LLG/St-Louis/Janson ou St Jean de Passy ? ECS

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 26 mai 2019 18:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

LLG/St-Louis/Janson ou St Jean de Passy ? ECS

Message par vincentellu » 26 mai 2019 18:34

Bonjour à tous,
Je suis actuellement un peu perdu face à mes propositions d'admission, en effet j'ai été pris, entre autres, à :
- Louis le Grand
- Saint-Louis
- Janson de Sailly
- Saint-Jean de Passy
Toutes ces propositions d'admission sont pour des CPGE ECS.
Dans les faits, j'ai pu faire un tour d'horizon extérieur de tous les lycées, complétés de quelques avis et j'ai pu visiter Saint-Jean de Passy. Ce dernier m'a l'air tout à fait à même de me fournir des études de qualité dans un cadre avec une plutôt bonne ambiance. En sachant que je viens d'un petit lycée du fond de province où j'ai toujours majoré mais, même si je suis psychologiquement prêt à affronter la prépa, j'ai encore un petit manque de confiance en moi qui m'empêche d'être le plus ambitieux et de choisir LLG par peur de l'échec.
Pensez-vous qu'il faut sacrifier LLG et St-Louis pour une ambiance qui a l'air meilleure à Saint-Jean de Passy ? Je crains un peu d'être dans une usine, où je serai une machine à notes.
Pensez-vous au contraire qu'il faut tenter LLG ou St-Louis si les professeurs sont susceptibles de maintenir dans le wagon les élèves qui peuvent un peu ramer au début ? Les professeurs dans ces lycées sont-ils vraiment meilleurs qu'ailleurs ou est-ce la qualité des élèves et le passé qui en font le prestige ?
Je sais que ça fait beaucoup de questions mais bon, je vous remercie d'avance pour vos réponses. Bonne soirée.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: LLG/St-Louis/Janson ou St Jean de Passy ? ECS

Message par Saint Germain » 26 mai 2019 18:47

Tous ces lycées ont de très bons résultats.
SL, Janson et LLG ne sont pas des usines ce sont des prépas comme les autres.
Les professeurs sont très bons dans tous ces établissements.
Regarde le lycée le plus pratique pour toi d'un point de vue logistique et celui qui t'attire le plus.

Messages : 13

Inscription : 27 mai 2018 20:26

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: LLG/St-Louis/Janson ou St Jean de Passy ? ECS

Message par Futurevéto » 27 mai 2019 07:40

L'ambiance à Saint Louis est très bonne et le lycée est très agréable
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: LLG/St-Louis/Janson ou St Jean de Passy ? ECS

Message par LaMouette » 27 mai 2019 08:01

Tu as été pris : c'est que les profs estiment que tu en as le niveau :wink: . C'est factuel.

Ce sont les élèves qui font l'ambiance, et la mayonnaise qui prend entre eux. Avant le début de l'année il est impossible de dire dans quel lycée tu trouveras le groupe le plus sympa.

Les profs s'adaptent au niveau de la classe, comme au lycée, les meilleurs se sentiront plus à l'aise et les plus en difficulté les moins à l'aise. Maintenant vu tes admissions tu peux te retrouver n'importe où dans le classement dans les lycées les plus sélectifs (y compris premier), et probablement en tête de classe à Saint Jean. Est ce que c'est quelque chose que tu voudrais (= être en tête de classe) ?

Les profs ont les mêmes compétences partout. Quand les élèves sont très très bons, ils s'adaptent en conséquence, la préparation est donc adaptée, en terme d'exigence, au niveau du groupe. :wink:
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 26 mai 2019 18:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: LLG/St-Louis/Janson ou St Jean de Passy ? ECS

Message par vincentellu » 27 mai 2019 13:08

Merci pour vos réponses, qui me rassurent toutes.
Pour ce qui est d'être tête de classe, il est clair que c'est quelque chose qui me plairait mais tant que je suis dans la première moitié de la classe, en étant relativement épanoui, en comprenant et en voyant au loin le bout du tunnel avec des possibilités d'intégrer une Top 3/Top 5, je serai le plus heureux. De fait, j'ai peur de ne pas me plaire en prépa et d'avoir le moral au plus bas pendant ces années mais comme vous me le confirmez une fois de plus, cela ne devrait pas être le cas.

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2016 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: LLG/St-Louis/Janson ou St Jean de Passy ? ECS

Message par letriton » 29 mai 2019 21:28

Attention tout ceux qui ont été pris à LLG ont été pris parce que les professeurs ont jugé qu'ils avaient le niveau. Dans les faits, et dans chacune de ces prépas, il y a un premier et un dernier et effectivement personne ne peut dire à l'avance où tu seras en terme de classement. En choisissant St Jean de Passy tu as quand même un peu moins de chance d'être dernier par rapport à LLG. Si c'est important pour toi d'être plutôt dans les premiers, il faut que tu en tiennes compte. De toute façon quelle que soit la prepa tu as toutes tes chances pour intégrer un top3 ou 5 et ça ne dépendra que de toi (pas de la prepa).

Répondre