[2019-2020]Condorcet ou Janson de Sailly

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 2

Inscription : 24 mai 2018 10:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019-2020]Condorcet ou Janson de Sailly

Message par Wepler » 18 mai 2019 13:39

Saint Germain a écrit :
18 mai 2019 12:40
Wepler a écrit :
18 mai 2019 09:57
La corrélation entre les effectifs et le pourcentage dans les classements me semble assez ténue. LLG a plus d'effectifs que Condorcet et cela ne les empêche pas d'avoir de meilleurs taux de réussite. Pour moi, ce sont deux bonnes cpge, mais clairement, Condorcet est meilleure que Janson au niveau des résultats.
Oui mais LLG et Janson c'est pas le même niveau de sélectivité à l'entrée tu as oublié ?
Alors qu'entre Janson et Condorcet...
Quand je te dis que Janson intègre plus régulièrement des élèves dans le TOP12 ces 5 dernières années tu en penses quoi ?
Vous pourriez modérer votre agressivité et rester courtois, et n'êtes pas obligé de me tutoyer. Il ne me semble pas m'être adressé à vous sur ce ton agressif. Je ne sais pas au nom de quoi vous me prenez de haut.
Je sais parfaitement que LLG et Janson n'ont pas le même niveau de sélectivité, et cela explique très clairement en grande partie les différences de résultats.
Vous avez écrit : " Janson a plus d'effectifs c'est pour ça que leur % est plus faible dans les classements." Cette phrase est absurde comme je pense vous l'avoir démontré, puisque LLG a plus d'effectif que Condorcet et a de meilleurs taux de réussite...
Je ne comprends pas ce que vous vouliez dire peut-être, mais je ne pense pas que ce soit ma faute.
Vous me dites maintenant : " Janson intègre plus régulièrement des élèves dans le TOP12 ces 5 dernières années".
Or dans le classement de l'étudiant, le pourcentage moyen de réussite sur 5 ans dans les 12 écoles suivantes : "4 ENS (Ulm, Lyon, Paris-Saclay, Rennes), CentraleSupélec, Centrale Lyon, ENSTA ParisTech, Mines ParisTech, Polytechnique, Ponts ParisTech, ISAE-Supaéro, Télécom ParisTech" (il n'y a pas l'ENSAE donc je n'appelle pas cette sélection "top 12", mais passons) est : 20,6 % à Condorcet et 17,5 % à Janson.
Encore une fois, votre allégation me paraît erronée. Le pourcentage de réussite est supérieur à Condorcet en moyenne sur 5 ans.
Evidemment, le nombre d'élèves intégrant ces écoles et venant de Janson est plus important, mais ils ont deux fois plus de classes de sup et de spé (ils ont 2 MP* et 2 MP, si je ne m'abuse), donc cela ne signifie pas que Janson fait mieux intégrer que Condorcet (de mon point de vue). Ce qui compte, c'est le pourcentage de réussite, pour un élève qui doit faire un choix. N'est-ce pas évident ?
Dernière modification par Wepler le 19 mai 2019 19:24, modifié 1 fois.

Messages : 2

Inscription : 24 mai 2018 10:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019-2020]Condorcet ou Janson de Sailly

Message par Wepler » 18 mai 2019 13:40

Nabuco a écrit :
18 mai 2019 13:26
Wepler a écrit :
18 mai 2019 13:25
Nabuco a écrit :
18 mai 2019 12:16

S il n y a pas de choix d option en mpsi quand se fait le choix ? Dans la majorité des prépas le choix se fait au S2 donc ce n est pas scandaleux mais normal (ou alors j ai mal compris ton propos)
Oui, vous n'avez pas bien compris mon propos. Les élèves de MPSI à Charlemagne ont le choix au second semestre entre trois options. Soit l'option SI (pour éventuellement aller en PSI), soit l'option info, soit ni l'un ni l'autre (ce qui les obligent théoriquement à demeurer dans la filière MP). Quand on est sûr de ne pas souhaiter aller en PSI ni faire option INFO, je pense qu'il est normal de pouvoir ne pas prendre l'option INFO ni l'option SI, afin de libérer du temps pour travailler spécifiquement les Mathématiques et la Physique notamment. En tout cas, il me semble normal d'avoir cette liberté en MPSI. On m'a dit que ce n'était pas la même chose dans d'autres lycées. Je trouve cela scandaleux d'obliger à faire une option mais cela n'engage que moi.
Mais donc au concours comment font ceux qui n ont pas d option ? Il y a quand même une épreuve soit SI soit info ?
Non, pas du tout. Il y a l'option "IPT" ou "Informatique pour tous" en MP pour tout le monde, mais l'épreuve d'option INFO est spécifique à ceux qui ont choisi cette option et ont abandonné la SI au second semestre de MPSI.
Dernière modification par Wepler le 18 mai 2019 14:19, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019-2020]Condorcet ou Janson de Sailly

Message par zede » 18 mai 2019 13:50

Et vous avez bien raison.

