[2019-2020] Aux Lazaristes

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 9

Inscription : 27 déc. 2018 21:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019-2020] Aux Lazaristes

Message par 50NuancesdeGrès » 29 mai 2019 23:14

Sammy22 a écrit :
28 mai 2019 04:22
Bonjour, je suis pris aux Lazaristes et à Ginette mais en PCSI. Aujourd’hui je sais que les Lazaristes répondront au mieux à la question de savoir si mon profil correspond plus à mp ou pc.
Mais qu’en est-il de l’ambiance de travail, des conditions de vie à l’internat...?
L’un d’entre vous a-t’il eu un choix équivalent à faire ?
Je me permets de m'incruster car suis dans le même cas que toi. Ma réflexion est la suivante :
Vu de l'extérieur :
Les lazos : les + : + proche du sud, prépa à taille + humaine, pour de très bons résultats, tronc commun. Dans mon cas, possibilité de voir ma copine plus facilement :mrgreen:
Les - : l'internat de faible capacité (voir les foyers après), de ce que j'ai compris aux jpo le sport n'est pas une priorité (ça dépend de ton profil, mais pour moi ça compte), et l'image que nous a renvoyé le prof qui nous a fait la visite (de psi je crois, mais je ne voudrais pas dire de bêtises) n'a pas été forcément agréable (de l'ordre du détail bien sûr)

ginette :
Les + : internat obligatoire, sport ok, ambiance connue pour être très bonne.
Les - : pas le tronc commun, plus loin du sud, pas possible de rentrer le week-end en cas de "coup de mou", et, je suppose, une proportion plus forte d'élèves de grand lycées parisiens (déjà un minimum préparés à la sup).

Ma réflexion a été la suivante : après hésitation tout de même, j'ai finalement pris ginette car : le sport importe beaucoup pour moi, même si pendant ces 2ans ça va pas être 2h/jour. La pcsi ne me rebute pas, car la chimie n'est pas ma bête noire et en même temps les matières en prépa sont réputées pour être tellement différentes de la tle.
Voilà bonne sup ou 3/2 ou 5/2à tous

Ps : j'ai refusé pcsi mais j'ai toujours gardé mon voeux mpsi aux lazos en attente ^^ :mrgreen:
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la géologie n'est pas mon domaine de prédilection.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019-2020] Aux Lazaristes

Message par Saint Germain » 29 mai 2019 23:43

50NuancesdeGrès a écrit :
29 mai 2019 23:14
Sammy22 a écrit :
28 mai 2019 04:22
Bonjour, je suis pris aux Lazaristes et à Ginette mais en PCSI. Aujourd’hui je sais que les Lazaristes répondront au mieux à la question de savoir si mon profil correspond plus à mp ou pc.
Mais qu’en est-il de l’ambiance de travail, des conditions de vie à l’internat...?
L’un d’entre vous a-t’il eu un choix équivalent à faire ?
Je me permets de m'incruster car suis dans le même cas que toi. Ma réflexion est la suivante :
Vu de l'extérieur :
Les lazos : les + : + proche du sud, prépa à taille + humaine, pour de très bons résultats, tronc commun. Dans mon cas, possibilité de voir ma copine plus facilement :mrgreen:
Les - : l'internat de faible capacité (voir les foyers après), de ce que j'ai compris aux jpo le sport n'est pas une priorité (ça dépend de ton profil, mais pour moi ça compte), et l'image que nous a renvoyé le prof qui nous a fait la visite (de psi je crois, mais je ne voudrais pas dire de bêtises) n'a pas été forcément agréable (de l'ordre du détail bien sûr)

ginette :
Les + : internat obligatoire, sport ok, ambiance connue pour être très bonne.
Les - : pas le tronc commun, plus loin du sud, pas possible de rentrer le week-end en cas de "coup de mou", et, je suppose, une proportion plus forte d'élèves de grand lycées parisiens (déjà un minimum préparés à la sup).

Ma réflexion a été la suivante : après hésitation tout de même, j'ai finalement pris ginette car : le sport importe beaucoup pour moi, même si pendant ces 2ans ça va pas être 2h/jour. La pcsi ne me rebute pas, car la chimie n'est pas ma bête noire et en même temps les matières en prépa sont réputées pour être tellement différentes de la tle.
Voilà bonne sup ou 3/2 ou 5/2à tous

Ps : j'ai refusé pcsi mais j'ai toujours gardé mon voeux mpsi aux lazos en attente ^^ :mrgreen:
Ta réflexion aurait dû t'amener à choisir les Lazos surtout si tu hésites en termes de filière.
Parce le sport tu peux en faire largement aux Lazos ils ont des infrastructures pour ça.
Dans ton cas le seul critère qui penche en faveur de Ginette c'est l'internat garanti. Je dis bien dans ta situation.
Pourquoi est-ce que tu gardes encore MPSI Lazos dans ce cas ?

