Martinière ou Prépa des INP

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 11 avr. 2014 21:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Martinière ou Prépa des INP

Message par Irisolia » 22 mai 2019 21:15

Bonjour
J'ai besoin d'un avis pour mon fils assez déçu d'être très loin dans la liste d'attente de l'Insa, et assez loin dans la liste d'attente du Parc en MPSI et en PCSI très proche de notre domicile.
Il a pour l'instant dit "oui" à la prépa des INP de Grenoble.
Il est en bonne voie d 'être accepté en MPSI à La Martinière ( 43eme en liste d'attente aujourd'hui).
Or, pour l'instant il compte être pris au Parc, bien que ce ne soit pas du tout certain selon moi, et il pense qu'il est mieux pour lui d'être à la prépa des INP qu'à la Martin. Son raisonnement est, qu'étant à 35 min de transport du lycée, et vu les résultats sur le top 13 de ce lycée, il pense qu'il n'a aucune chance d'obtenir une meilleure école qu'en allant à la prépa des INP, le tout au prix d'une plus grande fatigue et d'un plus gros stress. Il est vrai que c'est un gros dormeur mais je lui explique que c'est peut-être dommage de ne pas voir ce qu'il vaut en CPGE, et que si les résultats de la Martin sont moins bons qu'au Parc, c'est probablement du au niveau des élèves, son niveau à lui sera le même au Parc ( où il compte aller s'il y est pris en PCSI ou en MPSI).
Voyez vous d'autres arguments à lui donner ou son raisonnement est correct ?

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Martinière ou Prépa des INP

Message par Saint Germain » 22 mai 2019 21:50

Il peut obtenir les meilleurs écoles depuis La Martinière il sera très bien préparé. Cette établissement a toutes les classes étoilées et non étoilées, le niveau moyen étant assez bon. 35 min reste raisonnable comme trajet, tout est question d'organisation. Par ailleurs ses résultats dépendent avant tout de lui.
Quel est son rang en liste d'appel (pas liste d'attente) au Parc et quel est le rang du dernier admis en 2018 ?

Messages : 0

Inscription : 11 avr. 2014 21:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Martinière ou Prépa des INP

Message par Irisolia » 22 mai 2019 22:11

Merci beaucoup pour votre réponse.
Il est 811eme en PCSI ( dernier admis d'après Parcoursup 2018 : 1120, mais il parait que ce chiffre n'est pas toujours fiable), et 719eme en MPSI ( dernier admis 2018 817)
L'autre hic est qu'il est assez stressé et que le fait d'être classé sur contrôle continu à la Prépa des INP plutôt que sur des concours le rassure plus ( j'avoue que j'ai du mal à cerner son niveau d'ambition qui est variable selon les jours)

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Martinière ou Prépa des INP

Message par Saint Germain » 22 mai 2019 22:19

Irisolia a écrit :
22 mai 2019 22:11
Merci beaucoup pour votre réponse.
Il est 811eme en PCSI ( dernier admis d'après Parcoursup 2018 : 1120, mais il parait que ce chiffre n'est pas toujours fiable), et 719eme en MPSI ( dernier admis 2018 817)
L'autre hic est qu'il est assez stressé et que le fait d'être classé sur contrôle continu à la Prépa des INP plutôt que sur des concours le rassure plus ( j'avoue que j'ai du mal à cerner son niveau d'ambition qui est variable selon les jours)
Le chiffre est fiable. Il a donc a priori toutes ses chances pour Le Parc. À lui de choisir le cadre le plus adapté à sa personnalité.
La prépa ce n'est pas le bagne mais le rythme est assez soutenu (colles er DS chaque semaine), mais elle permet de mûrir son projet professionel er de s'ouvrir un panel plus large de débouchés en général. La MPSI est une filière clairement à dominante maths, la PCSI filière plus équilibrée et polyvalente d'une certaine façon.

