PTSI ou PCSI?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Modérateurs : jowe_19, JeanN, Sylvie Bonnet, Quetzalcoatl, tomato

Répondre

Messages : 1

Enregistré le : ven. 17 mai 2019 17:55

Classe : Terminale s

PTSI ou PCSI?

Message par sofianebriki » ven. 17 mai 2019 18:15

Bonjour tout le monde! C'est mon premier post je vais essayer de m'appliquer.
J'ai vu quelques discussions sur le sujet mais la plus part ne répondent pas à mes demandes donc je tente ma chance.
Pour l'année prochaine j'ai reçu des propositions d'admission dans les deux des plus réputés lycées de ma région, pour les connaisseurs Henri Loritz et Henri Poincaré (deux grands Henri ces Henri là :lol: ) bon pour faire clair j'ai le choix entre PTSI ou PCSI et j'essaie vraiment de peser le pour et le contre mais sûrement à coups de gros préjugés et d’inexpérience, j'aimerai que vous m'éclairiez s'il vous plaît.

La balance penche un peu pour la PTSI pour ensuite faire une PT, en effet on y voit du concret avec beaucoup de manipulations de tp etc... Je pense que ça me plairait beaucoup. En plus le principe de la banque PT et les taux d'admission largement plus intéressants que dans les autres filières.En plus ce parcours me permettrait d'atteindre (en travaillant cela va de soit) les arts et métiers qui est à ce qu'on dit une des meilleures écoles d'ingénieurs de France, en plus leurs traditions et l'esprit de l'école sont juste trop cool.

Cependant, j'ai entendu dire, à tort ou à raison que l'ensam serait une école qui ne diplômerait qu'en grande partie des ingénieurs production, ce qui est assez éloigné de mon projet pro (énergies renouvelables). En plus on me dit que la PT aurait un piètre niveau en maths par rapport aux autres et que ce retard ils doivent le rattraper notamment à l'ensam où ils suivent des cours supplémentaires. Sinon je me dit que je pourrait toujours tenter d'aller en psi là où on a hypothétiquement un meilleur niveau en maths mais je lis que ça n'a aucun intérêt et que ceux qui le font se retrouve dépasser en maths notamment.

Du coup la PCSI serait une alternative, cependant la chimie ne m’intéresse pas tant que ça et je ne compte pas en faire mon projet professionnel, je n'ai pas envie (même pour seulement un semestre) à y consacrer du temps et de la concentration.

Je m'en remet à votre sagesse, j’espère que le post n'est pas trop long. Merci :D