Master CFP

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Master CFP

Message par C.A.P.T.P » 03 juin 2019 12:10

Hibiscus a écrit :
03 juin 2019 12:08
Par souci de sincérité de sélection, un élève normalien ne devrait pas 'être fortement encouragé à avoir passé' l'agreg.
Ça veut dire quoi ? :?:
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 299

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Master CFP

Message par Hibiscus » 03 juin 2019 12:11

Si tu recrutes un X et un M1 de U-Bordeaux en sachant qu'évidemment ils n'auront pas (passé) l'agreg, tu ne peux pas reprocher à un candidat normalien de ne pas l'avoir.
(et donc, ça ne devrait pas entrer dans le jugement)
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 17:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Master CFP

Message par donniedark » 03 juin 2019 12:24

Hibiscus a écrit :
03 juin 2019 12:11
Si tu recrutes un X et un M1 de U-Bordeaux en sachant qu'évidemment ils n'auront pas (passé) l'agreg, tu ne peux pas reprocher à un candidat normalien de ne pas l'avoir.
(et donc, ça ne devrait pas entrer dans le jugement)
C'est vrai, mais lorsque j'ai posé la question (et je crois que c'est aussi le sens de celle de C.A.P.T.P.), c'était pour savoir dans quelle mesure, pour un candidat au master ayant l'agreg, le fait de l'avoir plus ou moins brillamment obtenue influait sur le jugement du dossier. Il ne s'agit pas de savoir si l'obtention de l'agreg est ou n'est pas un attendu pour le recrutement, mais de savoir de quelle manière celle-ci influe sur le dossier.
Agrégé de Physique, colleur en PCSI.
2020-2021 : M2 ICFP Physique Théorique -- ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Master CFP

Message par C.A.P.T.P » 03 juin 2019 12:27

Hibiscus a écrit :
03 juin 2019 12:11
Si tu recrutes un X et un M1 de U-Bordeaux en sachant qu'évidemment ils n'auront pas (passé) l'agreg, tu ne peux pas reprocher à un candidat normalien de ne pas l'avoir.
(et donc, ça ne devrait pas entrer dans le jugement)
Tout à fait d'accord, ne pas avoir l'agreg ne devrait absolument pas être un point négatif dans un dossier.

Mais ma question portait sur la valeur ajoutée de l'agreg dans un dossier :)
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 17:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Master CFP

Message par donniedark » 03 juin 2019 12:30

Shredinger a écrit :
02 juin 2019 22:30
Bonjour et merci de ta réponse ! Après avoir parlé à N.Pavloff, il m'a dit que la relat n'était pas importante par rapport aux autres matières conceptuelles. Quant à l'EM/Optique, la seconde session ne se fait qu'en écrit et j'avoue que je ne me sens pas du tout confiant dans ce cours.
Sinon pour le départ à l'étranger, C. Texier m'a dit que les recruteurs étaient habitués à de tels cas donc à priori ce ne sera pas trop handicapant. à vrai dire les cours que j'ai pris à mon université d’accueil sont pour la plupart très conceptuels voir en raccord avec certains cours d'ICFP (Physique Nucléaire et Hadronique, Théorie Quantique des Champs, un cours de RG, Phy Stat avancée et non-linéaire, Matière Condensée Théorique). Peut-être qu'en ayant d'assez bonne notes dans ces matières, ça jouera à mon avantage.
Ah tiens, j'aurais pensé que la relat avait un poids tout de même (pour tout ce qui est théorie quantique des champs), en tout cas ça explique aussi le faible coefficient de la relat en L3.
Effectivement si tu prends ce genre de cours dans ton M1 à l'étranger et que tu réussis bien ça a toutes les chances de bien valoriser ton dossier.
Agrégé de Physique, colleur en PCSI.
2020-2021 : M2 ICFP Physique Théorique -- ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 24 juin 2018 00:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Master CFP

Message par Shredinger » 03 juin 2019 13:59

donniedark a écrit :
28 mai 2019 04:05
(j'ai l'exemple d'un ami qui a eu sa note d'une matière doublée parce qu'il était étranger et avait principalement travaillé seul pendant l'année typiquement, et qui finit l'année à 16 de moyenne, avec 14 en L3, en ayant bien bossé évidemment).
Et il va dans quel master ?
2016/2018: MPSI-MP Lycée Montesquieu
2018-:Magistère Physique Fonda Orsay
2019/2020: Université de Nagoya (NUPACE exchange program)

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 17:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Master CFP

Message par donniedark » 03 juin 2019 14:20

Shredinger a écrit :
03 juin 2019 13:59
donniedark a écrit :
28 mai 2019 04:05
(j'ai l'exemple d'un ami qui a eu sa note d'une matière doublée parce qu'il était étranger et avait principalement travaillé seul pendant l'année typiquement, et qui finit l'année à 16 de moyenne, avec 14 en L3, en ayant bien bossé évidemment).
Et il va dans quel master ?
Systèmes complexes. Et il était au Canada (je pensais l'avoir mis dans mon précédent message).
Agrégé de Physique, colleur en PCSI.
2020-2021 : M2 ICFP Physique Théorique -- ENS Ulm

Répondre