Impact du rang du dernier admis 2018

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 3

Inscription : 21 janv. 2019 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Impact du rang du dernier admis 2018

Message par dupontfr » 19 mai 2019 17:19

Question simple: comment interpréter ce rang donné par rapport à notre rang d’appel?
- juste de façon informative permettant d’avoir une tendance
- se dire que c’est une barre qui nous permet de nous situer de façon quasi certaine (en mettant une variable à 10%)
- se dire que ce n’est pas bon car le dernier admis de 2018 peut être 300-400 places plus bas que l’avant dernier
- se dire que compte tenu des vœux plus nombreux en 2019, cette barre devrait au moins être atteinte et qu’il s’agit donc d’une indication fiable.
Exemple concret: le mien
INSA lyon 2154 en rang d’appel et dernier admis 2018 2552.
Sauf que selon différents forums, en 2018, un étudiant 430e en liste d’attente n’a pas été pris (info intox?) alors que moi le 15 mai j’étais 955...
Merci pour vos analyses et bon courage à toutes et tous

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Impact du rang du dernier admis 2018

Message par Saint Germain » 19 mai 2019 17:41

Oui c'est une information qui te permet d'évaluer grossièrement tes chances. Le rang du dernier admis peut fluctuer d'une année à une autre, Parcoursup n'a commencé que l'an dernier difficile de savoir. En plus le nombre de candidatures a augmenté cette année ce qui peut faire reculer ce rang mais rien n'est certain.
Tu compares, tu espères et tu patientes :D

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Impact du rang du dernier admis 2018

Message par LaMouette » 19 mai 2019 18:04

Sur SCEI, on a ce rang disponible tous les ans, depuis un moment.

On peut donc avoir une estimation plus "certaine" puisque basée sur davantage d'années (beaucoup plus !).
Reste qu'on se rend compte que si des tendances générales se voient, ça ne met jamais à l'abri d'une grosse fluctuation (quand les choix ne se font pas au "prestige" mais au regard des autres paramètres, proximité géographique notamment).

Typiquement, Machin qui habite à côté du lycée Wallon pourrait choisir de finalement refuser LLG pour aller à Wallon pour finalement rester chez elle (ou parce que toutes ces copines restent dans le coin ^^). On peut grossièrement évaluer que ça se lisse à quelques dizaines de places près mais pour les candidats, le lissage à 90 places près c'est déjà 90 personnes de trop parfois :wink:
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 17 mai 2019 14:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Impact du rang du dernier admis 2018

Message par Nath91 » 20 mai 2019 17:52

Je n'arrive pas à trouver ces informations des rangs du dernier admis par CPGE sur le site du SCEI, pourriez vous m'aiguiller ?

Merci

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Impact du rang du dernier admis 2018

Message par matmeca_mcf1 » 20 mai 2019 18:03

Ce rang de dernier admis a disparu en 2018. Désormais, seul les rangs médian et moyen sont indiqués. Le rang de dernier admis reste indiqué pour les concours antérieurs à 2017.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Répondre