Modéliser un trajectoire

Messages : 0

Inscription : 26 janv. 2017 18:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Modéliser un trajectoire

Message par aaronteboul » 21 mai 2019 21:26

Bonjour,
Dans le cadre de mon TIPE (qui doit être fini dans peu de temps :shock: ) je voudrais étudier (prévoir) la trajectoire d'objets métalliques dans le tri par courant de Foucault. Pour résumer, j'ai mes pièces qui sont sur un convoyeur (vitesse 2m/s) et qui à un moment donné rencontrent le champ alternatif crée et par les courants induits à l'intérieur de l'objet, il y'a éjection. Mon but est de modéliser graphiquement cette éjection, mais je ne vois pas comment implanter la consigne dans python qui dit que à un certain moment donné (ex au bout de 50cm de trajectoire sur le convoyeur), la particule rencontre le champ B(t) et subit une force qui la propulse vers le haut et dès que la particule est propulsé la force n'influe plus. C'est "une chute libre" (type courbe en cloche). Ce que j'ai fait c'est une force qui agit constamment sur l'objet et donc forcement les courbes montrent un objet qui s'envole littéralement....


Voici le code que j'ai écrit:
import numpy as np
import matplotlib.pyplot as pl

B =0.0009
g = 9.81
f= 50
Rapport = [7 +i for i in range (4)]
Surface = [10**-4 + i*10**-4 for i in range (3) ]

absisse= [i*0.001 for i in range(1000) ]
listeZ = []


for rap in Rapport:
for s in Surface:

liste1desx = [] # c'est la liste specifique à une surface donnée et à un rapport donné dans leurs listes respectives
for x in absisse:
print (rap,s,x)
zInstantx = (-g+(((B**2)*f*rap)/s)) * ((x**2)/8) #FORMULE DE LA FORCE QUI NE DOIT INTERVENIR QUE SUR à une position donnée
liste1desx.append(round(zInstantx,2))

listeZ.append(liste1desx)

print(listeZ)

for i in listeZ:
pl.plot(absisse,i)

pl.show()

J'espère que c'est plus ou moins compréhensible. Si je dois expliquer quoi que ce soit n'hésiter pas

Par avance merci beaucoup !!!

Répondre