Saint Germain a écrit : ↑18 mai 2019 12:44
Wepler a écrit : ↑18 mai 2019 09:57
La corrélation entre les effectifs et le pourcentage dans les classements me semble assez ténue. LLG a plus d'effectifs que Condorcet et cela ne les empêche pas d'avoir de meilleurs taux de réussite. Pour moi, ce sont deux bonnes cpge, mais clairement, Condorcet est meilleure que Janson au niveau des résultats. En ce qui me concerne, je n'hésiterais pas entre les deux, je choisirais Condorcet, sauf raison particulière de choisir Janson, comme la proximité immédiate du domicile.
Le parcours normal d'un élève de MPSI est d'aller en MP ou MP*.Pour moi, la réorientation en PSI/PSI* pour un élève de MPSI est marginale. Je pense qu'il ne faut quasiment pas en tenir compte. A Charlemagne, il n'y a quasiment aucun élève partant en PSI venant de MPSI, mais c'est peut-être spécifique à cet établissement, qui ne propose ni PSI ni PSI* en seconde année, ce qui n'est pas plus mal pour l'ambiance. D'ailleurs, il n'y a que très peu d'élèves qui choisissent l'option SI en MPSI. La majorité ne prend ni l'option INFO, ni l'option SI, ce qui n'est pas possible partout, d'après ce que je sais. Je crois qu'à Chaptal, on oblige à choisir une option en MPSI, ce qui me semble scandaleux.
Bref tu racontes un peu tout et n'importe quoi.
Tu sais que dans certaines prépas comme LLG, Ginette et Hoche ou même Stan et dans d'autres probablement Il y a une grosse proportion voire même une majorité d'élèves de PSI qui viennent de MPSI.
Bien sûr qu'il faut en tenir compte sauf si on est sûr et certain de viser une MP.
Qu'est ce que tu sous-entends par rapport à l'ambiance ?
Encore une fois, je déplore votre agressivité, votre suffisance et votre manque de courtoisie !
Si vous ne supportez pas qu'on n'adhère pas totalement à votre mode de pensée,c'est bien dommage pour vous et pour la clarté du débat.
Il peut y avoir une grande proportion d'élèves provenant de MPSI dans certaines classes particulières de PSI (celles que vous me citez sont atypiques, c'est vraiment le haut du panier) mais cela ne remet pas en cause le fait que lorsqu'on va en MPSI, en théorie, on aime les maths et on projette d'aller en MP. Dans la plupart des MPSI, c'est une petite minorité qui se réoriente en PSI, en général parce que ces élèves se sont rendu compte qu'ils sont moins passionnés ou moins fort en Maths théoriques, qu'ils ne le pensaient, ou parfois, c'est par stratégie (ce qui est moins bien). D'ailleurs, il me semble que la PSI est plutôt une orientation naturelle d'une première année PCSI que d'une première année de MPSI puisque le programme de maths prérequis pour l'entrée en PSI est celui de PCSI qui est plus concret et moins complet que celui de MPSI. Le fait que certaines PSI se retrouvent avec une majorité d'élèves provenant de MPSI est la conséquence malheureuse, à mon avis, au moins en partie, d'une stratégie de certains élèves à cause des quotas de places dans la filière PSI dans certaines grandes écoles. Je connais des élèves qui, par stratégie, se sont orientés par exemple en PTSI à JB Say alors que c'étaient de purs matheux qui auraient mieux réussi et surtout, se seraient davantage épanouis en MPSI. D'ailleurs, ils se sont réorientés ensuite dans les maths. Je connais aussi plusieurs cas d'élèves partis en PCSI avec un profil très MPSI, qui n'ont pas aussi bien réussi qu'ils l'espéraient, car les "esprit" des filières sont très différents. On ne fait pas des maths de la même façon et avec les mêmes objectifs en MPSI, PCSI et PTSI.
Ce qu'il faut suivre, à mon avis, c'est son aspiration, ses goûts, ses inclinations. Il ne faut pas faire de calcul stratégique dans ses choix en fonction du nombre de places à tel ou tel concours.
A mon avis, il ne faudrait pas trop tenir compte de l'existence d'une classe de PSI si on est vraiment sûr d'adorer les maths, ce qui est nécessaire pour demander une MPSI. Au pire, si on souhaite se réorienter, en PSI, on peut changer de lycée, ce qui n'est pas forcément négatif dans certains cas car cela permet de repartir à zéro. On peut ne pas partager mon point de vue. On peut voir les choses différemment pour des profils très équilibrés qui excellent dans tous les domaines et hésitent entre le concret, la théorie, les maths pures ou appliquées, mais ces profils sont plutôt rares, d'expérience.
Pour l'ambiance, c'est très simple, dans certains lycées, il peut y avoir une concurrence entre les filières MP et PSI et des tensions pour conseiller aux meilleurs élèves de s'orienter dans l'une ou l'autre des filières. Parfois, le prof de maths et celui de SI peuvent se quereller à ce sujet, voire se détester dans les pires cas. Je connais de nombreux lycées à Paris et en province où cela est arrivé, mais je pense et espère que dans la plupart des lycées, cela se passe bien (encore que, je n'ai pas fait d'étude statistique là-dessus).
Bref, ce sont des choses qui arrivent. Je ne dis pas que c'est général. Donc, voilà ce que je sous-entendais par "ambiance". Mais ce point a peu d'importance donc je n'ai pas développé.