Hésitation entre plusieurs prépas et filières

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 11 déc. 2018 22:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Hésitation entre plusieurs prépas et filières

Message par Vokaveokovastiç » 19 mai 2019 13:58

Bonjour à tous,

Je suis déjà accepté en internat en MPSI à Saint-Louis et sans internat à Fermat, mais j'ai mes chances pour H4 en PCSI et Ginette en MPSI (respectivement 65e et 57e en LA aujourd'hui, en sachant que ça avance plutôt vite pour H4), et je pense que je serais admis en MPSI à Blaise Pascal (Orsay) et Aux Lazaristes. Même si finalement rien n'est sûr, je préfère déjà envisager le cas où je serais admis dans toutes ces prépas, et la question que je me pose bien sûr est : laquelle choisir ? J'aimerais donc que vous m'éclairiez sur ce qui m'attend en fonction de ces prépas, de l'idée que vous vous faites de mon profil, et des filières auxquelles j'ai postulé.

Tout d'abord, sachez que j'hésite encore grandement entre les débouchés d'ingénieur et de chercheur (en physique). Tout ça pour vous dire que je privilégie les lycées qui sont bien classés pour les 4 ENS et polytechnique (même si je ne peux savoir si je ferais ces écoles, je pense que c'est un bon indicateur quant à mon objectif pour juger les CPGE). Cependant, je ne sais pas vraiment comment interpréter les statistiques : faut-il juste se fier à la proportion d'élève ou au nombre brute d'admis ? Si on se base le nombre d'admis par exemple, même si Saint-Louis est moins bien classé, elle envoie plus d'élèves dans ces écoles que Blaise Pascal ou les Lazaristes et à peu près autant que Stanislas, dois-je en conclure qu'il n'y a aucune différence qualitative entre ces trois prépas et que les résultats de Saint-Louis sont uniquement dus à leur grand effectif ?

Ensuite, mon deuxième critère est celui de l'ambiance des prépas, j'ai vu que des groupes s'étaient créés pour SL et Ginette par exemple, et l'ambiance à l'air vraiment pas mal. Par contre, pour Blaise Pascal je ne sais absolument pas à quoi m'attendre. Je sais très bien que partout les classes sont soudées et l'ambiance agréable, mais il y a quelques variations d'une prépa à l'autre qui ne pourrait pas convenir à tout le monde (par exemple : je n'ai pas candidaté pour Stan - même si je ne doute pas de la qualité de cette CPGE - car cela avait l'air trop cléricale et le projet de l'établissement ne me rendait pas fou). Si des anciens de Blaise Pascal pourraient me décrire un peu leur expérience je leur en saurais gré.

Troisièmement la situation géographique m'importe beaucoup, bien que je vienne de la province (voire campagne) les grandes villes m'attirent énormément, en particulier Paris où 90% de ma famille réside. En particulier, quand je suis allé aux JPO de LLG et H4 le quartier latin m'en a mis plein les yeux, les environs d'Orsay en revanche m'attirent beaucoup moins. Pensez-vous que je doive accorder autant d'importance à ces ressentis subjectifs dans le cadre d'une CPGE ? Je ne vais pas vous mentir, si j'hésite entre les prépas du quartier latin et les autres que j'ai mentionnées c'est presque uniquement à cause de ces ressentis.

Enfin et pas des moindres, si j'ai la PCSI d'H4 j'hésiterais longuement car à la base je voulais vraiment faire une MPSI. En effet, je pense avoir un esprit plus matheux que physicien et l'abstraction m'attire plus que la dynamique des fluides. Pour vous donner un ordre d'idées, si cette année j'ai acheté volontiers des livres de maths (car à mon lycée en maths on se cantonnait au programme de Terminale que je trouve bien pauvre et/ou mal foutu), je me suis beaucoup moins cultivé par moi-même en physique. De plus, la chimie est loin d'être ma matière préférée (même si je ne déteste pas). Cependant, je suis bien conscient du gouffre entre lycée et CPGE, de plus, que ce soit en tant que chercheur ou ingénieur, ça sera certainement dans le domaine de la physique. Aussi, pensez-vous que les différences de programme en MPSI et PCSI puissent motiver mon choix ?


Voilà pour ce qui est de ma situation, j'aurais pu évoquer bien d'autres éléments, comme le logement par exemple, mais pour l'instant je veux faire un choix uniquement qualitatif. Merci de m'avoir lu en tout cas et bonne chance à tous avec ces LA !

