La Martinière Monplaisir ou Jean Perrin (Lyon)

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 02 juin 2019 11:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

La Martinière Monplaisir ou Jean Perrin (Lyon)

Message par Liber28T » 02 juin 2019 11:32

Bonjour, je suis actuellement en pleine hésitation entre deux prépas :
Je suis acceptée à Jean Perrin et à la Martinière Monplaisir, à Lyon, avec internat pour les deux, et je dois valider un des deux avant mardi.

Je sais que la Martinière est plus exigeante et mieux classée que Perrin, et je me dis que la Martinière m'ouvrira peut-être plus de portes en me préparant mieux au concours.

Cependant, j'essaye de prendre en compte aussi l'aspect psychologique, je vis très mal l'échec et je sais que ce sera dur en prépa de manière générale et à la Martinière sans doute plus qu'à Perrin.

Je ne sais donc pas s'il faut mieux une grande prépa qui prépare mieux aux concours ou une plus petite prépa avec moins de pression.

Je ne sais pas encore ce que je ferrai après la prépa, ni quel concours ni même si je passerais un concours ou irais à la FAC.
Je sais juste que je veux faire de la recherche.


Bref, j'ai peur qu'aller à Perrin rende impossibles ou plus difficiles d'accès certaines écoles et que la pression soit insoutenable à la Martinière.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: La Martinière Monplaisir ou Jean Perrin (Lyon)

Message par Hamrock » 02 juin 2019 12:07

Bah, si t’es bon à Perrin, t’iras en classe étoilée en spé. Or, il n’y a pas de classes comme ça à Perrin, ce qui fait que tu iras à... La Martinière (convention entre les deux établissements, sauf si ça a changé). :)

Sinon, il n’y a pas vraiment de pression excessive à La Martin. Je ne crois pas que ce soit un bon argument pour préférer une plus petite prépa, dans ce cas.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 19 mai 2019 19:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La Martinière Monplaisir ou Jean Perrin (Lyon)

Message par Massallia » 02 juin 2019 13:02

Bonjour, nous avons visité les deux prépas et je dirais que Jean Perrin semble être plus familiale. J'ai beaucoup aimé l'ambiance qui s'en dégage, l'accueil et l'internat me semble bien.
Comme le dit Hamrock, il y a une passerelle entre perrin et la martiniere pour les meilleurs.

Pour la Martiniere, J'avais quelques appréhensions lors de ma visite (je trouvais l'ensemble un peu plus froid) mais à priori c'est faux. Les témoignages des étudiants sont plutôt très positifs.

Côté pression, ton pire ennemi c'est toi-même ! Petite ou grande prépa, tu peux te mettre beaucoup de pression. Si tu as été pris c'est que tu as le niveau !
Fais le choix du coeur et du bien être !

Messages : 0

Inscription : 02 juin 2019 11:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La Martinière Monplaisir ou Jean Perrin (Lyon)

Message par Liber28T » 02 juin 2019 15:56

Bonjour, merci pour vos réponses :)

Cela me rassure pour la pression, c'est vrai que ça va dépendre plus de moi que de l'établissement et je n'y avais pas pensé.

Mais d'un point de vue des concours, est-ce que vous pensez que la Martinière y prépare mieux ou cela n'a pas d'incidence ?
Je ne voudrais pas que mon choix de prépa ait de répercussions importantes sur ma poursuite d'études.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: La Martinière Monplaisir ou Jean Perrin (Lyon)

Message par piroud » 02 juin 2019 16:17

Liber28T a écrit :
02 juin 2019 15:56
Mais d'un point de vue des concours, est-ce que vous pensez que la Martinière y prépare mieux ou cela n'a pas d'incidence ?
Je ne voudrais pas que mon choix de prépa ait de répercussions importantes sur ma poursuite d'études.
Les profs seront aussi bons quelque soit la prepa.

Par contre, vu que le niveau des eleves sera plus eleves a La Martin, les profs donneront probablement des exos plus durs ou iront un peu plus en details dans les cours. Egalement, plus de retours de la part des eleves qui passent les oraux. La difference sera surtout en 2eme annee
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 19 mai 2019 19:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La Martinière Monplaisir ou Jean Perrin (Lyon)

Message par Massallia » 02 juin 2019 16:21

Je ne pense pas que ton choix ait une énorme répercussion sur la suite des études car cela reste des concours...
Mais à choisir (de maniere complètement subjective), je prendrai la Martiniere.

Messages : 0

Inscription : 02 juin 2019 11:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La Martinière Monplaisir ou Jean Perrin (Lyon)

Message par Liber28T » 07 juin 2019 15:34

Bonjour, merci pour vos réponses
Finalement, j'ai choisi la Martinière

Messages : 0

Inscription : 19 mai 2019 19:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La Martinière Monplaisir ou Jean Perrin (Lyon)

Message par Massallia » 07 juin 2019 21:20

Félicitations !

Répondre