet établissement, qui ne propose ni PSI ni PSI* en seconde année, ce qui n'est pas plus mal pour l'ambiance. D'ailleurs, il n'y a que très peu d'élèves qui choisissent l'option SI en MPSI. La majorité ne prend ni l'option INFO, ni l'option SI, ce qui n'est pas possible partout, d'après ce que je sais. Je crois qu'à Chaptal, on oblige à choisir une option en MPSI, ce qui me semble scandaleux.
S il n y a pas de choix d option en mpsi quand se fait le choix ? Dans la majorité des prépas le choix se fait au S2 donc ce n est pas scandaleux mais normal (ou alors j ai mal compris ton propos)
Oui, vous n'avez pas bien compris mon propos. Les élèves de MPSI à Charlemagne ont le choix au second semestre entre trois options. Soit l'option SI (pour éventuellement aller en PSI), soit l'option info, soit ni l'un ni l'autre (ce qui les obligent théoriquement à demeurer dans la filière MP). Quand on est sûr de ne pas souhaiter aller en PSI ni faire option INFO, je pense qu'il est normal de pouvoir ne pas prendre l'option INFO ni l'option SI, afin de libérer du temps pour travailler spécifiquement les Mathématiques et la Physique notamment. En tout cas, il me semble normal d'avoir cette liberté en MPSI. On m'a dit que ce n'était pas la même chose dans d'autres lycées. Je trouve cela scandaleux d'obliger à faire une option mais cela n'engage que moi.

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019-2020]Condorcet ou Janson de Sailly

Message par Nabuco » 18 mai 2019 13:26

Wepler a écrit :
18 mai 2019 13:25
Nabuco a écrit :
18 mai 2019 12:16
Wepler a écrit :
18 mai 2019 09:57
La corrélation entre les effectifs et le pourcentage dans les classements me semble assez ténue. LLG a plus d'effectifs que Condorcet et cela ne les empêche pas d'avoir de meilleurs taux de réussite. Pour moi, ce sont deux bonnes cpge, mais clairement, Condorcet est meilleure que Janson au niveau des résultats. En ce qui me concerne, je n'hésiterais pas entre les deux, je choisirais Condorcet, sauf raison particulière de choisir Janson, comme la proximité immédiate du domicile.
Le parcours normal d'un élève de MPSI est d'aller en MP ou MP*. Pour moi, la réorientation en PSI/PSI* pour un élève de MPSI est marginale. Je pense qu'il ne faut quasiment pas en tenir compte. A Charlemagne, il n'y a quasiment aucun élève partant en PSI venant de MPSI, mais c'est peut-être spécifique à cet établissement, qui ne propose ni PSI ni PSI* en seconde année, ce qui n'est pas plus mal pour l'ambiance. D'ailleurs, il n'y a que très peu d'élèves qui choisissent l'option SI en MPSI. La majorité ne prend ni l'option INFO, ni l'option SI, ce qui n'est pas possible partout, d'après ce que je sais. Je crois qu'à Chaptal, on oblige à choisir une option en MPSI, ce qui me semble scandaleux.
S il n y a pas de choix d option en mpsi quand se fait le choix ? Dans la majorité des prépas le choix se fait au S2 donc ce n est pas scandaleux mais normal (ou alors j ai mal compris ton propos)
Oui, vous n'avez pas bien compris mon propos. Les élèves de MPSI à Charlemagne ont le choix au second semestre entre trois options. Soit l'option SI (pour éventuellement aller en PSI), soit l'option info, soit ni l'un ni l'autre (ce qui les obligent théoriquement à demeurer dans la filière MP). Quand on est sûr de ne pas souhaiter aller en PSI ni faire option INFO, je pense qu'il est normal de pouvoir ne pas prendre l'option INFO ni l'option SI, afin de libérer du temps pour travailler spécifiquement les Mathématiques et la Physique notamment. En tout cas, il me semble normal d'avoir cette liberté en MPSI. On m'a dit que ce n'était pas la même chose dans d'autres lycées. Je trouve cela scandaleux d'obliger à faire une option mais cela n'engage que moi.
Mais donc au concours comment font ceux qui n ont pas d option ? Il y a quand même une épreuve soit SI soit info ?

Répondre