De toute façon, ces comparaisons sont limitées, d'autant qu'elles s'appuient sur des boites noires ...

La seule chose, effectivement, c'est que parmi les MPSI de Condorcet, cette année en tout cas, les meilleurs se destinent "autant" à PSI* qu'à MP*. C'est sans doute généralisable dans une certaine mesure. L'option Info ou SI est à choisir au milieu de la Sup.


J'ai mis autant entre guillements car ce n'est pas à un près, et parce que je veux dire par là qu'ils ont le choix et que certains le font.
Dernière modification par zede le 18 mai 2019 14:02, modifié 2 fois.

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019-2020]Condorcet ou Janson de Sailly

Message par Nabuco » 18 mai 2019 13:54

Wepler a écrit :
18 mai 2019 13:40
Nabuco a écrit :
18 mai 2019 13:26
Wepler a écrit :
18 mai 2019 13:25

Oui, vous n'avez pas bien compris mon propos. Les élèves de MPSI à Charlemagne ont le choix au second semestre entre trois options. Soit l'option SI (pour éventuellement aller en PSI), soit l'option info, soit ni l'un ni l'autre (ce qui les obligent théoriquement à demeurer dans la filière MP). Quand on est sûr de ne pas souhaiter aller en PSI ni faire option INFO, je pense qu'il est normal de pouvoir ne pas prendre l'option INFO ni l'option SI, afin de libérer du temps pour travailler spécifiquement les Mathématiques et la Physique notamment. En tout cas, il me semble normal d'avoir cette liberté en MPSI. On m'a dit que ce n'était pas la même chose dans d'autres lycées. Je trouve cela scandaleux d'obliger à faire une option mais cela n'engage que moi.
Mais donc au concours comment font ceux qui n ont pas d option ? Il y a quand même une épreuve soit SI soit info ?
Non, pas du tout. Il a l'option "IPT" ou "Informatique pour tous" en MP pour tout le monde, mais l'épreuve d'option INFO est spécifique à ceux qui ont choisi cette option et ont abandonné la SI au second semestre de MPSI.
Je vais récapituler pour les options ce que tu dis :
-soit tu prends l'option SI
-soit tu prends l'option info
-soit ni l'un ni l'autre
Bilan comme l'ipt est sur PYTHON et pas du tout CAMl, les gens qui ne prennent pas l'option info ne font pas de CAML.
Donc si on ne fait ni l'option SI ni l'option info, cela signifie qu'on ne fait pas de CAML, ni de SI à priori. On passe donc quoi comme épreuve et comment est-on préparé ?
(sauf si l'option info serait du info renforcé et dans ce cas il faudrait le mentionner parce que ce n'est pas du tout clair).

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019-2020]Condorcet ou Janson de Sailly

Message par Saint Germain » 18 mai 2019 13:57

Wepler a écrit :
18 mai 2019 09:57
Le parcours normal d'un élève de MPSI est d'aller en MP ou MP*. Pour moi, la réorientation en PSI/PSI* pour un élève de MPSI est marginale. Je pense qu'il ne faut quasiment pas en tenir compte. A Charlemagne, il n'y a quasiment aucun élève partant en PSI venant de MPSI, mais c'est peut-être spécifique à cet établissement, qui ne propose ni PSI ni PSI* en seconde année, ce qui n'est pas plus mal pour l'ambiance. D'ailleurs, il n'y a que très peu d'élèves qui choisissent l'option SI en MPSI.
Wepler ton raisonnement est artificiel je ne vais pas encore discuter de ce sujet je t'invite à faire tes propres recherches.
Je ne suis pas agressif je dis que ce que tu racontes est au mieux biaisé au pire totalement faux.
Pour faire son choix un élève ne doit pas regarder que des stats qui sont d'ailleurs plus ou moins similaires in fine. Janson et Condorcet c'est à peu près les mêmes performances aux concours. Il doit regarder les filières disponibles en deuxième année...
Tu n'as pas repondu à ces 2 questions :
Tu sais que dans certaines prépas comme LLG, Ginette et Hoche ou même Stan et dans d'autres probablement Il y a une grosse proportion voire même une majorité d'élèves de PSI qui viennent de MPSI ?
Qu'est ce que tu sous-entends par rapport à l'ambiance ?

