internat et habitant en région parisienne

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 30 mai 2019 18:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

internat et habitant en région parisienne

Message par Tabernacle » 30 mai 2019 20:42

Bonjour,
Je suis en première S et je vise une prépa ECS en internat après le bac l'année prochaine. Je ne suis pas boursier (mes parents sont situés juste au-dessus du plafond alors que c'est très galère pour eux . Je sais qu'ils se sacrifient pour moi et ma petite sœur). Mon rêve serait d'intégrer ginette (là encore mes parents et avec l'aide de mes tantes et oncles et grands parents sont prêts à tous se cotiser pour me payer l'internat et l'inscription. Je les remercie et me sens tellement chanceux de vivre cette solidarité autour pour moi. Du coup cela me donne envie de bosser encore plus) .
J'habite à Marly le roi dans le 78 (soit à 45 mn à peu près de Ginette en transport public+rajouter 10 mn pour aller de chez moi au bus).

Ma question est la suivante: Dans l'hypothèse où mon dossier serait au standard exigé par Ginette, est-ce que le fait d'habiter pas très loin est un frein à l'acceptation de mon dossier .Dit autrement, peut-on avoir un bon dossier et ne pas être pris parce qu'on habite "pas très loin" comparativement à quelqu'un qui viendrait de province?

Plus globalement, imaginons que je sois pris dans une autre prépa (stanislas ou HIV ou même danielou à rueil malmaison): ai-je des chances de pouvoir être accepté en internat alors que j'habite en proche banlieue parisienne?
En effet, je me vois mal faire tous les jours HIV ou Stan à malrly le roi (transport fatiguant: j'ai peur de ne pas pouvoir tenir le rythme avec 1h10 de transport matin et 1h10 le soir). Par ailleurs, bosser chez moi est parfois compliqué (appartement bruyant car je vis en HLM, ma soeur avec qui je m'entends bien et qui a 14 ans me sollicite beaucoup pour papoter avec elle et moi aussi j'aime bien discuter avec elle - nous sommes très proches. Mon père qui n'a pas fait bcp d'étude et qui gagne 1500 euros/mois ne comprends pas toujours pourquoi je bosse autant- même si je lui dit que c'est pour sortir de ma condition sociale-. Enfin, c'est pas qu'il ne comprends pas mais c'est parfois compliqué. Ma mère m'encourage bcp aussi et c'est elle qui tient le foyer financièrement car elle a un métier qui lui permet de nous faire vivre et de payer tout juste mon école (je suis dans un lycée privée). Elle gagne 3500 euros par moi, parfois un peu plus parfois moins car elle est en profession libérale

Donc l'internat est-il possible quand on est en région parisienne et pas boursier?

Merci pour vos réponses et vos conseils.
Yémi

Messages : 7

Inscription : 18 mai 2019 09:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: internat et habitant en région parisienne

Message par Nadaloi » 30 mai 2019 20:56

Pour Ginette ce n'est pas handicapant mais pour les autres je ne sais pas .
2016/2019: Lycée St Genes
2019/2020: Lycée Montaigne

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: internat et habitant en région parisienne

Message par Saint Germain » 30 mai 2019 20:57

Pour résumer plusieurs solutions pour le logement :
- Ginette : internat garanti pour tous
- Stan : internat quasi-garanti pour tous les garçons
- Jean Zay : si tu obtiens une prépa parisienne n'importe laquelle
- Institut Bossuet : si tu obtiens LLG, H4 ou Saint-Louis

Ginette comme beaucoup de prépas recrutent les élèves en fonction de la qualité de leur dossier, pas en fonction de leur origine géographique.

Messages : 0

Inscription : 30 mai 2019 18:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: internat et habitant en région parisienne

Message par Tabernacle » 30 mai 2019 21:35

@ Nadaloi
Oui Ginette c'est l'internat pour tous , donc tu as raison : pas bien grave si j'habite à Marly le roi.

@Saint Germain
Merci infiniment pour votre message et vos réponses:).Je vous suis très reconnaissant
Je vais tout faire pour avoir un dossier de qualité . Mais ma question est : à part les notes qu'est ce qu'on peut mettre en avant quand on a pas bcp voyagé ou fait des choses fantastiques dans sa vie d'ado? Des fois quand je lis des trucs sur les forums, je vois qu'il y a des lycéens qui ont faits tellement de choses extraordinaires dans leur vie (sport de haut niveau, bilingue, musique à haute dose, concons de ci ou de ça) qu'on a presque honte de n'avoir pas eu la chance d'avoir fait bcp de choses. C'est un peu intimidant je trouve.

