Sainte Geneviève ou INSA Lyon et stress...

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 08 avr. 2019 11:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Sainte Geneviève ou INSA Lyon et stress...

Message par spaceunicorn » 21 mai 2019 16:07

Bonjour,
Ma fille a notamment été acceptée au lycée du Parc, au lycée Ste Geneviève et à l’INSA Lyon. L’INSA est une très belle école mais elle pourrait éventuellement, au regard des résultats aux concours, obtenir des écoles encore plus renommées en passant par Versailles (elle a finalement refusé Le parc). Elle se pose énormément de questions (elle avait une préférence pour l'INSA mais ne pensait pas être acceptée à Sainte Geneviève...). Je n’ai pas de doute quant à ses capacités (en globalisant elle travaille maximum 20 minutes par jour et encore…), a plus de 18.5 de moyenne générale (sans coefficient). Bref…
Mais pour autant, je ne suis pas sûre qu’elle soit faite pour une classe prepa, en effet, c’est une grand stressée… (ce ne l’a pas empêché d’obtenir d’excellentes notes aux EAF, TPE, d’obtenir 19 de moyenne au bac blanc de deuxième trimestre de son lycée et d’avoir fait probablement belle impression lors des entretiens INSA puisqu’elle fait partie des candidats pris directement dès le 15 mai)
Bref, c'est elle qui décidera, mais je n’ai aucune envie d’envoyer ma fille à l’abattoir (qui plus est un abattoir assez couteux…). Aussi d’un côté je me dis que Sainte Geneviève, de par l’accompagnement et les conditions d’étude proposés, est peut-être la prépa idéale pour limiter les pensées parasites mais d’un autre, que l’évaluation permanente en prépa, le niveau de ses éventuels camarades et en corollaire des premières notes probablement peu élevées risquent de saper son moral, entretenir son stress et l’idée de ne pas réussir.
Pensez-vous que l’on peut réussir en prépa en étant déjà stressé en terminale ? Et pour les anciens ou actuels étudiants de Ginette (si c’est le cas, que faites-vous d’ailleurs sur ce forum, vous ferez mieux de bosser…:-P), pensez vous que grand stress et 2-3 ans à Sainte Geneviève peuvent être compatibles ?
Merci d’avance pour vos réponses.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sainte Geneviève ou INSA Lyon et stress...

Message par Saint Germain » 21 mai 2019 16:22

Oui stress et réussite en prépa sont compatibles. Grand stress et réussite en prépa probablement aussi mais c'est risqué et ce n'est pas forcément optimal.
Ginette est un très bon cadre, qui mise sur la vie en collectivité (internat obligatoire pour tous...). Elle aura donc toujours un certain soutien en ce sens.
Pourquoi avoir refusé Le Parc si le critère financier est important pour vous ? Vous n'avez pas d'autres prépas (comme LLG par exemple) ?

Messages : 0

Inscription : 19 déc. 2018 18:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sainte Geneviève ou INSA Lyon et stress...

Message par Zuvay » 21 mai 2019 17:16

Sainte Geneviève vaut vraiment le coup pour une telle moyenne,je pense que l'envoyer à l'INSA serait un frein pour son potentiel.

Elle apprendra à gerer son stress comme tout le monde je pense.Mais au moins plus tard elle ne se dira pas,"j'aurais pu aller à Ginette et avoir de superbes écoles..."

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sainte Geneviève ou INSA Lyon et stress...

Message par gerclo » 21 mai 2019 19:40

Elle stresse, mais son stress ne l'empêche pas d'avoir d'excellentes notes, d'assurer à l'oral (entretien insa), et ne ralentit pas ses compétences cognitives (travaille assez peu). Donc c'est plutôt très positif. Le stress peut être un élément moteur pour avoir un bon dossier, tout comme bien travailler pour assurer...le contraire n'est pas toujours mieux (nonchalance).
Mais elle pourrait stresser aussi à l'insa (cours plus désorganisés, temps d'évaluations plus espacés donc moins suivis..).

A SG il y a des activités possibles ça aide à moins stresser. Important de se garder des heures de soupape.
Mais oui, les 2 colles par semaine, les pâles du samedi PM, il y a tout le temps des évaluations, des comparaisons, des classements...des filières avec plus de pression que d'autres (elle sera en MPSI ?) , ça stresse.
Il faut accepter le système si on y entre.

Après c'est sa personnalité, il faut qu'elle apprenne à composer avec. Elle peut s'aider de certaines techniques comme la sophro ?

Je me suis posée la question du stress en prépa pour mon fils pour des raisons d'un autre ordre mais je ne pouvais pas non plus par principe de précaution le décourager d'essayer : la vie lui réservera toujours ses périodes de stress. Au final, il est toujours aussi nonchalant je crois :oops:
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sainte Geneviève ou INSA Lyon et stress...

Message par framboise2 » 21 mai 2019 19:42

Ca fait quand même 2 ans de stress et le pire est avant les concours.
De mon côté je place la santé en premier.
L’INSA Lyon c’est très bien.
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2016 22:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sainte Geneviève ou INSA Lyon et stress...

Message par Malin » 21 mai 2019 21:29

Pour répondre bien, il faut plus élément sur la personnalité de votre fille.
Elle est stressée, mais elle ne travaille pas : ce n'est pas habituel. Un élève stressé aurait tendance à travailler au-delà du nécessaire.

INSA Lyon et Saint-Geneviève, ce sont vraiment des chemin différents, qui peuvent aboutir à d'excellentes choses tous les deux. L'un est plus élitiste que l'autre, mais le prestige de la formation ne fait pas tout.
Dernière modification par Malin le 21 mai 2019 22:29, modifié 2 fois.

Messages : 0

Inscription : 08 avr. 2019 11:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sainte Geneviève ou INSA Lyon et stress...

Message par spaceunicorn » 21 mai 2019 22:22

Meme si vos avis ne sont pas forcément unanimes (mais je m'en doutais un peu en lançant ce post) merci pour vos réponses !

Messages : 3

Inscription : 21 janv. 2019 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sainte Geneviève ou INSA Lyon et stress...

Message par dupontfr » 21 mai 2019 22:29

On est preneur du choix final!

Messages : 0

Inscription : 29 mai 2018 10:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sainte Geneviève ou INSA Lyon et stress...

Message par Merino » 22 mai 2019 23:54

Personnellement, je pense qu'en dehors du stress c'est surtout la force mentale qui est à prendre en compte. Est-ce qu'on est combatif ? Est-ce qu'on arrive à ne pas se laisser décourager ?

Dans mon cas, j'étais plus stressé au lycée (pour avoir le meilleur dossier parcoursup possible etc) qu'actuellement en prepa.
2018-2019 : PCSI - Ginette
2019-2020 : PC* - Ginette

Messages : 0

Inscription : 16 mai 2019 16:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sainte Geneviève ou INSA Lyon et stress...

Message par Parc » 23 mai 2019 11:21

Madame,
Je n'ai qu'une remarque : sa capacité de travail va être mise à l'épreuve. Même si elle est très douée, il lui faudra travailler d'arrache-pied à Ginette. en est-elle capable?

Répondre