Messages : 0

Inscription : 11 avr. 2014 21:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Martinière ou Prépa des INP

Message par Irisolia » 22 mai 2019 23:13

Il est surtout stressé en cas d'examen, en particulier oral ( exemple : oral de français au bac très mal vécu) et j'avoue que j'appréhende pour lui la période des concours ! C'est vrai que pour ça, la Prépa des INP est moins stressante je pense ( mais ne permet d'accéder qu'à un nombre restreint d'écoles et en fonction d'un classement malgré tout)
Le colles permettent-elles de diminuer avant les oraux des concours le stress en cas d'interrogation orale ? J'imagine que cela dépend des étudiants

Messages : 0

Inscription : 22 mai 2019 14:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Martinière ou Prépa des INP

Message par FuturTaupinMum » 24 mai 2019 16:34

je pense que ce serait dommage qu il aille en prepa des INP vu son niveau
En CPGE il aura bcp plus de choix que le reseau des INP seul
pour le stress , ca se travaille ....
Mon fils aussi etait candidat aux INSA, CPGE et prepa des INP
il a pour le moment decliné toutes les prepa des INP , a accepté une MPSIà Pothier en attendant de meilleures prepas dont La Martiniere /INSA '22eme en attente pour celle de Rouen).

Messages : 0

Inscription : 11 avr. 2014 21:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Martinière ou Prépa des INP

Message par Irisolia » 24 mai 2019 20:52

Merci pour vos réponses
Il aura 18 ans à la rentrée. Je pense en effet que le fait de passer en colle 2 fois/semaine doit aider à la gestion du stress, mais en examen ou concours, c'est quand même différent.
Par ailleurs, je sais d'expérience avec son frère ainé que des très bons résultats en maths et physique en terminale ne sont pas forcément synonymes de grande réussite en CPGE, ce dernier ayant en effet intégré une école justement du réseau INP. Et en étant assez à l'aise à la prépa des INP qui semble recruter en moyenne plus bas qu'une CPGE, il est sans doute ( je m'avance peut etre) plus "facile" d'obtenir une bonne école INP qu'en faisant une CPGE. D'où le doute persistant pour lui et moi même si sa prof de maths rencontrée hier pense qu'il s'en sortirait bien en CPGE!

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Martinière ou Prépa des INP

Message par Hamrock » 24 mai 2019 21:38

Hamrock a écrit :
11 déc. 2017 17:13
Prépa INP : 405 places avec classement final à la fin.

Pour les meilleures écoles accessibles :
Supaero : 2 places
Mines Nancy : 5 places
ENSIMAG : 20 places
ENAC : 2 places en Civil
ENSEEIHT : 33 places
Phelma : 22 places

Soit 84 places dans des écoles de très bon et bon niveaux. C’est très honnête, mais la prépa classique reste mieux. Après, le niveau est inférieur en prépa INP, donc ça compense.
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?t=64998

Rien à perdre à aller à La Martin. S’il fait une prépa "moyenne" là-bas, il aura les mêmes écoles que ce qui est accessible normalement en inp (je vous laisse imaginer s’il fait de bonnes ou très bonnes années de prépa).

Prépa INP : 20% de chance d’avoir au moins une école A et 0,5 une A+

La Martin MP : 50% de chance d’avoir au moins une A (10 CS, 14 MP, 20CCP+ pour 84 en 2018) et 10% une A+ en moyenne.
Dernière modification par Hamrock le 24 mai 2019 21:50, modifié 2 fois.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 11 avr. 2014 21:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Martinière ou Prépa des INP

Message par Irisolia » 24 mai 2019 21:43

C'est aussi mon avis ( même type d'écoles au "pire") mais au prix sans doute d'une charge de travail et d'un stress plus importants ( mon fils ainé était à l'ENSEEIHT et a eu des amis entrés par la voie de la Prépa des INP)

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Martinière ou Prépa des INP

Message par Hamrock » 24 mai 2019 21:46

J’ai mis à jour mon poste précédent "chiffres" à l’appui.

À la Martin, viser les CCP, c’est la base (sans dénigrement, c’est l’objectif des taupins moyens), donc pas vraiment le genre à créer du stress pour les avoir.

C’est quand on veut taper plus haut que le stress commence (et encore, ça dépend des gens). C’est tout à fait possible de faire sa prépa "à la cool".
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Répondre