MPSI: Charlemagne ou Marcelin Berthelot ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Répondre

Messages : 0

Inscription : 19 mai 2019 14:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

MPSI: Charlemagne ou Marcelin Berthelot ?

Message par robby » 19 mai 2019 14:57

Bonjour,
J’habite Créteil et je dois choisir entre 2 prepa MPSI: Charlemagne ou Marcelin Berthelot. Les 2 semblent équivalentes et le temps de transport est quasi équivalent. Un conseil pour m’aider à décider?
Merci!

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI: Charlemagne ou Marcelin Berthelot ?

Message par Saint Germain » 19 mai 2019 15:02


Messages : 0

Inscription : 19 mai 2019 14:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI: Charlemagne ou Marcelin Berthelot ?

Message par robby » 19 mai 2019 17:08

Merci pour ce lien.
Il semble indiquer que Marcelin-Berthelot est plus strict pour le passage en 2ieme année. Y a t’il une explication à cela? Le niveau est plus élevé à Charlemagne donc plus d’élèves ont la capacité de passer?

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI: Charlemagne ou Marcelin Berthelot ?

Message par Saint Germain » 19 mai 2019 17:11

Je ne sais pas s'il faut se fier à ce qui est dit sur les taux de passage. En tous cas Marcelin Berthelot dispose de toutes les classes en deuxième année étoilées ou non, contrairement à Charlemagne qui n'a pas du tout de classe de PSI.

Messages : 0

Inscription : 19 mai 2019 14:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI: Charlemagne ou Marcelin Berthelot ?

Message par robby » 19 mai 2019 17:30

Ok merci. Je ne sais donc pas quel est le bon critère pour faire mon choix.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI: Charlemagne ou Marcelin Berthelot ?

Message par Saint Germain » 19 mai 2019 17:38

robby a écrit :
19 mai 2019 17:30
Ok merci. Je ne sais donc pas quel est le bon critère pour faire mon choix.
Je dirais Marcelin Berthelot comme ça pas de changement de lycée si tu veux finalement faire PSI tout simplement.

Messages : 0

Inscription : 19 mai 2019 14:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI: Charlemagne ou Marcelin Berthelot ?

Message par robby » 19 mai 2019 17:51

Merci pour ce conseil même si pour l’instant je ne pense pas faire PSI. En fait j’ai l’impression qu’il faut comprendre que les 2 prepa sont quasi équivalentes et que le choix doit plus se faire sur l’environnement (petite structure à Charlemagne et cadre parisien sympa, plus grosse structure à Berthelot - j’ai fait la JPO).

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI: Charlemagne ou Marcelin Berthelot ?

Message par Saint Germain » 19 mai 2019 17:54

robby a écrit :
19 mai 2019 17:51
Merci pour ce conseil même si pour l’instant je ne pense pas faire PSI. En fait j’ai l’impression qu’il faut comprendre que les 2 prepa sont quasi équivalentes et que le choix doit plus se faire sur l’environnement (petite structure à Charlemagne et cadre parisien sympa, plus grosse structure à Berthelot - j’ai fait la JPO).
Oui aussi c'est important ton ressenti et tes envies.

Messages : 2

Inscription : 24 mai 2018 10:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI: Charlemagne ou Marcelin Berthelot ?

Message par Wepler » 19 mai 2019 18:45

robby a écrit :
19 mai 2019 17:51
Merci pour ce conseil même si pour l’instant je ne pense pas faire PSI. En fait j’ai l’impression qu’il faut comprendre que les 2 prepa sont quasi équivalentes et que le choix doit plus se faire sur l’environnement (petite structure à Charlemagne et cadre parisien sympa, plus grosse structure à Berthelot - j’ai fait la JPO).
Voici un autre lien intéressant sur une problématique analogue : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... harlemagne

Oui, en effet, ce sont des cpge de niveau équivalents.
D'après le classement de l'étudiant, le taux de réussite moyen sur 5 ans aux écoles du top 12 est de : 22,4% pour Berthelot et 23,5% pour Charlemagne.
Il y a un effectif moyen plus important à Charlemagne en MP+MP* (85 en moyenne à Charlemagne, moins de 70 en moyenne pour Berthelot). Pour moi, ces chiffres ont du sens. Il y a 2 MPSI dans les deux lycées. Le taux de passage MPSI->MP est plus fort à Charlemagne. Cela peut signifier deux choses. Soit certains élèves ne sont pas gardés en 2e année (cela existe dans certains lycées, où l'on vire les élèves à partir du 30e ou du 35e de la classe de première année, je sais de quoi je parle). Soit certains élèves se réorientent par choix ou sont réorientés de force dans la filière PSI (encore une fois, tout est possible). Je ne sais pas ce qu'il en est pour Berthelot. D'anciens élèves de ce lycée, s'il y en a dans le coin, peuvent éventuellement élucider cette question. Il n'y a pas de filière PSI à Charlemagne, donc c'est aussi à prendre en compte pour ceux pour qui c'est important.

En ce qui concerne la taille de la structure, on peut certainement s'épanouir dans une grande structure comme dans une plus petite.
Ce qui suit est une impression qui n'engage que moi.
Dans les petites structures, il me semble que déjà, les profs tournent moins. Il y a souvent des professeurs expérimentés qui sont là depuis bien longtemps et ne souhaitent pas de mutation. Un prof d'une petite structure a beaucoup d'intérêt à s'impliquer dans la vie de la structure car son influence est immense à cause du petit nombre de classes. Dans une grande structure, les profs sont noyés dans la masse quand il y a 5 MPSI par exemple et peuvent se sentir moins responsable de la réputation de la structure.
Il y a donc souvent plus de profs débutants dans les grandes structures en premières années, avec les avantages et les inconvénients que ça présente.
Dans une grande structure, les très forts peuvent échanger entre eux entre les classes. L'esprit de compétition est peut-être plus fort en spé car les élèves sont plus mélangés que dans les petites structures où beaucoup viennent de la même classe de sup et se connaissent bien dès le début d'année. Dans une grande structure en deuxième année, il y a souvent une multitude de petits groupes de quelques élèves qui ne se parlent parfois pas beaucoup et dans une petite structure, il y a plus un esprit de classe car les élèves sont ensembles depuis le début de la première année.

Dans les petites structures les distances géographiques entre la cour, les salles de classe, le foyer (pour le café) sont plus courtes et l'ambiance est parfois plus calme car on n'a pas à traverser d'immenses cours bruyantes remplies de collégiens par exemple.
Je crois que les grandes structures demandent peut-être un peu plus de force psychologique pour tenir le coup car on peut se sentir perdu dans la masse et il y a un côté moins familial. Mais il y a des gens d'un niveau vraiment très haut dans certaines comme LLG, qu'il peut être intéressant de rencontrer.

Finalement, compte tenu de toutes ces données, et à distance du domicile équivalente, ma préférence irait à Charlemagne.
Dernière modification par Wepler le 19 mai 2019 19:16, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 19 mai 2019 14:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI: Charlemagne ou Marcelin Berthelot ?

Message par robby » 19 mai 2019 19:15

Merci pour cette réponse très détaillée (elle m’aide dans ma réflexion). Effectivement l’avis d’élèves de Marcelin-Bethelot serait le bienvenu. J’ai jusqu’au 23 Mai pour prendre ma décision.

Répondre