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation entre plusieurs prépas et filières

Message par Saint Germain » 19 mai 2019 14:11

Il n'y a aucune différence qualitative entre ces lycées dans le sens où tu seras très bien préparé pour les concours que tu vises à savoir X/ENS.
Oui le ressenti est important.
MPSI et PCSI sont compatibles avec ton projet. Si tu es plus matheux va en MPSI tu pourras aller ensuite soit en MP, soit en PSI. Sachant que j'ai dit ça et que H4 tu ne l'as qu'en PCSI (et qu'il n'y pas chez eux de PSI) tu peux en déduire la suite tout seul.
La logistique et l'internat sont fondamentaux pour la réussite à mon sens. Choisis le plus confortable et le plus pratique.
Ça va se jouer au final dans ton cas et à mon avis entre SL, Ginette (si tu l'obtiens) et Fermat (si tu obtiens l'internat).
Si cette situation se présente à toi de faire ton choix avec tes critères (ville, cadre, coût...).

Messages : 0

Inscription : 11 déc. 2018 22:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation entre plusieurs prépas et filières

Message par Vokaveokovastiç » 19 mai 2019 14:45

Saint Germain a écrit :
19 mai 2019 14:11
Il n'y a aucune différence qualitative entre ces lycées dans le sens où tu seras très bien préparé pour les concours que tu vises à savoir X/ENS.
Oui le ressenti est important.
MPSI et PCSI sont compatibles avec ton projet. Si tu es plus matheux va en MPSI tu pourras aller ensuite soit en MP, soit en PSI. Sachant que j'ai dit ça et que H4 tu ne l'as qu'en PCSI (et qu'il n'y pas chez eux de PSI) tu peux en déduire la suite tout seul.
La logistique et l'internat sont fondamentaux pour la réussite à mon sens. Choisis le plus confortable et le plus pratique.
Ça va se jouer au final dans ton cas et à mon avis entre SL, Ginette (si tu l'obtiens) et Fermat (si tu obtiens l'internat).
Si cette situation se présente à toi de faire ton choix avec tes critères (ville, cadre, coût...).
Merci pour cette réponse très claire. Effectivement je ne savais pas que H4 ne faisait pas de PSI donc je vais sans doute oublier ce vœux (je me laisse quand même un temps à la réflexion car le lycée m'attire et sa JPO m'avait emballé). Pour ce qui concerne Fermat je suis classé 8XX pour l'internat donc autant l'oublier (d'autant plus que, bien que Toulouse soit proche de chez moi, la ville ne m'attire pas plus que ça).

Vous et moi sommes arrivés à la même conclusion : SL ou Ginette ? Cependant le choix de ces lycées privés me dérange un peu car c'est quand même un sacré budget. En sachant que je suis boursier (échelon 5 bis) pensez-vous qu'il est judicieux de contracter un prêt à la banque que je rembourserais en partie avec ma bourse mensuelle ? Normalement les prêts sont à taux 0 quand on est étudiant donc je pense que ça devrait le faire (surtout que Ginette module ses tarifs selon notre situation socio-économique).

Messages : 0

Inscription : 25 nov. 2017 20:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation entre plusieurs prépas et filières

Message par Linotte » 19 mai 2019 14:46

Pourquoi parles-tu de chercheur en physique et de préférer MPSI ? (je me serais attendue à PCSI dans ce cas ?)
Si tu n'aimes pas la chimie ça peut effectivement être un argument en faveur de MPSI, cela dit.

Tous les établissements que tu cites sont excellents et te prépareront bien à ton objectif.
Choisis effectivement en fonction de ton ressenti : où as-tu envie de passer du temps ?
Si l'idée d'être dans Paris te séduit, vas-y! Etre à l'internat de Saint Louis te permettra si tu le souhaites de te balader dans Paris facilement le week-end pour t'aérer, sans grand temps de trajet. Et y avoir de la famille est appréciable aussi.

Messages : 0

Inscription : 25 nov. 2017 20:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation entre plusieurs prépas et filières

Message par Linotte » 19 mai 2019 14:49

Ouh la, faire un prêt exprès pour l'internat de Ginette alors que tu n'y tiens pas particulièrement (et que tu es attiré par Paris plus que Versailles) me parait vraiment inutile pour toi ! surtout si tu as l'internat de SL.

