Admission en prepa bl ?

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 04 juin 2019 00:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Admission en prepa bl ?

Message par SixteenClumsyAndShy » 04 juin 2019 00:02

Bonjour,
J'ouvre ce sujet afin d'obtenir des conseils puisque personne autour de moi ne semble pouvoir m'aider.
J'aimerais postuler en prépa bl l'année prochaine (je suis en 1ES ) mais je ne sais pas si je serais acceptée.
J'ai d'excellents résultats scolaires aux alentours de 17, 50 de moyenne et tous mes profs presque sans exceptions m'ont écrit des appréciations élogieuses. Je suis également en euro et bien que je compte choisir la spé sciences po l'année prochaine ( car c'est un sujet qui me passionne), j'obtiens tout de m^me de bons résultats en maths.
le problème est que je viens d'un lycée de province qui sans être prioritaire, n'est pas très bien classé. Les profs sont géniaux mais du fait de la ségrégation socio spatiale et du potentiel inégalitaire du système scolaire francais, je crains de ne pas être acceptée en filière bl reputée comme très selective.
Cependant, je sais que je possède toutes les "compétences" du "profil recherché" mais j'ai peur que mon lycée d'origine soit un frein à mon affectztion.
Je remercie d'avance ceux qui auront la gentillesse de répondre à mes interrogations.
:)

Messages : 11416

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Admission en prepa bl ?

Message par father » 04 juin 2019 00:11

C est sur qu en évoquant la segregation socio spatiale tu as ta place a science pipo.
Prepares tu ce concours ?

Plus sérieusement, tu feras 10 voeux de bl avec des selectivite decroissantes comme tout le monde puis tu mettras un cierge pour saint parcoursup en priant pour que tes voeux soient e xauces.

Si tu veux pas ramer en bl prend l option math..

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission en prepa bl ?

Message par LaMouette » 04 juin 2019 06:38

En fait, le problème risque de venir non pas de la ségrégation spatiale, mais de ta filière d'origine : pas mal de B/L refusent d'office les élèves qui viennent de ES (à cause du niveau en maths de la filière ES).
Certaines acceptent ceux qui ont pris l'option maths.

Se renseigner +++ pendant l'année, aux portes ouvertespour savoir quels lycées sont susceptibles d'accepter les ES. Et blinder son dossier en mathématiques.
Les B/L, il y en a peu, alors elles peuvent se permettre d'être selectives.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 11416

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Admission en prepa bl ?

Message par father » 04 juin 2019 07:34

Il y en a effectivement 4 fois moins que de mpsi.
Et comme les ES peuvent y postuler, les places deviennent cheres.
Mais certaines sont moins courues.
Et l offre s est elargie, privée ou publique : cannes, clermont, le havre...
Faut juste etre mobile... et assurer la logistique.
http://www.prepabl.fr/

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2016 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission en prepa bl ?

Message par letriton » 04 juin 2019 10:59

La condition sine qua non également (après avoir pris la spe maths en terminale) pour avoir une BL est de réussir ses EAF car ce sont les seules notes du bac prises en compte dans Parcoursup (hors procédure complémentaire). Comme la BL est une hypokhâgne, c'est plus qu'important...

Messages : 0

Inscription : 04 juin 2019 00:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission en prepa bl ?

Message par SixteenClumsyAndShy » 10 juin 2019 22:28

Merci pour vos réponses.
Niveau maths, je gère (pour l'instant) donc j'espère continuer sur cette lancée.
Quant aux épreuves anticipée, ca devrait aller.
Effectivement, une prof m'a prévenue que les bl avaient tendance à privilégier les s...
En tous cas merci pour vos réponses, elles m'ont - en un sens- rassurées
Sinon, father, oui, je commence à préparer les concours mais je préférerais m'orienter en bl.

Messages : 11416

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Admission en prepa bl ?

Message par father » 11 juin 2019 06:47

Tres bien
Pense a l option math
Et fais des voeux larges
Pour quelles raisons preferes tu une bl (par curiosité)

Messages : 0

Inscription : 04 juin 2019 00:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission en prepa bl ?

Message par SixteenClumsyAndShy » 11 juin 2019 17:43

En vérité, je ne sais pas vraiment.
J'ai presque toujours voulu entrer à sciences po car le programme académique me plait reellement, parce que j'aime beaucoup l'idée de pouvoir dédier du temps à des activités extrascolaires mais également parce que j'aimerais peut etre travailler dans la politique. ( pas en tant qu 'élue)
Cependant, j'ai l'impression que science po ne fait que survoler les différentes disciplines. Il n'approfondit pas. Or, j'ai besoin de Réellement apprendre.
La prépa me permettrait d'emmagasiner le maximum de connaissances mais également d'acquérir une méthode de travail. J'aime énormemenent l'émulation intellectuelle, c'est quelque chose qui me manque en ce moment.
Aussi, je sais que le cadre de la prépa me conviendrait assez bien.
Aussi, j'aimerais également travailler dans la recherche en sciences sociales donc...
De plus, j'ai quelque peu l'impression que l'institution science po formate quelque peu les étudiants ( n'étant pas étudiante ds un iep, je ne parle que d'un constat personnel basé sur ce que j'ai pu entendre ou lire)


Et sinon, d'acc, les vœux larges c'est noté

Messages : 11416

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Admission en prepa bl ?

Message par father » 12 juin 2019 07:13

Ok
option maths ?

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission en prepa bl ?

Message par LaMouette » 12 juin 2019 07:23

La préépa formate également. Elle est là pour formater aux concours en fait :wink: . Même si c'est une formation très intense et d'excellente qualité, qui donne des bases solides, elle a un objectif très cadré et les étudiants apprennent à rester dans ce cadre.

Pour l'année à venir, en plus de jouer sur ton dossier, renseigne toi vraiment sur les formations qui t'interessent. Regarde si les prépas AL et ECE t'interessent également, parce que, au risque d'insister,
SixteenClumsyAndShy a écrit :
04 juin 2019 00:02
je sais que je possède toutes les "compétences" du "profil recherché"
Un Bac ES avec option sciences po, c'est tout sauf le profil recherché en prépa BL. Pas mal de lycées ne vont même pas ouvrir ton dossier parce que tu n'auras pas les prérecquis pour suivre les cours.

Clairement si tu tiens à la BL, choisis la spécialité maths pour ta terminale. Ou prépare pour ton dossier des "preuves" que tu as fait le programme de maths de ton côté avec résultats.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Répondre