Fac ou prepa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2019 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Fac ou prepa

Message par Bilalsuper191 » 27 mai 2019 21:50

Bonjour je suis en tssi et j'ai été accepté en mpsi à Saint Louis sans internat (je n'ai pas demandé avec internat, le logement ne sera pas un probleme)
J'ai également été accepté en licence physique à la Sorbonne.
Maia j'hésite je ne sais pas trop quoi faire sachant que je veux faire de la physique plus tard
De plus je ne suis pas du genre travailleur je n'ai pas ouvert mes cahier de l'année, je ne sais pas si je pourrais supporter cette charge de travail sur le plan du travail et aussi sur le plan social(les sorties etc) c'est pour ça que je pensais aller en licence
Mais mes professeurs m'ont conseillé d'aller en prepa et surtout Saint louis vu que j'ai un bon niveau et que c'est une bonne prepa et que j'avais de la chance d'y être accepté c'est pour ça que je reste perplexe que me conseillez vous merci d'avance

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fac ou prepa

Message par Saint Germain » 27 mai 2019 22:06

Bilalsuper191 a écrit :
27 mai 2019 21:50
Bonjour je suis en tssi et j'ai été accepté en mpsi à Saint Louis sans internat (je n'ai pas demandé avec internat, le logement ne sera pas un probleme)
J'ai également été accepté en licence physique à la Sorbonne.
Maia j'hésite je ne sais pas trop quoi faire sachant que je veux faire de la physique plus tard
De plus je ne suis pas du genre travailleur je n'ai pas ouvert mes cahier de l'année, je ne sais pas si je pourrais supporter cette charge de travail sur le plan du travail et aussi sur le plan social(les sorties etc) c'est pour ça que je pensais aller en licence
Mais mes professeurs m'ont conseillé d'aller en prepa et surtout Saint louis vu que j'ai un bon niveau et que c'est une bonne prepa et que j'avais de la chance d'y être accepté c'est pour ça que je reste perplexe que me conseillez vous merci d'avance
En prépa le rythme est intense (colles et DS chaque semaine) mais il n'empêche d'avoir quelques activités en dehors (sport...). Pour cela il faut être très bien organisé et c'est sûr qu'elles seront beaucoup plus limitées que celles de Terminale ou de la fac.
Est-ce que tu as besoin d'un encadrement (prépa) ou d'être en totale autonomie (fac) pour travailler ?
Les débouchés seront beaucoup plus hétéroclites à la sortie d'une prépa, elle permet donc de se laisser beaucoup de portes ouvertes.
Mais si tu sais ce que tu veux et que le cadre de la faculté (autonomie) te convient alors c'est un bon choix aussi.
.

Messages : 11438

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Fac ou prepa

Message par father » 27 mai 2019 22:08

Une chose est certaine, tu peux aller de la prepa vers la fac mais pas l inverse.
Tu te connais mieux que nous te connaissons.
On ne peut pas savoir si tu seras capable de t y mettre (au boulot)
Si tu veux sortir du lot en fac, tu devras également t y mettre.. mais par toi même
Cela dépend donc de ta psychologie.
Physique pour quel projet ?

Messages : 0

Inscription : 25 avr. 2019 19:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fac ou prepa

Message par arroyo » 27 mai 2019 22:15

Je dirais que la fac est un pari risqué.
Comme toi j'ai eu le choix entre la prépa PCSI et la fac pour faire de la chimie. Je ne regrette pas mon choix pour la prépa, je préfère maintenant largement les maths!
Effectivement, un des côtés dur de la prépa c'est d'apprendre à travailler. Mais je suis sûr qu'à Saint-Louis il y a une bonne émulation entre les élèves, donc ça aide!
Aussi n'oublie pas que tu peux aller en fac après la prépa (voire sans l'avoir finie). Je te conseil également de te renseigner sur les magistères accessibles principalement en sortie de prépa (Orsay en physique, pour ne citer que lui!)

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2019 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fac ou prepa

Message par Bilalsuper191 » 27 mai 2019 22:21

Saint Germain a écrit :
27 mai 2019 22:06
Bilalsuper191 a écrit :
27 mai 2019 21:50
Bonjour je suis en tssi et j'ai été accepté en mpsi à Saint Louis sans internat (je n'ai pas demandé avec internat, le logement ne sera pas un probleme)
J'ai également été accepté en licence physique à la Sorbonne.
Maia j'hésite je ne sais pas trop quoi faire sachant que je veux faire de la physique plus tard
De plus je ne suis pas du genre travailleur je n'ai pas ouvert mes cahier de l'année, je ne sais pas si je pourrais supporter cette charge de travail sur le plan du travail et aussi sur le plan social(les sorties etc) c'est pour ça que je pensais aller en licence
Mais mes professeurs m'ont conseillé d'aller en prepa et surtout Saint louis vu que j'ai un bon niveau et que c'est une bonne prepa et que j'avais de la chance d'y être accepté c'est pour ça que je reste perplexe que me conseillez vous merci d'avance
En prépa le rythme est intense (colles et DS chaque semaine) mais il n'empêche d'avoir quelques activités en dehors (sport...). Pour cela il faut être très bien organisé et c'est sûr qu'elles seront beaucoup plus limitées que celles de Terminale ou de la fac.
Est-ce que tu as besoin d'un encadrement (prépa) ou d'être en totale autonomie (fac) pour travailler ?
Les débouchés seront beaucoup plus hétéroclites à la sortie d'une prépa, elle permet donc de se laisser beaucoup de portes ouvertes.
Mais si tu sais ce que tu veux et que le cadre de la faculté (autonomie) te convient alors c'est un bon choix aussi.
.
Jaime beaucoup travailler en autodidacte notamment en programmation je fais des projets comme des petits robots etc. J'aimerais bien continuer lors de mes études

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2019 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fac ou prepa

Message par Bilalsuper191 » 27 mai 2019 22:21

father a écrit :
27 mai 2019 22:08
Une chose est certaine, tu peux aller de la prepa vers la fac mais pas l inverse.
Tu te connais mieux que nous te connaissons.
On ne peut pas savoir si tu seras capable de t y mettre (au boulot)
Si tu veux sortir du lot en fac, tu devras également t y mettre.. mais par toi même
Cela dépend donc de ta psychologie.
Physique pour quel projet ?
Je ne sais pas encore, c'est encore un peu flou

Messages : 11438

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Fac ou prepa

Message par father » 28 mai 2019 07:07

Robotique ?
Tu as un profil de psi voire pt
Ou licence sciences de l ingénieur : majeure eea mineure meca
A toi de voir

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fac ou prepa

Message par framboise2 » 28 mai 2019 07:19

Licence physique Sorbonne=portail MIPI?
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2019 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fac ou prepa

Message par Bilalsuper191 » 28 mai 2019 07:51

father a écrit :
28 mai 2019 07:07
Robotique ?
Tu as un profil de psi voire pt
Ou licence sciences de l ingénieur : majeure eea mineure meca
A toi de voir
Robotique, programmation et physique ya que ca que j'aime

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2019 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fac ou prepa

Message par Bilalsuper191 » 28 mai 2019 07:52

framboise2 a écrit :
28 mai 2019 07:19
Licence physique Sorbonne=portail MIPI?
Oui cets le portail mipi après je peux toujours changer en licence physique d'après ce que j'ai lu mais bon ça je verrais si je suis en fac ahah

Répondre