(je n'aurais pas fait la même réponse à quelqu'un qui soit vraiment attiré par l'ambiance et le collectif de Ginette)

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation entre plusieurs prépas et filières

Message par Saint Germain » 19 mai 2019 14:50

SL est public. Ginette privé. Inutile franchement de te "ruiner" financièrement.
Toulouse est une ville très agréable et très étudiante, Fermat est au coeur du centre ville. Mais si tu n'as l'internat et que tu préfères la région parisienne...
Donc SL semble le plus approprié dans ton cas.

Messages : 0

Inscription : 11 déc. 2018 22:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation entre plusieurs prépas et filières

Message par Vokaveokovastiç » 19 mai 2019 15:32

Merci de prendre du temps pour mon cas, sincèrement. Je profite de vos réponses pour éclaircir quelques points :

Mes vœux favoris étaient sans aucune distinction Ginette, LLG et H4. LLG et H4 car je connais des gens qui y sont, les prépas sont bien classés et comme je vous l'ai dit le quartier latin m'attire vraiment. Ginette parce que, même si j'ai dû mal le faire comprendre dans mon message initial, la solidarité, l'ambiance et le projet de l'école me touche (mes parents et certains profs m'encouragent (en me mettant aucune pression rassurez-vous) en outre à aller là-bas, bien plus que les prépas du V-VIe arrondissement), de plus j'ai de la famille dont je suis très proche qui habite pas loin donc je pourrais éventuellement aller chez eux certains WE (c'est toujours sympa, surtout au début où je risque d'être un peu dépaysé). Ce qui me fait en fait un peu peur pour Ginette c'est plutôt la "population", je pense que ce n'est pas fondé mais j'ai peur que des gens présomptueux me regardent de haut en raison de mes origines et de mes opinions quelles qu'elles soient (c'est en partie pour ça que je n'ai pas postulé à Stanislas). Étrangement, je n'ai absolument pas ce sentiment pour H4 ou SL par exemple. L'étau semble donc se resserrer sur SL, surtout que je ne suis pas sûr du tout d'avoir Ginette, mais je tenais quand même à dire que choisir définitivement SL n'est peut être pas aussi évident pour moi !
Dernière modification par Vokaveokovastiç le 19 mai 2019 15:40, modifié 2 fois.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation entre plusieurs prépas et filières

Message par Saint Germain » 19 mai 2019 15:37

Encore une fois quel intérêt de te "ruiner" ? Tu as SL une prépa gratuite avec internat et dans le quartier latin...
SL est par ailleurs plus ouvert et diversifié d'un point de vue socio-culturel.

Messages : 0

Inscription : 11 déc. 2018 22:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation entre plusieurs prépas et filières

Message par Vokaveokovastiç » 19 mai 2019 15:47

Saint Germain a écrit :
19 mai 2019 15:37
Encore une fois quel intérêt de te "ruiner" ? Tu as SL une prépa gratuite avec internat et dans le quartier latin...
SL est par ailleurs plus ouvert et diversifié d'un point de vue socio-culturel.
Je pense que depuis le début je me suis fait à l'idée d'aller à Ginette ou H4 si jamais j'étais admis, ça doit beaucoup altérer mon jugement. Ensuite, si on enlève l'aspect économique, j'ai une petite préférence pour Ginette. Je me laisse encore le temps à la réflexion, ce qui est plus ou moins sûr par contre c'est que j'oublie Fermat (et les autres où j'étais accepté). Par contre, vous ne les avez pas évoqué, mais mon choix se porte aussi sur Blaise Pascal et les Lazaristes, SL est quand même à privilégier dans mon cas ? (Sachant que je pourrais avoir un logement facilement à Orsay, et que je si je suis pris aux Lazos, ce sera sans doute avec internat).

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation entre plusieurs prépas et filières

Message par FT15 » 19 mai 2019 15:52

Saint Germain a écrit :
19 mai 2019 15:37
Encore une fois quel intérêt de te "ruiner" ? Tu as SL une prépa gratuite avec internat et dans le quartier latin...
SL est par ailleurs plus ouvert et diversifié d'un point de vue socio-culturel.
Question : pertinente!

Réponse : parce que les idées reçues et préjugés

C’est pas demain la veille que cela changera

Répondre