Sorbonne(ex upmc), Orsay ou S.Q.Y ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 23 déc. 2018 12:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sorbonne(ex upmc), Orsay ou S.Q.Y ?

Message par InViNcIBlE » 17 mai 2019 16:42

father a écrit :
16 mai 2019 20:49
La probabilité que tu obtiennes un témoignage de uvsq est tres faible.
Ou/quelles info as tu collectees ?
J'en ai eu un justement qui m'a beaucoup éclairé (avec intégration d'une A+ en prime). Apparemment la préparation aux oraux est plus
appuyée à S.Q.Y (avec notamment des colles de mathématiques régulières d'après la page parcoursup).

D'ailleurs, je suis tombé recemment sur ça : http://www.sciences.uvsq.fr/d-excellent ... 96559.kjsp
father a écrit :
16 mai 2019 20:49
Un bon plan pour les doubles licences : 2nd concours ens lyon
Malgré le haut prestige de ce type d'établissement, je ne souhaiterais pas y aller car je suis plus axé sur l'ingénierie. :)

Messages : 11453

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Sorbonne(ex upmc), Orsay ou S.Q.Y ?

Message par father » 17 mai 2019 17:14

9admis sur 15 c est assurément une perf
On ignore ce qu ils ont integre en detail mais c est bon signe
Faut voir sur plusieurs annees.
Ceci dit pour etre taquin, si tu as envie de colles suffit d aller en prepa !
Comme as tu obtenu ce témoignage d un étudiant de uvsq ? et si cela lui a réussi pourquoi chercher ailleurs ?

Concernant ens lyon, double diplôme d ingénieur avec centrale lyon et epfl (et les ponts sans doute)...

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sorbonne(ex upmc), Orsay ou S.Q.Y ?

Message par framboise2 » 17 mai 2019 17:30

father a écrit :
17 mai 2019 17:14
Ceci dit pour etre taquin, si tu as envie de colles suffit d aller en prepa !
Alors ça, c'est bien vrai! :lol: 8) :lol: 8)
:P Parent

Messages : 11453

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Sorbonne(ex upmc), Orsay ou S.Q.Y ?

Message par father » 17 mai 2019 17:56

Je fais bosser la logique des apprentis taupins 😂

Messages : 0

Inscription : 10 mai 2018 10:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sorbonne(ex upmc), Orsay ou S.Q.Y ?

Message par zaireap » 19 mai 2019 15:53

Bonjour,
je rejoins votre post car le même choix arrive à ma fille
Elle a accepté dans un 1er temps la L1 MIPI de la Sorbonne et était en attente sur les prépa MPSI.
Mais voilà que Michelet à répondu favorablement ce matin avec internat, et qu'elle est très bien placé en liste d'attente sur Charlemagne, Janson de Sailly et Condorcet et la réponse positive devrait pas tarder à arriver …

Mais voilà elle pense qu'elle ne sera pas heureuse en prépa, même si elle est excellente élève, à cause de la pression et la préparation à des concours à des écoles qui ne l'intéressent pas.

Du coup, ça la travaille et elle se demande si elle ne fera pas une erreur dans son choix :
- une prépa bien encadrée, qui peut lui ouvrir des portes de bonnes écoles mais avec beaucoup d'exigences
- une fac avec moins de pression mais où elle risque de se perdre car moins encadrée et dont les débouchés sont incertains.

framboise2 : Pouvez-vous en dire plus sur la MIPI de votre enfant ? il a de bons résultats ?

merci

Messages : 11453

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Sorbonne(ex upmc), Orsay ou S.Q.Y ?

Message par father » 19 mai 2019 18:29

Pour bien peser le pour et le contre.. quelles sont ces fameuses ecoles qui ne l interessent pas... et celles qui l interessent ?
Parce qu un concours commun rassemble 10, 20 voire 30 ecoles. Dans le lot, doit bien y en avoir qui l interesseraient.
Si elle craint le stress, mieux vaut viser la fac.. et ses 2 concours : gei / casting...

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sorbonne(ex upmc), Orsay ou S.Q.Y ?

Message par framboise2 » 19 mai 2019 19:05

Il a de très bons résultats, supérieurs à 16 de moyenne.
En prépa les seuls concours qui l’intéressaient étaient les ENS (recherche, enseignant-chercheur, prof de prépa!)
Il était accepté dans des prépas très sélectives et il avait bien aimé les JPO de LLG, mais il appréhendait la pression des prépas.
Il est un peu monodisciplinaire maths, je ne suis pas convaincue que faire de la physique à haute dose pendant 2 ans l’enchantait, sans parler de la chimie ou du français.
Il est allé visiter l’UPMC et ça lui a plu. On lui a laissé le choix, il est très content. Ca a beaucoup développé son autonomie, il est devenu très débrouillard dans cette fac qui est par ailleurs très bien organisée (ça reste quand même une fac). A Sorbonne Université contrairement aux prépas il n’y a pas une grosse proportion de mentions TB au bac (en 2016 10%, peut-être légèrement plus maintenant avec Parcoursup et le classement des dossiers) mais il a trouvé très vite des étudiants comme lui et l’environnement lui convient très bien, il mène sa barque comme il l’entend et il est très déterminé (c’est lui qui a choisi de s’inscrire au parcours maths exigeant par exemple).
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 10 mai 2018 10:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sorbonne(ex upmc), Orsay ou S.Q.Y ?

Message par zaireap » 19 mai 2019 19:18

Merci pour ce retour
Je lui dit d’aller où elle serait heureuse ...
Elle se donne quelques jours pour réfléchir
Mais je pense que le choix raisonnable pour sa santé sera la Mipi
Et pourquoi pas l ENS car effectivement elle veux être enseignant-chercheur

En tout cas merci

Je vous poserais d’autres questions si besoin
Dernière modification par zaireap le 19 mai 2019 22:29, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 05 mai 2015 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sorbonne(ex upmc), Orsay ou S.Q.Y ?

Message par ElZed » 19 mai 2019 19:37

Des retour que j'ai à Orsay, si tu veux un peu t'amuser, Jussieu est quand même bien au dessus. Y'a énormément de bar à côté, des soirées presque tous les vendredi, le fait d'être dans le centre de Paris permet énormément d'activités etc. Les gens que je connais à Orsay en licence m'ont bien fait comprendre que c'était bien mort que y'avait rien a faire....
Après pour le côté prestige je pense que c'est pareil (UPMC peut être un tout petit peu au dessus), en revanche pour la difficulté, je crois que Orsay paradoxalement est plus compliquée que l'UPMC.
2015-2016: Terminal S-SVT // Spé Maths // Lycée du Mirail Bordeaux
2016-2019: Licence Mécanique Sorbonne Université // PCSI Michelet
2019-2020 : Master 1 SU : Energie & Environnement
PGE ESSEC

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sorbonne(ex upmc), Orsay ou S.Q.Y ?

Message par framboise2 » 19 mai 2019 19:48

ElZed a écrit :
19 mai 2019 19:37
Des retour que j'ai à Orsay, si tu veux un peu t'amuser, Jussieu est quand même bien au dessus. Y'a énormément de bar à côté, des soirées presque tous les vendredi, le fait d'être dans le centre de Paris permet énormément d'activités etc.
Rien d’imposé on est dans une fac où chacun fait ce qu’il veut. Mon fils ne va pas aux soirées, il préfère retrouver ses meilleurs amis de terminale de temps en temps (dont un en prépa à Charlemagne, ça se passe bien)
:P Parent

Répondre