Messages : 2

Inscription : 24 mai 2018 10:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019-2020]Condorcet ou Janson de Sailly

Message par Wepler » 18 mai 2019 14:17

Saint Germain a écrit :
18 mai 2019 12:44
Wepler a écrit :
18 mai 2019 09:57
La corrélation entre les effectifs et le pourcentage dans les classements me semble assez ténue. LLG a plus d'effectifs que Condorcet et cela ne les empêche pas d'avoir de meilleurs taux de réussite. Pour moi, ce sont deux bonnes cpge, mais clairement, Condorcet est meilleure que Janson au niveau des résultats. En ce qui me concerne, je n'hésiterais pas entre les deux, je choisirais Condorcet, sauf raison particulière de choisir Janson, comme la proximité immédiate du domicile.
Le parcours normal d'un élève de MPSI est d'aller en MP ou MP*.Pour moi, la réorientation en PSI/PSI* pour un élève de MPSI est marginale. Je pense qu'il ne faut quasiment pas en tenir compte. A Charlemagne, il n'y a quasiment aucun élève partant en PSI venant de MPSI, mais c'est peut-être spécifique à cet établissement, qui ne propose ni PSI ni PSI* en seconde année, ce qui n'est pas plus mal pour l'ambiance. D'ailleurs, il n'y a que très peu d'élèves qui choisissent l'option SI en MPSI. La majorité ne prend ni l'option INFO, ni l'option SI, ce qui n'est pas possible partout, d'après ce que je sais. Je crois qu'à Chaptal, on oblige à choisir une option en MPSI, ce qui me semble scandaleux.
Bref tu racontes un peu tout et n'importe quoi.
Tu sais que dans certaines prépas comme LLG, Ginette et Hoche ou même Stan et dans d'autres probablement Il y a une grosse proportion voire même une majorité d'élèves de PSI qui viennent de MPSI.
Bien sûr qu'il faut en tenir compte sauf si on est sûr et certain de viser une MP.
Qu'est ce que tu sous-entends par rapport à l'ambiance ?
Encore une fois, je déplore votre agressivité, votre suffisance et votre manque de courtoisie !
Si vous ne supportez pas qu'on n'adhère pas totalement à votre mode de pensée,c'est bien dommage pour vous et pour la clarté du débat.
Il peut y avoir une grande proportion d'élèves provenant de MPSI dans certaines classes particulières de PSI (celles que vous me citez sont atypiques, c'est vraiment le haut du panier) mais cela ne remet pas en cause le fait que lorsqu'on va en MPSI, en théorie, on aime les maths et on projette d'aller en MP. Dans la plupart des MPSI, c'est une petite minorité qui se réoriente en PSI, en général parce que ces élèves se sont rendu compte qu'ils sont moins passionnés ou moins fort en Maths théoriques, qu'ils ne le pensaient, ou parfois, c'est par stratégie (ce qui est moins bien). D'ailleurs, il me semble que la PSI est plutôt une orientation naturelle d'une première année PCSI que d'une première année de MPSI puisque le programme de maths prérequis pour l'entrée en PSI est celui de PCSI qui est plus concret et moins complet que celui de MPSI. Le fait que certaines PSI se retrouvent avec une majorité d'élèves provenant de MPSI est la conséquence malheureuse, à mon avis, au moins en partie, d'une stratégie de certains élèves à cause des quotas de places dans la filière PSI dans certaines grandes écoles. Je connais des élèves qui, par stratégie, se sont orientés par exemple en PTSI à JB Say alors que c'étaient de purs matheux qui auraient mieux réussi et surtout, se seraient davantage épanouis en MPSI. D'ailleurs, ils se sont réorientés ensuite dans les maths. Je connais aussi plusieurs cas d'élèves partis en PCSI avec un profil très MPSI, qui n'ont pas aussi bien réussi qu'ils l'espéraient, car les "esprit" des filières sont très différents. On ne fait pas des maths de la même façon et avec les mêmes objectifs en MPSI, PCSI et PTSI.

Ce qu'il faut suivre, à mon avis, c'est son aspiration, ses goûts, ses inclinations. Il ne faut pas faire de calcul stratégique dans ses choix en fonction du nombre de places à tel ou tel concours.

A mon avis, il ne faudrait pas trop tenir compte de l'existence d'une classe de PSI si on est vraiment sûr d'adorer les maths, ce qui est nécessaire pour demander une MPSI. Au pire, si on souhaite se réorienter, en PSI, on peut changer de lycée, ce qui n'est pas forcément négatif dans certains cas car cela permet de repartir à zéro. On peut ne pas partager mon point de vue. On peut voir les choses différemment pour des profils très équilibrés qui excellent dans tous les domaines et hésitent entre le concret, la théorie, les maths pures ou appliquées, mais ces profils sont plutôt rares, d'expérience.

