Changer de prépa entre la première et la deuxième année

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Changer de prépa entre la première et la deuxième année

Message par mouai » 02 juin 2019 12:45

Bonjour,
J'ai lu que les places en deuxième année de prépa étaient réservées en premier aux premières années internes au lycée, après aux deuxièmes années redoublant dans ce lycée, et après aux deuxièmes années d'autres lycées. Les places pour les élèves venant d'autres lycées sont réservées aux meilleurs dossiers, je suppose. Vous pourriez me donner un ordre d'idée du nombre de personnes d'autres lycées arrivant en deuxième année ? C'est plutôt un rarement ou 3-4 chaque année et c'est uniquement la tête de classe de première année qui part pour un meilleur lycée(si ils est dans un lycée par très bien classé) ou pareil les 4-5 meilleurs de la première année qui peuvent changer pour un meilleur lycée ?
Pour moi je voudrais intégrer La Martinière monplaisir à Lyon en PSI comme j'y habite. C'est pas un lycée du top du classement du coup pour les arrivées en deuxième année c'est plus possible que par exemple le parc ?

Aussi, est-ce que être dans un lycée qui propose que PC en deuxième année et vouloir faire PSI en deuxième année est un argument de poids pour changer de lycée ou ils considèrent que ça n'a aucune importance, on n'avait qu'à le savoir quand on a choisir de prendre ce lycée ?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Changer de prépa entre la première et la deuxième année

Message par father » 02 juin 2019 12:52

Cela dépend.. du lycee de depart et du lycee d arrivée
Il y a une excellente psi* a la martin
Aller au Parc n a donc rien d une obligation...
Tu peux toujours tenter le coup si tu transcendes tes collègues.

Quant au pcsi qui ne proposent qu un pc, tu sera bien obligé de changer de lycee si tu as suivi l option science de l ingénieur.
Mais tu n iras pas forcément au Parc pour autant
Cela dependra évidemment de tes résultats..

Message par matmeca_mcf1 » 02 juin 2019 13:12

Jean Perrin (Lyon) a aussi une PSI. Comme leurs élèves admis en PSI* vont au Parc ou à la Martin, et qu'ils n'ont que deux classes de sup(une MPSI et une PCSI), leur PSI ne devrait pas être en sureffectifs. https://www.scei-concours.fr/stat2018/l ... p_psi.html https://www.scei-concours.fr/stat2018/l ... p_psi.html
Au moins 83 élèves à la Martin pour deux PSI (dont une avec l'étoile). Au moins 26 élèves à Jean Perrin en PSI. Si vous tenez absolument à retourner à Lyon pour votre spé, il devrait être beaucoup plus facile d'obtenir Jean Perrin que la Martinière. Plus une classe est en sous-effectifs, plus un lycée sera enclin à accepter des élèves extérieurs.
mouai a écrit :
02 juin 2019 12:45
Aussi, est-ce que être dans un lycée qui propose que PC en deuxième année et vouloir faire PSI en deuxième année est un argument de poids pour changer de lycée ou ils considèrent que ça n'a aucune importance, on n'avait qu'à le savoir quand on a choisir de prendre ce lycée ?
Pouvez-vous prendre l'option SI au 2e semestre dans ce lycée? Si oui, ce lycée a forcément un accord avec un autre lycée qui lui dispose d'une PSI.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Message par mouai » 02 juin 2019 13:13

father a écrit :
02 juin 2019 12:52
Cela dépend.. du lycee de depart et du lycee d arrivée
Il y a une excellente psi* a la martin
Aller au Parc n a donc rien d une obligation...
Tu peux toujours tenter le coup si tu transcendes tes collègues.

Quant au pcsi qui ne proposent qu un pc, tu sera bien obligé de changer de lycee si tu as suivi l option science de l ingénieur.
Mais tu n iras pas forcément au Parc pour autant
Cela dependra évidemment de tes résultats..
Ouai je préfère La martin au Parc. Je pense que j'aurais pas le niveau pour le parc mais plus pour la martin.
Tu aurais une expérience ? Si des gens sont arrivées en deuxième année dans ton lycée ? Combien ils étaient et dans quel lycée tu étais ? Ou même si tu as changés de lycée entre la première et la deuxième année, ou si tu connais des gens qui ont changé de lycée ?
Les prépas qui proposent uniquement pc en deuxième année peuvent proposer l'option SI durant la première année ?

