Sainte Geneviève ou INSA Lyon et stress...

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sainte Geneviève ou INSA Lyon et stress...

Message par gerclo » 23 mai 2019 12:02

On peut aussi de sous-estimer, et donc s'auto-censurer, ce qui est plus fréquent chez les filles.

Si la capacité de travail n'a pas été mise à l'épreuve en terminale, cela ne veut pas dire qu'on ne peut s'y mettre en prépa.
Tout comme on peut devenir combatif en étant motivé par les enjeux, et sans doute qu'on peut aussi apprendre à gérer son stress.
Bref, tout est possible, impossible de savoir ce qui se passera à part essayer.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 1

Inscription : 25 janv. 2018 07:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sainte Geneviève ou INSA Lyon et stress...

Message par Flyt » 23 mai 2019 12:07

spaceunicorn a écrit :
21 mai 2019 16:07
L’INSA est une très belle école mais elle pourrait éventuellement, au regard des résultats aux concours, obtenir des écoles encore plus renommées en passant par Versailles
Tout à fait. L'INSA est une très bonne école, mais une très bonne école post-bac. Passer par une prépa comme Ginette lui donnera accès à des écoles qui lui ouvriront bien plus de portes.
spaceunicorn a écrit :
21 mai 2019 16:07
c’est une grand stressée… (ce ne l’a pas empêché d’obtenir d’excellentes notes aux EAF, TPE, d’obtenir 19 de moyenne au bac blanc de deuxième trimestre de son lycée et d’avoir fait probablement belle impression lors des entretiens INSA puisqu’elle fait partie des candidats pris directement dès le 15 mai)
Pour ma part, j'ai toujours été extrêmement stressé même si extérieurement rien ne transparait. Alors qu'on associe la prépa à 2 (ou 3) années génératrices de stress, j'ai trouvé au contraire que malgré la pression, passer par Ginette m'avait grandement aidé dans la gestion du stress (la période des concours a par exemple été bien moins stressante que les kholles ou DS pendant l'année).
spaceunicorn a écrit :
21 mai 2019 16:07
le niveau de ses éventuels camarades et en corollaire des premières notes probablement peu élevées risquent de saper son moral, entretenir son stress et l’idée de ne pas réussir.
Sur les premières semaines, ce sera sans doutes difficile comme pour 99% des élèves, mais au bout de quelques temps, on apprend à relativiser et à entretenir une vision à long terme et non pas uniquement ciblée sur le DS de chaque fin de semaine.
spaceunicorn a écrit :
21 mai 2019 16:07
Pensez-vous que l’on peut réussir en prépa en étant déjà stressé en terminale ?
Oui

Enfin, je terminerai sur un point qui sera sans doutes l'un des moins importants dans son choix, mais qui avec le recul prend tout son sens : il faut regarder ce que peut apporter une prépa dans une vie plutôt que ce qu'elle offre à court terme. Je pense que tout cela prend son importance lorsqu'on entre dans la vie active (ou bien après quelques années en école d'ingés.
Ginette

Messages : 1

Inscription : 04 févr. 2019 12:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sainte Geneviève ou INSA Lyon et stress...

Message par OldMan » 23 mai 2019 12:52

Ginette : une expérience de vie à elle toute seule. L'accompagenement très protecteur : mon fils, grand stressé jusqu'au bac est actuellement à Ginette. Je ne l'ai pas entendu une fois parler études depuis le début de l'année : il parle sport, copains, accompagnement social et musique. A tel point que j'appréhendais le bulletin du 1er semestre, à tort (1er quart de classe).
Tout ça pour vous rassurer sur Ginette. Le stress est en fait toujours apporté par les parents : "tu es classé combien ? comment s'est passé ta Pal de maths ? Si tu n'as pas l'X, c'est pas grave, Centrale c'est bien aussi". Si vous voulez ne pas générer de stress, vous savez quoi faire.

Par contre, INSA LYon et Ginette sont deux excellents choix, mais très différents ! L'INSA Lyon c'est très appliqué, très concret (il faut aimer un peu la meca, non ?) , la prepa c'est plutot abstrait.
Dernière modification par OldMan le 23 mai 2019 16:56, modifié 2 fois.

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sainte Geneviève ou INSA Lyon et stress...

Message par gerclo » 23 mai 2019 16:37

Oldman : il y a aussi une prépa plus concrète à Ginette ...donc la différence est surtout entre mpsi , où l'abstraction est de mise, et l'insa.
Mais je plussoie le cadre protecteur, très commode pour des parents éloignés, et convivial.
J'en ai un qui parle musique aussi, ils se connaissent peut être.