Messages : 0

Inscription : 30 mai 2019 18:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: internat et habitant en région parisienne

Message par Tabernacle » 30 mai 2019 21:41

(sport de haut niveau, bilingue, musique à haute dose, CONCOURS de ci ou de ça je voulais écrire

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: internat et habitant en région parisienne

Message par Saint Germain » 30 mai 2019 22:18

Pour Ginette : tu peux mettre en avant tes activités sportives (même si c'est pas de haut niveau), culturelles (peinture, chant, musique ou autre même à un niveau modeste) et/ou sociales (associations...). Si tu n'en as pas encore fait il n'est pas trop tard pour en faire même un peu au moins. Tu peux aussi expliquer tes objectifs (écoles visées, métier que tu veux faire plus tard...)
Tout ça pour montrer que ton profil est compatible avec le projet pédagogique de Ginette : vie en communauté
Il faudra bien soigner toutes tes lettres de motivation en particulier pour Ginette et même Stan je crois.
Après il faut ne pas se leurrer il faut surtout que ton dossier soit excellent (1er ou 2ème partout dans les matières importantes pour ta filière et avoir de bons classements et d'excellentes appréciations dans toutes les disciplines car le sélection est très rude) c'est le critère fondamental ne l'oublie pas.
Je t'invite à préparer tes EAF au maximum elles seront regardées très attentivement.
Je t'invite aussi à dialoguer avec tes futurs professeurs de Terminale en leur demandant gentiment de te mettre des appréciations vraiment personnalisées (pas uniquement du type "très bien" ou "excellent") pour que les recruteurs puissent avoir idée réelle de ton profil et de ta personnalité.

PS (1) : même si c'est Ginette qui t'attire le plus pour le moment ne fais pas une fixette dessus, il y a une multitude de lycées où tu pourras t'épanouir aussi et te préparer aux concours.
PS (2) : même si tu n'es pas boursier actuellement tu peux le devenir dans l'enseignement supérieur et c'est ça qui compte pour les internats je crois. Donc renseigne toi bien à ce sujet avec tes parents.

Messages : 0

Inscription : 30 mai 2019 18:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: internat et habitant en région parisienne

Message par Tabernacle » 31 mai 2019 11:42

Merci Saint Germain. Oui je suis à fond et j'ai un mental hyper positif pour faire les épreuves parce que si j'ai de bons résultats ça va m'aider dans mes dossiers en prépa l'année prochaine. Pour les lettres de motivation pour les prépa, est-ce qu'il y a des sites ou je peux avoir des exemples? Merci pour votre conseil de dialoguer avec les professeurs de terminale, j'espère qu'ils vont pas voir ça comme de la lèche.
Je me sens très motivé et j'espère que ça continuera. Je ne savais pas que ça pouvait changer entre le lycée et le supérieur. Je vais voir avec mes parents peut être que je pourrai être boursier finalement. Ce serait un soulagement pour eux.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: internat et habitant en région parisienne

Message par Saint Germain » 31 mai 2019 14:30

Tabernacle a écrit :
31 mai 2019 11:42
Merci Saint Germain. Oui je suis à fond et j'ai un mental hyper positif pour faire les épreuves parce que si j'ai de bons résultats ça va m'aider dans mes dossiers en prépa l'année prochaine. Pour les lettres de motivation pour les prépa, est-ce qu'il y a des sites ou je peux avoir des exemples? Merci pour votre conseil de dialoguer avec les professeurs de terminale, j'espère qu'ils vont pas voir ça comme de la lèche.
Je me sens très motivé et j'espère que ça continuera. Je ne savais pas que ça pouvait changer entre le lycée et le supérieur. Je vais voir avec mes parents peut être que je pourrai être boursier finalement. Ce serait un soulagement pour eux.
Inutile d'aller sur le net pour la lettre tu dois l'écrire toi-même. Les recruteurs veulent vraiment cerner ton profil d'élève.
Pour les professeurs de Terminale ce n'est pas du tout de la "lèche" c'est juste pour avoir un vrai commentaire personnalisé toujours dans le but de cerner ton profil et ta motivation car il y a énormément de candidats avec plus ou moins le même dossier scolaire comment veux-tu vraiment les distinguer sinon ? C'est difficile pour les recruteurs aussi de sélectionner...

Messages : 7

Inscription : 18 mai 2019 09:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: internat et habitant en région parisienne

Message par Nadaloi » 31 mai 2019 15:50

Il me semble qu'avec une mention très bien au bac on peut bénéficier de la bourse au mérite.
2016/2019: Lycée St Genes
2019/2020: Lycée Montaigne

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: internat et habitant en région parisienne

Message par Saint Germain » 31 mai 2019 18:01

Nadaloi a écrit :
31 mai 2019 15:50
Il me semble qu'avec une mention très bien au bac on peut bénéficier de la bourse au mérite.
Faux il faut aussi être boursier ou être bénéficiaire d'une aide spécifique annuelle : http://www.etudiant.gouv.fr/cid97535/ai ... erite.html

Répondre