Pour l'ambiance, c'est très simple, dans certains lycées, il peut y avoir une concurrence entre les filières MP et PSI et des tensions pour conseiller aux meilleurs élèves de s'orienter dans l'une ou l'autre des filières. Parfois, le prof de maths et celui de SI peuvent se quereller à ce sujet, voire se détester dans les pires cas. Je connais de nombreux lycées à Paris et en province où cela est arrivé, mais je pense et espère que dans la plupart des lycées, cela se passe bien (encore que, je n'ai pas fait d'étude statistique là-dessus).
Bref, ce sont des choses qui arrivent. Je ne dis pas que c'est général. Donc, voilà ce que je sous-entendais par "ambiance". Mais ce point a peu d'importance donc je n'ai pas développé.
Dernière modification par Wepler le 18 mai 2019 14:59, modifié 1 fois.

Messages : 2

Inscription : 24 mai 2018 10:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019-2020]Condorcet ou Janson de Sailly

Message par Wepler » 18 mai 2019 14:21

Nabuco a écrit :
18 mai 2019 13:54
Wepler a écrit :
18 mai 2019 13:40
Nabuco a écrit :
18 mai 2019 13:26

Mais donc au concours comment font ceux qui n ont pas d option ? Il y a quand même une épreuve soit SI soit info ?
Non, pas du tout. Il a l'option "IPT" ou "Informatique pour tous" en MP pour tout le monde, mais l'épreuve d'option INFO est spécifique à ceux qui ont choisi cette option et ont abandonné la SI au second semestre de MPSI.
Je vais récapituler pour les options ce que tu dis :
-soit tu prends l'option SI
-soit tu prends l'option info
-soit ni l'un ni l'autre
Bilan comme l'ipt est sur PYTHON et pas du tout CAMl, les gens qui ne prennent pas l'option info ne font pas de CAML.
Donc si on ne fait ni l'option SI ni l'option info, cela signifie qu'on ne fait pas de CAML, ni de SI à priori. On passe donc quoi comme épreuve et comment est-on préparé ?
(sauf si l'option info serait du info renforcé et dans ce cas il faudrait le mentionner parce que ce n'est pas du tout clair).
Si on ne prend ni l'option SI ni l'option INFO, on fait quand même de la SI, mais pas de la SI "renforcé" avec des TP supplémentaires assez longs qui sont obligatoires pour pouvoir se réorienter en PSI.

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019-2020]Condorcet ou Janson de Sailly

Message par Cortez » 18 mai 2019 14:23

Nabuco a écrit :
18 mai 2019 13:54
Je vais récapituler pour les options ce que tu dis :
-soit tu prends l'option SI
-soit tu prends l'option info
-soit ni l'un ni l'autre
Bilan comme l'ipt est sur PYTHON et pas du tout CAMl, les gens qui ne prennent pas l'option info ne font pas de CAML.
Donc si on ne fait ni l'option SI ni l'option info, cela signifie qu'on ne fait pas de CAML, ni de SI à priori. On passe donc quoi comme épreuve et comment est-on préparé ?
(sauf si l'option info serait du info renforcé et dans ce cas il faudrait le mentionner parce que ce n'est pas du tout clair).
Pas d'option = IPT + 2h de SI
Option info = IPT + 2h de Caml + 0h de SI
Option SI = IPT + 4h de SI

Les seuls qui font plus d'heures que les autres sont donc les "Option SI" qui peuvent aller en MP ou en PSI en deuxième année.

Les "Pas d'option" deviennent des MP qui passent des épreuves de SI au concours et sont mélangés avec les "option SI" venus en MP.
Dernière modification par Cortez le 18 mai 2019 14:33, modifié 2 fois.

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019-2020]Condorcet ou Janson de Sailly

Message par Nabuco » 18 mai 2019 14:25

Ok c est tout de suite bien plus clair...

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019-2020]Condorcet ou Janson de Sailly

Message par Cortez » 18 mai 2019 14:30

Et juste pour dire un mot de ce qui se passe à Saint-Louis (je connais moins bien Janson) ou toutes les filières sont représentées à peu près à part égale en deuxième année (donc pas de choix d'orientation des MPSI pollué par l’existence ou non des 2 filières en 2ème année ou par la présence/absence de l'étoile dans une des filières...etc) : En gros 2/3 des MPSI en MP et 1/3 en PSI (l'orientation vers PSI est donc loin d’être pour une petite minorité en MPSI quand la possibilité est offerte pour étoile ou non sans pb de place). Avec les fluctuations inévitables d'une année sur l'autre bien sûr.
Dernière modification par Cortez le 18 mai 2019 14:45, modifié 1 fois.

Répondre