La-erta : le fils d'un ami a, déclenché une crise de schizophrénie sous le stress important lors des examens de fin d'année de sa prépa intégrée à l'insa Lyon. Terminé pour lui. Un autre est tombé bourré de sa fenêtre (et oui, dans les insa le débit de boisson ce n'est pas une légende), avec longue période pour s'en remettre.
Des imprévus il y en a partout.
Mais oui faire une prépa c’est prendre le risque de ne pas être dans la classe étoile, et ne pas décrocher le top 10.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sainte Geneviève ou INSA Lyon et stress...

Message par U46406 » 23 mai 2019 16:46

Merci gerclo pour ces témoignages !
gerclo a écrit :
23 mai 2019 16:37
Des imprévus il y en a partout.
Partout. Y compris en prépa classique (non intégrée).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sainte Geneviève ou INSA Lyon et stress...

Message par gerclo » 23 mai 2019 17:07

U46406 a écrit :
23 mai 2019 16:46
Merci gerclo pour ces témoignages !
gerclo a écrit :
23 mai 2019 16:37
Des imprévus il y en a partout.
Partout. Y compris en prépa classique (non intégrée).
Bien sûr, même en prépa classique. Qui peut être assuré ne pas être malade le jour j, ne pas avoir de panne de réveil, ne pas rendre la mauvaise copie, mal lire son énoncé...?

La-erta : ce n'est pas facile de savoir ce que l'on est capable de faire, je parlais d'auto censure fréquente chez les filles. Façon elle a dû décider j'imagine.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sainte Geneviève ou INSA Lyon et stress...

Message par Saint Germain » 23 mai 2019 17:44

À mon avis il y a au final 2 questions :
Q1 : prépa ou école ?
Pistes de réflexion :
- prépa = encadrement très fort + rythme soutenu (colles et DS chaque semaine) + concours à la fin
- école = plus d'autonomie + rythme plus doux + examens à la fin
Certains profils s'epanouiront en prépa d'autres en école.

Q2 : prépa très sélective ou moins sélective ?
Pistes de réflexion :
- prépa très sélective : rythme très soutenu + concurrence plus rude (pour quel profil d'élève ? celui qui a besoin d'avoir une forte concurrence pour ne pas rester dans sa zone de confort et qui quelque part a besoin de l'Autre pour se mettre au travail à fond et même en étant dans les derniers a besoin de ça pour être tiré vers le haut)
- prépa moins sélective : rythme soutenu + concurrence un peu moins rude (pour quel profil d'élève ? celui qui n'a pas besoin de l'autre pour se mettre à fond, et qui a besoin d'être dans le haut pour encore plus se donner à fond)
Certains profils s'epanouiront dans le premier cas d'autres dans le second. On peut réussir à intégrer les plus grandes écoles dans les 2 cas. On réussira d'autant mieux qu'on sait quel environnement nous convient le plus.
PS : ce sont juste des pistes de réflexion qui n'ont pas pour but de décrire une vérité absolue.

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sainte Geneviève ou INSA Lyon et stress...

Message par framboise2 » 23 mai 2019 20:02

gerclo a écrit :
23 mai 2019 16:37
Un autre est tombé bourré de sa fenêtre (et oui, dans les insa le débit de boisson ce n'est pas une légende), avec longue période pour s'en remettre.
Pas limité aux INSA, un point fort des écoles également (post-intégration) et pas mal tabou. Voir mon post sur l’alcool.
En revanche à Sainte-Genevieve, c’est sobre.
:P Parent

Messages : 3

Inscription : 21 janv. 2019 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sainte Geneviève ou INSA Lyon et stress...

Message par dupontfr » 23 mai 2019 20:10

Ça serait sympa d’avoir la réponse de la personne concernée car elle a été acceptée mardi donc le choix est imminent....

Messages : 2

Inscription : 08 mars 2019 13:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sainte Geneviève ou INSA Lyon et stress...

Message par Lyne42 » 24 mai 2019 13:44

dupontfr a écrit :
23 mai 2019 20:10
Ça serait sympa d’avoir la réponse de la personne concernée car elle a été acceptée mardi donc le choix est imminent....
Bonjour, je serais bien intéressée aussi, avec les critères qui l'ont fait se diriger vers un choix plutôt que l'autre, ma fille se trouve aujourd’hui devant ce choix ( INSA, prépa classique). J'ai lu beaucoup d'avis sur les éléments entrant en compte pour choisir, mais avoir l'avis de quelqu'un qui a "tranché" serait un plus. Merci d'avance.

Répondre