Avoir des vœux cohérents et équilibrés

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 22 nov. 2018 12:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avoir des vœux cohérents et équilibrés

Message par Alkaar » 16 mai 2019 20:51

Hoche semble plus compétitif et exigeant, car en proportion réduite il y a de meilleurs élèves (en tout cas dont on estime que le potentiel de réussite est bon).
Pour SL, grâce au nombre de classes, il y a plus de choix pour "tout le monde". Donc j'imagine qu'il y a moins d'angoisse vis-à-vis des autres et du fait qu'on pourrait se sentir largué. Avec plusieurs classes étoilées et non-étoilées, on y trouve son compte.
L'émulation reste importante pour moi, et je pense, peut-être à tort corrigez-moi s'il le faut, qu'en première année je serai dans un environnement plus stimulant à Hoche (dans les deux aspects positifs et négatifs j'en conviens) contrairement à SL ou il faudra attendre de s'orienter en MP* (si je le peux).
Tout ça suppose que je réussisse en prépa et je n'en sais rien pour le moment mais pour autant ça reste des questions à poser.

En plus de cette réflexion vient le logement. L'institut Bossuet est très tentant, en plein coeur de Paris, avec une logistique au top. C'est un gros plus pour SL. En plus des colles et des tuteurs qui accompagnent. La seule interrogation que j'ai avec Bossuet c'est qu'on a la pension complète, et donc si j'ai bien compris qu'on ne peut pas manger au lycée le midi, ce qui isole un peu des autres élèves en fin de compte.
Pour Hoche, le fils d'un ami de mon père y est et est interne-externe avec un logement à côté. D'après lui, ça lui convient et il passe finalement très peu de temps dans son studio (qui je trouve n'est pas plus mal car ça permet de bosser au lycée avec les autres).

Les deux ont des plus et des contres et j'ai du mal à anticiper le choix que je vais faire...
2019-2021: MPSI-MP* Saint-Louis
2021 : CentraleSupélec

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avoir des vœux cohérents et équilibrés

Message par Saint Germain » 16 mai 2019 21:00

Ce ne sont que des préjugés, des clichés. il y autant d'émulation dans les 2 et dès la première année.
Si tu vas à SL tu vas très vite t'en rendre compte. Tes résultats dépendent avant tout de toi par ailleurs.
Réfléchis bien. Bossuet est un très bon cadre en plus.
Framboise c'est cool mais à Hoche il y a plus de mentions TB et ces mentions TB sont très probablement supérieures en moyennes aux mentions TB de SL. Sélection drastique et un milieu socio-culturel plus homogène à Hoche.
SL est plus ouvert et diversifié. Et je vous invite à lire le lien que j'ai posté pour voir que ce que dit OldMan n'a que peu de valeur à l'échelle individuelle.
Choisis la prépa qui te plait le plus mais pas sur des préjugés !

Messages : 0

Inscription : 22 nov. 2018 12:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avoir des vœux cohérents et équilibrés

Message par Alkaar » 17 mai 2019 22:09

J’en ai parlé avec mes profs qui m’ont recommandé SL avec Bossuet. Ils disent que l’encadrement et le cadre sont parfaits là-bas, et comme tu le dis Saint-Germain, la différence de résultats est très faible et ne devrait pas conditionner mon choix puisqu’elle n’indique en rien ma réussite (surtout sur un si petit delta :D). Ce sera également plus pratique de faire Mcy-Paris que Mcy-Versailles.

J’attends donc de voir l’évolution de la liste d’attente, je suis 182ème actuellement, 699ème dans la liste d’appel et le rang du dernier admis 2018 est 1530.

NB: Si quelqu’un sait si c’est courant de rester le WE à Bossuet ? Sur leur site, ils disent que c’est toléré mais que ce n’est pas un droit, en revanche ça n’indique pas comment c’est reçu dans les faits.

Merci pour vos conseils
2019-2021: MPSI-MP* Saint-Louis
2021 : CentraleSupélec

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avoir des vœux cohérents et équilibrés

Message par Saint Germain » 18 mai 2019 01:31

Tiens ce lien et n'hésite pas à prendre contact avec Chronoxx il pourra t'informer : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 0&start=15

Messages : 0

Inscription : 22 nov. 2018 12:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avoir des vœux cohérents et équilibrés

Message par Alkaar » 22 mai 2019 22:04

Merci en retard Saint Germain, j’ai pu le contacter (encore merci à lui) et avoir des réponses très instructives.

En guise de dernier message et de finalité à ce post, mon retour pour les futurs TS.

Tout d’abord, j’ai définitivement accepté Saint-Louis et abandonné Hoche (MPSI) pour des raisons pratiques. Bossuet ne m’a pas encore répondu mais je suis confiant et j’espère l’avoir.

