Exo sur les groupes
Exo sur les groupes
Bonjour,
Je bloque un peu sur cet exo :
Soit (G,.) un groupe fini dont tout élément est d'ordre 1 ou 2. Montrer que card(G) est une puissance de 2.
J'ai raisonné par absurde et donc j'ai dit que sinon card(G) admet un diviseur premier p ( $ |G|=pq $) , et d'après le théorème de Lagrange $ \forall a\in G, ord(a)\mid |G| $, ainsi si $ ord(a)=2 $ alors d'après le lemme de Gauss, $ 2\mid p $ ce qui est absurde. Mais si ord(a)=1 je vois pas comment faire ...
Je bloque un peu sur cet exo :
Soit (G,.) un groupe fini dont tout élément est d'ordre 1 ou 2. Montrer que card(G) est une puissance de 2.
J'ai raisonné par absurde et donc j'ai dit que sinon card(G) admet un diviseur premier p ( $ |G|=pq $) , et d'après le théorème de Lagrange $ \forall a\in G, ord(a)\mid |G| $, ainsi si $ ord(a)=2 $ alors d'après le lemme de Gauss, $ 2\mid p $ ce qui est absurde. Mais si ord(a)=1 je vois pas comment faire ...
L'examinateur sort son portable de sa poche et le place à la verticale sur la table. Le portable tombe. Expliquer
Re: Exo sur les groupes
Si ord(a) = 1,a = e.
Et il me semble que tu n'as pas obtenu de contradiction précédemment.
Si p | |G|, il se peut que |G| = 2p et donc le théorème de Lagrange n'est pas contredit...
Je pense que tu n'as pas un théorème de Gauss correct en tête
Et il me semble que tu n'as pas obtenu de contradiction précédemment.
Si p | |G|, il se peut que |G| = 2p et donc le théorème de Lagrange n'est pas contredit...
Je pense que tu n'as pas un théorème de Gauss correct en tête
Regarde G comme Z/2Z-espace vectoriel
Bonjour, tu peux noter m le cardinal minimal d'une famille génératrice et montrer que G est isomorphe à (Z/2Z)^m.
Fait comme Donnerwetter suggère. Il est néanmoins necessaire de montrer que G est abelien pour montrer qu'il s'agit d'un tel espace vectoriel
2018-2019: LLG
2019-?: X
2019-?: X
Oui 2 peut ne pas être premier avec q t'as raison. Et si a=e, bah alors ?
L'examinateur sort son portable de sa poche et le place à la verticale sur la table. Le portable tombe. Expliquer
Merci pour vos indications! Je vois l'idée : Puisque G est d'ordre 1 ou 2 alors $ \forall x,y \in G, xyx^{-1}y^{-1}=xyxy=(xy)^{2}=e $ donc G est abélien. Alors, on peut le voir comme un espace vectoriel sur le corps Z/2Z. Puisque G est de dimension finie "m" sur Z/2Z, alors G est isomorphe à (Z/2Z)^m et donc card(G)=2^m.
J'ai considéré cet isomorphisme : $ f : G\rightarrow (Z/2Z)^{m} $
$ \quad \quad \quad \quad \quad \qquad \qquad \quad \qquad \qquad $ $ x\rightarrow (x_1,x_2,..,x_m) $
avec $ (e_1,e_2,..,e_m) $ une base de G dans Z/2Z et $ (x_1,x_2,..,x_m) $ les coordonnées de $ x\in G $ dans cette base.
J'ai considéré cet isomorphisme : $ f : G\rightarrow (Z/2Z)^{m} $
$ \quad \quad \quad \quad \quad \qquad \qquad \quad \qquad \qquad $ $ x\rightarrow (x_1,x_2,..,x_m) $
avec $ (e_1,e_2,..,e_m) $ une base de G dans Z/2Z et $ (x_1,x_2,..,x_m) $ les coordonnées de $ x\in G $ dans cette base.