Message par mouai » 02 juin 2019 13:27

matmeca_mcf1 a écrit :
02 juin 2019 13:12
Jean Perrin (Lyon) a aussi une PSI. Comme leurs élèves admis en PSI* vont au Parc ou à la Martin, et qu'ils n'ont que deux classes de sup(une MPSI et une PCSI), leur PSI ne devrait pas être en sureffectifs. https://www.scei-concours.fr/stat2018/l ... p_psi.html https://www.scei-concours.fr/stat2018/l ... p_psi.html
Au moins 83 élèves à la Martin pour deux PSI (dont une avec l'étoile). Au moins 26 élèves à Jean Perrin en PSI. Si vous tenez absolument à retourner à Lyon pour votre spé, il devrait être beaucoup plus facile d'obtenir Jean Perrin que la Martinière. Plus une classe est en sous-effectifs, plus un lycée sera enclin à accepter des élèves extérieurs.
mouai a écrit :
02 juin 2019 12:45
Pouvez-vous prendre l'option SI au 2e semestre dans ce lycée? Si oui, ce lycée a forcément un accord avec un autre lycée qui lui dispose d'une PSI.
Je crois que les deux options sont proposées. J'ai juste trouvé sur ce document l'information disant que les deux options sont proposées. Ils l'indiquent pas sur parcoursup. https://docplayer.fr/12201246-Classes-p ... lande.html "Possibilité d’intégrer les classes étoilées lyonnaises en deuxième année pour les plus brillants." Je sais pas si c'est vraiment le cas spécialement dans ce lycée ou si c'est partout pareil ?

Message par mouai » 02 juin 2019 13:33

En fait j'ai été pris à Bourg-en-Bresse, Chambéry et Claude Fauriel à Saint-Etienne. Claude Fauriel et Bourg-en-Bresse propose que PC en deuxième année et je veux faire psi. Chambéry propose psi.
Mais j'aimerais aussi pouvoir revenir sur lyon en spé. Du coup je me demande si il serait pas plus judicieux de faire ma première année dans un lycée qui ne propose que PC en deuxième année pour pouvoir plus facilement changer de lycée pour ma spé comme je veux faire psi en deuxième année. Si je vais à chambery et que je demande psi à Lyon( Jean-Perrin ou La martin ) ils me diront peut-être non car il propose déjà une psi à chambéry ?

Message par LaMouette » 02 juin 2019 13:46

De l'ordre d'un élève par promo à peu de choses près. (si quatre/cinq élèves de tête de classe ont grosso modo le même niveau, autant qu'ils restent dans même lycée, ça fera un groupe qui peut travailler ensemble pour la 3/2).
Pour aller dans un lycée plus selectif, il faut surnager au-dessus des autres sups : si tu es 1er mais dans un mouchoir de poche dans un petit groupe de tête, tu auras des camarades de ton niveau en 3/2 (et faut pas oublier qu'en spé, les élèves de 5/2 rebattent les cartes et le classement : ils ramènent de la concurrence !).

Il y a aussi les arrivées en 5/2, certains lycées peuvent preferer des 5/2 extérieurs à des 3/2 extérieurs.

Aller dans un lycée qui n'a pas la bonne spé ne change pas grand chose : chaque lycée a grosso modo des conventions avec un autre lycée pour les envois en deuxième année (donc avec 3/2 garantie si le passage en seconde année est accordé par le conseil de classe). Ce lycée partenaire est de même selectivité.

Donc dire "ouin ouin, regardez ya pas la filière de deuxième année que je veux dans mon lycée d'origine" ça ne fait pas du tout un argument. Les profs sur place connaissent le système mieux que toi :lol: . A la rigueur on peut dire "quitte à changer de lycée, je voudrais plus de concurrence".
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Message par mouai » 02 juin 2019 13:58

D'accord donc chaque lycée qui propose que PC a des accords avec d'autres lycées pour envoyer ceux qui veulent faire psi en deuxième année si j'ai bien compris ?

Est-ce que vous auriez un conseil pour choisir entre Claude Fauriel, Lalande ou Vaugelas ?

Message par matmeca_mcf1 » 02 juin 2019 14:02

Les élèves de Claude Fauriel qui veulent aller en PSI vont à Etienne Mimard (à Saint Étienne aussi) en spé s'ils n'ont pas l'étoile ou à la Martinière s'ils obtiennent l'étoile.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Message par mouai » 02 juin 2019 14:21

Okay merci. Vous connaîtriez pas le pseudo de quelqu'un qui était à Claude fauriel, Lalande ou Vaugelas ? Pour que je puisse lui demander les options qu'il y a, parce que j'ai bien trouvé comme tu as dis option SII ou pc à Claude Fauriel mais je trouve pas pour Lalande et Vaugelas

Aussi si je suis 92 en LA à nîmes j'ai des chances vous pensez ou je suis trop loin ?
Dernière modification par mouai le 02 juin 2019 14:34, modifié 1 fois.

Répondre