Pour résumé mon dossier, 1er en maths et spé maths (à 20 de moyenne), 1er en physique/svt (à 17 de moyenne), 2ème en philo et 4ème/5ème en LV1/LV2. Aux EAF, 19 écrit et 17 oral. Si j’ai un premier conseil à donner, travaillez toutes les matières. Il n’y a pas de sous-matières et avoir un dossier homogène est un réel avantage. J’ai pu comparer avec certains de mes camarades de classe qui étaient très bons dans les matières scientifiques mais mauvais dans les matières littéraires et ils ont des centaines de place de moins que moi voire des refus. Également, soignez votre dossier au possible dès la première. Personnellement, je n’avais pas encore assez de recul et de maturité pour me dire par moi-même d’essayer de m’améliorer et de ne pas rester dans ma zone de confort. Mais c’est généralement cette attitude qui fait progresser (notamment de regarder pourquoi on a perdu des points et comment y remédier) et ainsi passer d’un 17 à un 19. Un candidat ayant un dossier très cohérent de la première à la terminale sera forcément avantagé. Mais attention, je parle bien là d’un avantage et pas d’une nécessité fatale. Je n’étais premier dans aucune matière, tournais entre 12 et 16 dans les matières littéraires et 16-18 dans les scientifiques. Il faut donc effectivement soigner son dossier mais n’angoissez pas trop. Les années de lycée sont calmes, trouvez du plaisir dans ce que vous faîtes en ayant le recul et la maturité de se dire de travailler avec un minimum de sérieux. Les notes en soi ne veulent rien dire car relatives, mais elles sont la source du classement qui lui est important, surtout dans les matières scientifiques. J’ai vu la différence avec mes camarades et avoir de très bons classements partout attire plus l’oeil que des classements trop irréguliers (même en philo, surtout en anglais).

Pour les appréciations, je tiens à vous mettre en garde et à réellement demander aux profs de s’appliquer. J’ai été naif de me dire qu’ils allaient complimenter sérieusement mon travail, timide de demander, et déçu de n’en avoir rien fait. Mes appréciations sauf en maths se résumaient souvent à « très bon trimestre ». Les recruteurs cherchent des mots-clés, à savoir « potentiel, curieux, intéressé, très doué, avec des resources, etc ». N’hésitez pas à leur en parler. Pour la fiche avenir également. Mes profs n’ont pas rempli la mienne et on y trouve seulement les appréciations recopiées de mes 2 trimestres. J’ai pu voir les fiches avenirs de certains dans d’autres lycées et le contraste est flagrant. Alors renseignez-vous et insistez, car les appréciations sont un facteur majeur dans le classement des candidatures. Elles donnent la manière dont on doit regarder le dossier.

Puis, ces 2 points précédents sont d’autant plus vrais que votre lycée n’est pas connu des recruteurs. Il est tout à fait possible de rejoindre les formations les plus sélectives en provenant d’un lycée de province pas très bien classé. L’année dernière, une TS de mon lycée est partie en MPSI à H4, et il y a deux ans un à Ginette. Rien n’est impossible mais donnez vous les moyens. Vous partez avec un désavantage, les recruteurs ne savent pas comment évaluer relativement votre dossier. Alors mettez les chances de votre côté et appliquez vous sur tous les points. J’ai personnellement participé les samedis au club Parimaths que je recommande, et fait quelques projets d’info. C’est toujours intéressant à mettre, surtout ce qui touche aux maths olympiques. J’ai découvert ça trop tard, mais si vous avez la chance de vous y prendre jeune, inscrivez-vous à des stages, participez à des tournois. En plus d’être un réel avantage sur le dossier (à ne vraiment pas sous-estimé), c’est enrichissant.

Finalement, pour ceux qui sont arrivés jusque là, lorsque les résultats tombent, ne soyez pas déçus et soyez patients. J’ai été déçu au début de ne pas être pris à LLG et Ginette, les premiers jours. Je m’étais idéalisé la chose, en me projetant et en faisant une fixette dessus. Alors forcément quand les résultats tombent, j’ai été vraiment déçu. Puis, j’ai relativisé, ne pas aller à Ginette n’est pas un problème, d’autres prépas sont prêtes à m'accueillir et je serai aussi bien formé là-bas. C’est fondamentalement une question d’égo de vouloir aller au plus haut (surtout les garçons d’ailleurs), mais il faut essayer de prendre un maximum de recul sur cela et savoir être fier de ce que l’on a. J’ai moi même caché ma déception derrière l’excuse d’une différence de préparation, la vérité c’est qu’à ce niveau, la différence est quasi nulle. Parcoursup ce n’est pas une finalité, c’est la piste de décollage. Mais si j’ai bien appris une chose, équilibrez vos listes. Visez haut, mais pas que. 10 choix c’est beaucoup, prenez sincèrement le temps de faire une liste graduelle, car même avec un bon dossier les surprises sont nombreuses.

Je suis donc très content d’intégrer SL l’année prochaine, et je souhaite bien du courage aux futurs TS (il en faut !). Soyez patients, et privilégez la logistique aux classements (ne sur-interprétez pas les chiffres au delà de ce qu’ils ne sont).

Merci aux volontaires de ce forum de nous avoir aidé dans notre orientation, beaucoup de temps consacré et beaucoup d’aide apportée.
2019-2021: MPSI-MP* Saint-Louis
2021 : CentraleSupélec

Répondre