Si tu es pris c'est que tu as le niveau.HugoAn. a écrit : ↑18 mai 2019 09:57Est ce qu'il a trouvé le niveau trop haut en sup?Futurevéto a écrit : ↑17 mai 2019 07:42Mon frère était en PCSI puis PC à janson il y a 3 ans. Il a adoré l'ambiance de sa classe et du lycée, pas du tout celle décrite par la "rumeur " , avec des élèves venus de partout, beaucoup se Marocains, pas mal de filles (projet spécial accès des filles aux études d'ingénieur ) , des élèves qui avaient un bac techno.
Je ne sais pas quel PCSI choisir...
Re: Je ne sais pas quel PCSI choisir...
Quel âge a ton prof ? je pose la question car il est peut-être influencé par sa propre expérience, ou l'époque où il était élève lui-même (j'ai fait ma prépa à Janson et j'ai détesté, mais les ambiances de prépa ont beaucoup évolué dans le bon sens heureusement pour mes enfants ! je pensais que c'était peut-être une particularité de l'établissement où est ma fille, mais j'ai discuté avec d'autres parents de mon âge dont un qui lui avait un mauvais souvenir de celui où elle se plait beaucoup...)
Donc ne retenir que les témoignages d'élèves récents
Qu'as tu entendu sur Chaptal ?
Les lycées parisiens qui n'ont pas de PSI envoient sans pb leurs élèves vers d'autres prépas proches géographiquement, mais si tu ne veux pas changer considère effectivement l'offre de filière comme un critère de choix.
Ça dépend aussi de tes références, selon ton lycée d'origine tu n'as pas forcément les mêmes critères pour considérer qu'une ambiance est bonne, ou compétitive...
Donc ne retenir que les témoignages d'élèves récents

Qu'as tu entendu sur Chaptal ?
Les lycées parisiens qui n'ont pas de PSI envoient sans pb leurs élèves vers d'autres prépas proches géographiquement, mais si tu ne veux pas changer considère effectivement l'offre de filière comme un critère de choix.
Ça dépend aussi de tes références, selon ton lycée d'origine tu n'as pas forcément les mêmes critères pour considérer qu'une ambiance est bonne, ou compétitive...
Il doit avoir une quarantaine d'année je pense, il ne m'a pas parlé d'avoir fait sa prépa là-bas, je n'avais donc pas envisagé cette possibilité.
J'ai parlé à ma responsable de niveau et elle m'a dit que beaucoup d'anciens élèves de mon lycée y sont allés et que les retours sont en général plutôt positifs.
Je viens d'un lycée plutôt bon et réputé donc il y a une compétitivité présente mais pas malsaine, on essaie de dépasser son prochain en y mettant les moyens mais en gardant une certaine complicité, c'est une compétitivité win-win.
Oui évidemment! Les profs ont l'air d'être bons de ce que j'ai pu lire et entendre de plusFuturevéto a écrit : ↑18 mai 2019 10:04Non pas spécialement. Il était en PCSI/PC et à toujours été plutôt performant en physique (moins en math mais je crois qu'il ne bossait pas trop cette matiere). Il a été un peu sous le choc de la charge de travail au debut, mais ça c'est le cas pour toutes les prepas!
C'est vrai, mais il y a toujours une petite appréhension!
Merci à tous les trois pour vos réponses!
La plupart de tes camarades ont les mêmes inquiétudes que toi si ça peut te rassurer !
Au moins je ne serais pas seul!