Intégré L'EPFL après la prépa

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 22 mai 2019 00:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Intégré L'EPFL après la prépa

Message par Topaze38 » 22 mai 2019 00:26

Bonjour , je suis en Terminale S et je me questionne sur mes possibilités d'orientation , j'aimerais intégré la section physiques de l'EPFL et je pense largement pour avoir la mention très bien nécessaire néanmoins je n'exclue pas la possibilité de raté la mention , et dans ce cas je m'orienterais vers une Prépa MPSI. J'aimerais savoir si il existe des moyens de passer de la prépa a l'EPFL au bout de la 1 été sinon de la deuxième année, et a quel niveau on arrive ( fin de 2eme année de prépa => 3 ème année de Bachelor ?)

Merci

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégré L'EPFL après la prépa

Message par bullquies » 22 mai 2019 01:20

Honnêtement je ne tenterais pas le coup si tu n'as pas la mention TB au bac. L'écart de difficulté entre obtenir TB au bac et réussir son parcours à l'EPFL est énorme. A moins que tu te sois cassé les deux bras le jour des épreuves, c'est très mauvais signe.

En tous cas tu devras au moins refaire une 2A sauf à avoir passé et obtenu ENS lyon je crois
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 22 sept. 2015 16:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégré L'EPFL après la prépa

Message par Sayaku » 22 mai 2019 07:48

Depuis cette année l'EPFL ne s’intègre plus après la prépa. Donc si tu veux l'intégrer le seul moyen est de l'intégrer en postbac.

Messages : 0

Inscription : 29 mars 2018 09:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégré L'EPFL après la prépa

Message par ORCHYDEE06 » 28 mai 2019 13:55

Je confirme, depuis cette année l'EPFL n'intègre plus après les prépas sauf en recommençant en première année.
De toute façon, très peu était pris en deuxième année directement depuis un certain temps.
Par ailleurs, pour entrer en troisième année, il faut être pris à l'ENS de Lyon.
Je trouve qu'il est aussi plus intéressant de faire tout le parcours en Suisse en terme d'intégration et de suivi des différents modules (C'est un avis personnel).
Pour réussir l'EPFL en première année, il faut la mention TB (Mais ça tu l'as compris).... Malgré tout, on note que ceux qui l'ont de façon juste ont bien du mal à passer en deuxième année du premier coup.....
L'EPFL envoie les élèves en fin de premier semestre qui n'ont pas 3,5/6 à la MAN. C'est une mise à niveau. Ceux qui n'ont pas obtenu 4/6 à la fin du deuxième semestre ne pourront recommencer une année. Les autres referont une première année.
Ce système n'existe que depuis deux ans, mais il est noté que 74% de élèves qui réussissent la MAN passe ensuite la première année, ce qui est un fort taux. L'EPFL est satisfait de ce résultat donc à confirmer le système. Voici un lien intéressant.
https://actu.epfl.ch/static/upload/file ... Genoud.pdf.
Donc à toi de voir en fonction de tes motivations, tout est possible !
Il ne faut pas avoir peur de l'EPFL, c'est une super école mais aussi très exigeante.
En travaillant correctement (Car c'est comme à la FAC) et de façon très sérieuse et très régulière, c'est tout à fait atteignable. Le plus important reste la motivation, la capacité de travail et malgré tout une certaine facilité en Maths.
Bon courage pour ton choix !

Messages : 0

Inscription : 31 oct. 2018 12:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégré L'EPFL après la prépa

Message par truvaking » 30 mai 2019 00:24

que ça te rassure ou non, je suis a l'eth en master apres une licence a la fac

Messages : 11453

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Intégré L'EPFL après la prépa

Message par father » 30 mai 2019 00:33

Tout dépend d e ta mention au bac obtenue :-)

Répondre