Messages : 9

Inscription : 27 déc. 2018 21:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019-2020] Aux Lazaristes

Message par 50NuancesdeGrès » 30 mai 2019 14:34

Je ne cache pas que si j'ai mpsi aux lazos, je me poserai la question tout de même. Je détaille ce qui me fait pencher pour l'un ou l'autre :
1) l'ambiance excellente est une caractéristique sûre de Ginette, j'ai des copains là bas, tandis que les lazos, c'est en demie-teinte, même si les sups auxquels j'ai pu parler étaient ravis. Un tiens vaut mieux que 2 tu auras.
2) Aux lazos, le sport, il m'a semblé que c'était un peu "système D, debrouille toi comme tu peux", entre gymnase pas toujours ouvert d'après certains retours, "beaucoup d'étudiants vont courir, mettez vos baskets et allez courir" fut le discours de certains profs.

3) Certains éléments me font douter, comme :
- le tronc commun
- la proximité plus importante

Je n'ai aucun doute pour la capacité des 2 à préparer aux concours les plus prestigieux, malgré les résultats légèrement meilleurs de Ginette.
De plus, le fait que les "meilleurs" élèves choisissent Ginette (certes, ginette est une bonne prépa, mais la sélection d'entrée y est pas pour rien) ne me gêne pas vraiment, mon repère grosso modo c'est le 1er tiers de la promo
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la géologie n'est pas mon domaine de prédilection.

Messages : 4

Inscription : 03 mars 2017 15:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019-2020] Aux Lazaristes

Message par Knamys » 30 mai 2019 18:08

Tu es au courant que le voeu PCSI et MPSI pour les Lazos sont équivalents hein ?
2019-2020: PCSI
2020-2021: PC* (ESPCI)
2021-2022: PC* (5/2)

Messages : 0

Inscription : 29 mai 2019 16:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019-2020] Aux Lazaristes

Message par Victor.56 » 01 juin 2019 14:35

Bonjour je viens d'accepter le voeu lazariste mpsi sans internat
Auriez vous des idées de logement à proposer?

Messages : 1

Inscription : 28 mai 2019 04:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019-2020] Aux Lazaristes

Message par Sammy22 » 01 juin 2019 20:34

Bonjour,
La décision a été prise et c’est les Lazaristes et non Ginette.
À bientôt

Messages : 0

Inscription : 01 juin 2019 21:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019-2020] Aux Lazaristes

Message par Mazalibre » 01 juin 2019 21:22

Bonjour,
je suis pris aux lazaristes mais j'espérais avoir l'internat or je suis encore très loin (+de 200 sur liste d'attente :roll: ),
est-ce que quelqu'un a des infos sur le foyer des carmes? Par exemple comment sont les chambres par rapport à l'internat et si tous les résidents sont aux lazaristes?

Messages : 4

Inscription : 03 mars 2017 15:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019-2020] Aux Lazaristes

Message par Knamys » 01 juin 2019 21:54

j’ai trouvé ça, difficile de faire plus précis :

http://www.prepaslazaristes.com/INFOS/internat.html
2019-2020: PCSI
2020-2021: PC* (ESPCI)
2021-2022: PC* (5/2)

Messages : 0

Inscription : 09 mars 2018 17:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019-2020] Aux Lazaristes

Message par qumity » 02 juin 2019 10:36

Salut, le foyer des Carmes est un internat réservé aux filles, donc il faut déjà voir si ça te concerne.
Puis si je ne m'avance pas trop, les places aux Carmes sont attribuées avec le vœu "avec internat".

Sinon pour revenir sur un message précédent, attendre le vœu MPSI alors que tu as déjà été accepté en PCSI n'a pas d'intérêt pour faire un choix, dans les deux cas tu seras dans une des sups en tronc commun.
2018-2021 : Lazos

Messages : 0

Inscription : 01 juin 2019 21:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019-2020] Aux Lazaristes

Message par Mazalibre » 02 juin 2019 18:26

Ok merci qumity je ne savais pas effectivement ça ne me concerne pas

Répondre