mpsi/pcsi

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: mpsi/pcsi

Message par LaMouette » 24 mai 2019 07:17

deep a écrit :
23 mai 2019 22:42
- je n'aime pas les tp
- la chimie, je l'aime bien quand c'est genre cohésion/interaction de la matière/transferts etc. mais je l'apprécie moins quand c'est en solution (pH, titrage, risque d'y en avoir à haute dose vu l'importance de la partie "organique" qui semble ne pas être très populaire), donc quand elle est plus "physique" quoi
- inconnue : si/informatique (le codage me repousse pas mal quand même)
pH, titrage, ça n'a pas grand chose à voir avec la chimie organique. Et des titrages tu en feras un peu, parfois ça te prendra 10 minutes dans un TP de 3h (oui, même si en terminale tu en fais un par TP de 2h).
La chimie organique, c'est autour de l'interaction de la matière. C'est dur à expliquer à un terminale mais l'introduction et les premiers chapitres sont assez physiques :roll: .
deep a écrit :
23 mai 2019 22:42
dommage qu'il n'y ait pas de filière maths-physique-chimie sans si/info.
nouvelle question : on m'a dit qu'en pcsi, le programme de physique est gigantesque (encore plus en pc, et donc pour les concours), et le nombre de connaissances à avoir excède celui demandé en maths. des avis ?
Bah en prépa, dans toutes les filières, le programme est gigantesque :mrgreen: . La MP mise le principal (en terme de coefficient, et de nombre d'heures) sur les maths, la PC et la PSI sont plus équilibrées entre leurs disciplines.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: mpsi/pcsi

Message par father » 24 mai 2019 08:05

Pas de tp donc mpsi sans hesiter...
Tu choisiras mp oupsi en janvier 2020
Tu feras pas chimiste si tu n aimes pas les tp

Messages : 0

Inscription : 18 mai 2019 01:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: mpsi/pcsi

Message par deep » 27 mai 2019 02:52

ok je vois. pour la chimie, elle ne me dérange pas tant que ça, par contre quand je vois la gueule de l'épreuve aux concours avec un énoncé qui prend 4h à lire, lol. je pense que les questions s'enchainent rapidement et ne demandent pas un raisonnement qui tient trois pages, quoique... si ?

pour les deux lycées, c'est sur Lyon, celui de la tête d'or et la marinière, j'hésitais un peu entre les deux filières déjà avant donc bon (j'ai été pris avant-hier).

sinon, l'informatique j'aime pas ça. les tp non plus (ça me fait vraiment ch...). la si reste une inconnue accessible à partir des deux filières de toutes façons.
je préfère l'abstrait à l'appliqué au niveau des maths. la physique ça me plait.
c'est du 60/40 pour mpsi pour le moment mais merci de vos avis, j'en tiens compte !
(ce qui me dérange c'est d'avoir aux concours deux épreuves pour la matière principale, dommage parce qu'en terminale c'est compliqué de savoir la matière qui nous convient le plus, et les témoignagnes que j'ai lus vont dans ce sens, avec des "matheux" devenus "physiciens" en l'espace d'une sup).

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: mpsi/pcsi

Message par LaMouette » 27 mai 2019 07:21

Je ne pense pas que lire des épreuves de concours t'aide beaucoup.
Vu la différence de niveau entre un terminale et un spé le jour des concours, c'est comme si tu regardais en quatrième des épreuves de bac. Ça te semblerai écrit en chinois, et forcément incompréhensible.

Notamment, je ne vois pas trop comment tu peux déduire du nombre de pages que tient un raisonnement juste en lisant le sujet (bon, sauf si tu as déjà fait le programme des deux années de prépa :mrgreen: ).

Davantage de TP en pcsi, après on y survit sans être fana. J'ai trouvé certains TP plutôt cool alors que de base je ne suis pas plus fan que ça.

Les maths en pcsi/pc restent très abstraites. En fait le truc le plus concret c'est la SI, dans toutes les filières.
deep a écrit :
27 mai 2019 02:52
(ce qui me dérange c'est d'avoir aux concours deux épreuves pour la matière principale, dommage parce qu'en terminale c'est compliqué de savoir la matière qui nous convient le plus, et les témoignagnes que j'ai lus vont dans ce sens, avec des "matheux" devenus "physiciens" en l'espace d'une sup).
C'est parce que les maths de lycée ressemblent plus à des vrais maths que la physique de lycée ne ressemble à de la vraie. À moins d'être fan d'étude documentaire (et dans ce cas là c'est pas trop vers les sciences qu'il faut se tourner), je ne vois pas trop qui peut se «satisfaire» de la physique de terminale. Donc forcément la majorité de ceux qui vont en prépa y vont pour les maths.

Deux épreuves de la matière principale ? Ça peut arriver dans toutes les filières... et en plus si tu passes plusieurs concours, ça te fait encore plus d'épreuves. :mrgreen:
Je ne vois pas du tout le rapport avec le choix de filière en fait. Si les concours te dérangent, c'est peut-être pas la prépa qu'il fallait demander :? .
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: mpsi/pcsi

Message par father » 27 mai 2019 07:56

Le gars pense encore que la prepa est a la carte..
Idem pour le nb d epreuves 😯😂
Si tu veux des maths et de la physique et rien d autres c est en fac qu il faut aller
On y trouve d excellentes doubles licences...

Messages : 0

Inscription : 18 mai 2019 01:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: mpsi/pcsi

Message par deep » 27 mai 2019 16:45

les concours me dérangent pas hein, j’essaie juste de faire un choix cohérent. le but de la prépa reste la réussite aux concours, et ça implique de choisir la filière où on réussirait le mieux.

et j’ai demandé une double-licence maths-physique, que j’ai refusée à cause des débouchés qui ne m’intéressent pas.

conclusion : deep essaie de trouver la filière la plus optimale pour sa réussite aux concours, et non de faire une carte (même si ça me dérangerait carrément pas, une prépa à la carte).
puis avoir des langues, j’aime. on est quand même loin d’une filière à deux matières.

j’avoue que lire des épreuves de concours ce n’est pas très pertinent, on m’a juste conseillé ça pour « voir rapidement à quoi ça ressemble »

Répondre