Henri 4 ou Stan MPSI

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 28 févr. 2019 09:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Henri 4 ou Stan MPSI

Message par kisanya » 28 mai 2019 23:01

Bonsoir tout le monde,

Mon fils est accepté dans ces deux prépas.
Il hésite quels seraient les arguments à prendre en compte pour l'une ou l'autre? (nous avons une solution logement pour les deux Stan il al'internat et pour Henri 4 il est pris à l'Institut Bossuet).
Merci d'avance de votre aide

Kisanya

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Henri 4 ou Stan MPSI

Message par LaMouette » 28 mai 2019 23:19

Peut être qu'il adhère davantage au projet pédagogique de Stan ? (Qu'on met rarement dans sa liste au hasard, c'est donc qu'il l'attire ?).

Quelle spé souhaite il faire ? Est ce que cette spé existe en * et non étoile dans les deux lycées ?
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Henri 4 ou Stan MPSI

Message par Saint Germain » 28 mai 2019 23:30

Toutes les classes étoilées et non étoilées à Stan. Pas de filière PSI à H4.
Bossuet offre un très bon encadrement ce qui est un atout indéniable.

Messages : 0

Inscription : 28 févr. 2019 09:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Henri 4 ou Stan MPSI

Message par kisanya » 28 mai 2019 23:36

Merci de votre réponse. Oui c'est vrai que le projet pédagogique de Stan n'est pas un frein mais il appréhende que ça soit poussé à l'extrême et qu'il se sente du coup à l'étroit. Connaissez-vous l'ambiance de H4? Sur le niveau académique, elles sont pareilles pour moi, je me trompe? Mon fils est attiré par MP* (qui existe dans les deux ).
Merci encore

Messages : 25

Inscription : 18 déc. 2017 20:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Henri 4 ou Stan MPSI

Message par Aetuom » 28 mai 2019 23:49

A Henri IV il est possible, s'il est dans le dernier tiers (à confirmer par des étudiants dh4, mais c'est ce qu'on m'a dit), qu'il ne puisse pas continuer dans le même lycée en deuxième année. En effet il n'y a que 2 MP pour 2 mpsi, donc il n'y a pas de places pour tout le monde à cause des 5/2
MPSI/MP*/École

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Henri 4 ou Stan MPSI

Message par Saint Germain » 29 mai 2019 04:03

Aetuom a écrit :
28 mai 2019 23:49
A Henri IV il est possible, s'il est dans le dernier tiers (à confirmer par des étudiants dh4, mais c'est ce qu'on m'a dit), qu'il ne puisse pas continuer dans le même lycée en deuxième année. En effet il n'y a que 2 MP pour 2 mpsi, donc il n'y a pas de places pour tout le monde à cause des 5/2
H4 doit à mon sens se doter d'une filière PSI pour répondre aux attentes des étudiants et ainsi gérer plus sereinement ses effectifs.

Messages : 0

Inscription : 28 févr. 2019 09:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Henri 4 ou Stan MPSI

Message par kisanya » 29 mai 2019 17:33

Merci pour ces documents fort intéressants.
Bossuet est à 12K€ (dépend de vos revenues) et Stan aux alentours de 11K€, il vise plutot une école d'igénieurs et pas d'ENS.
Le choix n'est pas évident , le rôle de "conseiller" parent non plus :), il s'oriente plutôt vers Stan.

Merci de vos aides précieuses.

Messages : 5

Inscription : 17 nov. 2017 20:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Henri 4 ou Stan MPSI

Message par Chronoxx » 29 mai 2019 21:42

Bonsoir ! :)

Comme dans tout lycée, l'ambiance de classe varie d'une année à l'autre. Cette année, elle est très bonne : esprit de compétition inexistante et possibilité (pour ceux qui le souhaitent) de travailler en groupe. Les professeurs sont très pédagogues et à l'écoute des élèves.
Il est vrai que l'écrémage entre la première année et deuxième année est assez important comparé aux deux lycées voisins (St-Louis et LLG). Disons que l'absence de la filière PSI à H4 contribue grandement à ce dernier.

Je trouve que Bossuet est un véritable avantage, étant là-bas. On y est très bien encadré : colles supplémentaires de maths et de physique, billard, salle de sport, salles de travail mises à disposition pour travailler jusqu'à 23h (minuit pour les plus robustes :mrgreen:), etc. Personnellement, je travaille tous les soirs avec le même groupe de 5 personnes, on se pose dans une salle. Comme on vient de différentes classes et de différents lycées, on peut se partager les cours, les fiches d'exos, on s'échange nos DS, etc. Bref, l'ambiance à Bossuet est très bonne tout comme la nourriture aussi bien gustativement que qualitativement (équilibrée et variée).

N'hésitez-pas si vous avez des questions supplémentaires !
Bon courage pour la suite !
2018-2020 : MPSI/MP H4
X2020

<AQT> $   \frac{\pi}{17} $ </AQT>

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Henri 4 ou Stan MPSI

Message par Volte » 30 mai 2019 00:25

kisanya a écrit :
28 mai 2019 23:01

Il hésite quels seraient les arguments à prendre en compte pour l'une ou l'autre?
1) Le prix.
Henri IV est public, donc gratuit, Stan est une société anonyme, donc payante.

2) Le dress code.
Aime-t-il s'habiller comme les petits bourgeois des années 80, avec polo à col et mocassins à glands ?
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Henri 4 ou Stan MPSI

Message par Saint Germain » 30 mai 2019 00:29

Volte a écrit :
30 mai 2019 00:25
kisanya a écrit :
28 mai 2019 23:01

Il hésite quels seraient les arguments à prendre en compte pour l'une ou l'autre?
1) Le prix.
Henri IV est public, donc gratuit, Stan est une société anonyme, donc payante.

2) Le dress code.
Aime-t-il s'habiller comme les petits bourgeois des années 80, avec polo à col et mocassins à glands ?
Oui il a répondu à ces 2 points :
- ça lui reviendra moins cher à Stan qu'à H4
- le dress code... ne le dérange pas

Je suis d'accord avec Chronox l'avantage en l'espèce vient surtout de Bossuet et de leur encadrement...
Mais il y un risque d'écrémage à ne pas sous-estimer.

Répondre