ENSIL-ENSCI, posez vos questions

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Classe : T-S

Re: ENSIL-ENSCI, posez vos questions

Message par scozy_ » 20 mai 2019 10:46

father a écrit :
20 mai 2019 09:04
Tout dépend ou tu fais ta prepa integree.
Si c est dans une ecole partenaire du groupe insa, la reponse est negative de mémoire (pour eviter de déshabiller les ecoles soutenues par le groupe insa)

Par contre si c est une prepa polytech oui c est possible mais il faut d excellents résultats (j ai des exemples)

Merci de votre réponse, je me doutais bien que le groupe INSA ne s’ouvrait pas trop vers ses partenaires, malgré tout je suis admis à Polytech Orléans, mais je trouve que les avis des internautes sur ce réseau sont assez négatifs. J’ai donc du mal à me projeter, en savez vous plus sur l’avenir des diplômés polytech? Y’a t-il une réel différence entre un diplômé INSA et Poly pour un recruteur?
Et pouvez-vous me décrire un exemple d’admission chez INSA via Peip?

Merci d’avance! ;)

Message par Watt » 20 mai 2019 11:22

Les INSA (classiques) ont très bonne réputation. Elles sélectionnent les meilleurs étudiants post bac.

Pour ce qui est de polytech et INSA partenaire comme nous, c'est plus la renommée propre de l'école qui compte, le groupe à mon sens ne dit pas grand chose.

Je ne pense pas qu'un recruteur qui voit arriver un étudiant ENSIL-ENSCI se demande si nous faisons parti de INSA partenaire. Ce qu'il recherche c'est des compétences, de l’expérience par des bons stages et du savoir être.

En mécatronique nous n'avons pas de recul encore. Les étudiants arrivés par la prépa intégrée ne sont pas encore sortis.

pour admission chez INSA via Peip, je n'ai pas d'info.
Prof en mécatronique à l'ENSIL-ENSCI
ancien Centrale Lyon (promo 2002) - ancien PSI*

Classe : shadow CCO nobo CMT

Re: ENSIL-ENSCI ou Polytech ?

Message par U46406 » 20 mai 2019 18:55

scozy_ a depuis forké sa propre discussion pour ne pas polluer ici ce fil Limoges avec des questions Polytech qu'il pose donc là-bas :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=70595
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Classe : 3J8VR2

Message par father » 20 mai 2019 23:38

J ai l exemple d une peip lyon partie a l insa de toulouse.
Tout bac+2 peut postuler aux insa.
On a vu passer ici un peip integrer l ensimag
Des dossiers évidemment excellents..

Message par grenadine » 21 mai 2019 08:53

Et moi, peip polytech sud parti à l'Insa Lyon.
Mum :)
MPSI-PSI* Hoche ENSTA Paris
PTSI-PT Benjam' ESTP
TS SI spé maths

Classe : PSI

Message par Maxime-000 » 01 juin 2019 11:25

Bonjour, je suis actuellement en PSI et souhaiterai éventuellement intégrer cette école. Pour les oraux, le site e3a indique "entretien de motivation incluant un test en anglais". J'aimerais avoir plus d'information sur le déroulement de cet oral si possible. Le test en anglais est-il séparé de l'entretien ou en même temps ? Est-il écrit ou oral ?
Merci de vos réponses

Message par Watt » 01 juin 2019 21:57

Le test d'anglais a lieu en premier. C'est une épreuve sur table qui peut contenir éventuellement de la compréhension orale.
L'entretien a lieu ensuite devant un jury de deux personnes.
Ensuite des étudiants de 3A vous font visiter l'école et peuvent répondre à toutes vos questions.

Classe : PSI

Message par Maxime-000 » 01 juin 2019 22:21

Très bien, je vous remercie pour ces précisions et la rapidité de votre réponse.

Message par Alfabadi123 » 15 juin 2019 11:47

Personnellement, j'hésite entre ENSIL-ENSCI (mécatronique) et Polytech Marseille (Méca énergétique). Pourriez-vous m'aider à faire un choix sachant que je ne donne pas d'importance à la ville, merci d'avance

Message par Watt » 18 juin 2019 07:25

difficile de comparer en ne connaissant pas en détail Polytech Marseille (Méca énergétique).

D'un point de vue disciplinaire, chez nous il y aura plus d'électronique et d'automatique et à Marseille plus de méca flux et thermodynamique.
En informatique et en simulation ça sera différent aussi car appliqué sur chaque domaine.

Les métiers en sortie sont différents.

Si vous passez à l'oral, la visite vous aidera à y voir plus clair.

Répondre