Point sur Parcoursup en MPSI au lycée Michelet

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
AOr

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Point sur Parcoursup en MPSI au lycée Michelet

Message par AOr » 06 juin 2019 09:20

Merci beaucoup pour vos explications qui nous aident à décrypter ce système assez anxiogène...

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 10 juin 2019 08:50

ParcourSup 2018 fut trop lent et trop anxiogène par rapport à l’algorithme différent de l’affreux APB (qui avait ses avantages).

Le rythme 2019 a été accéléré dans la gestion des réponses à chaque date-limite.

Attendons la prochaine date pour voir comment ça va avancer.

(Édit - je n’avais pas lu le message du prof Julien qui parle de ce rythme 2019 nouveau.)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par JulienLB » 10 juin 2019 21:40

Bonjour,

Avant le point Parcoursup, je signale que 3 élèves de la MP du lycée Michelet sont admissibles à Polytechnique dont un est aussi admissible à Ulm et toutes les ENS (les deux autres ne s'étant pas inscrits). Les élèves inscrits aux E3A y sont tous admissibles.

Pour la situation sur Parcoursup :
- 11 oui définitifs
- 33 oui en attente
Il y a donc 4 places qui circulent en ce moment : 2 à l'internat (garçon) et 2 sans internat.
A noter qu'une place à l'internat peut être proposée à quelqu'un qui est déjà en "oui en attente" et dans ce cas, un candidat "sans internat" supplémentaire pourra être appelé.

La liste d'attente a pu ralentir ce weekend car nous sommes désormais à 48 candidats appelés pour 48 places alors que nous étions avant à 52 candidats appelés.

N'hésitez pas à me contacter en message privé ou sur ce post si vous avez la moindre question.
Professeur de physique/chimie en MPSI

Message par Ysetela » 10 juin 2019 22:00

Merci des ces infos!
Nous notons un quasi arrêt de l'évolution des listes d'attente ces derniers jours sur les CPGE bas-normandes, avec l'impression (injustifiée?) que les jeux sont faits... vos interventions nous redonnent un peu d'espoir...

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 10 juin 2019 22:07

Les formations hors ParcourSup genre EPFL sciences po vont débloquer les listes d’attente des candidats de maths sup, donc patience après le bac !
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par JulienLB » 10 juin 2019 22:37

Effectivement, mais les résultats du bac sont lointains pour ceux qui attendent une place avec impatience.
J'en appelle donc aussi au civisme des candidats, cela est plus que nécessaire aujourd'hui : si jamais vous avez un place dans la prépa ou l'établissement que vous souhaitez, ne restez pas dans d'autres liste d'attente de Parcoursup "pour voir comment ça évolue" ou "pour voir si vous êtes pris". Le pire étant de rester en liste d'attente, d'être appelé et refuser le matin même : tout le monde perd un jour de Parcoursup dans ces conditions. Je précise bien que je parle de candidats qui savent où ils veulent aller et qui ont déjà une proposition qui leur convient dans cet établissement, pas de ceux qui hésitent encore aujourd'hui.

Message par Saint Germain » 10 juin 2019 23:54

JulienLB a écrit :
10 juin 2019 22:37
Effectivement, mais les résultats du bac sont lointains pour ceux qui attendent une place avec impatience.
J'en appelle donc aussi au civisme des candidats, cela est plus que nécessaire aujourd'hui : si jamais vous avez un place dans la prépa ou l'établissement que vous souhaitez, ne restez pas dans d'autres liste d'attente de Parcoursup "pour voir comment ça évolue" ou "pour voir si vous êtes pris". Le pire étant de rester en liste d'attente, d'être appelé et refuser le matin même : tout le monde perd un jour de Parcoursup dans ces conditions. Je précise bien que je parle de candidats qui savent où ils veulent aller et qui ont déjà une proposition qui leur convient dans cet établissement, pas de ceux qui hésitent encore aujourd'hui.
Je suis d'accord, chers élèves n'oubliez pas vos camarades qui eux désirent vraiment ce voeu !
Bravo pour ces belles admissibilités :wink:

Message par christinec » 19 juin 2019 22:48

Merci JulienLB pour vos précieuses informations.
Mon fils est sur liste d'attente à Michelet en MPSI avec internat. Comme nous habitons en Normandie et que la question du logement est primordiale, il a refusé la place sans internat à Michelet au profit de Condorcet (sans internat), plus proche de l'internat Jean Zay.
Mais dans quelques jours il va falloir faire un choix : faut-il accepter définitivement Condorcet pour pouvoir candidater à Jean Zay sans certitude d'y être admis, et perdre ainsi toute chance d'intégrer l'internat de Michelet ? Ou attendre après la date limite du 5 juillet et perdre toute chance d'être admis à l'internat de Jean Zay, sans être sûr d'être pris à Michelet ?
Les chiffres que vous donnez indiquent que l'internat n'est pas encore rempli de candidats ayant répondu un oui définitif. Auriez-vous l'amabilité de communiquer de temps en temps sur le nombre de places restant vacantes à l'internat ?
Je suis étonnée que si peu de candidats aient accepté définitivement l'internat, car c'est le voeu n°1 de mon fils... il est classé 128ème pour l'internat, et 350 sans internat, merci de nous aider à déterminer s'il a ses chances.

Message par JulienLB » 19 juin 2019 23:09

Bonjour,

Pour vous répondre, je vais faire le point sur Parcoursup en MPSI en précisant le rang du dernier appelé qui accepté l'internat. Pour le moment nous avons :
- 17 oui définitifs ( dont 1 internat fille et 3 internat garçon)
- 29 oui en attente (dont 4 internat fille et 6 internat garçon)
- Rang du dernier appelé sans internat : 470
- Rang de la dernière appelée internat fille : 32ème
- Rang du dernier appelé internat garçon : 85ème

Il n'y a pas de place à l'internat en circulation (pour le moment) et 2 places sans internat attendent une réponse.

Les candidats n'acceptent pas définitivement car ils attendent très probablement de voir s'ils auront une place ailleurs (internat Hoche ? Saint Louis ? Louis Le Grand ? Autre ?). Je dis souvent aux candidats qui postulent chez nous d'être patients, je ne peux pas en vouloir aux candidats qui patientent pour une place ailleurs.

A noter aussi que tous les élèves de la MP sont admissibles au concours CCINP, 34/35 sont admissibles au concours Mines-Télécom et 14 au concours Mines Ponts (5 ou 6 élèves ne sont pas admissibles que de très très peu de points, ou à cause de la barre scientifique ou totale malheureusement...)

Message par christinec » 19 juin 2019 23:22

Merci infiniment pour votre réponse ! De mon point de vue, il reste donc 6 places susceptibles de se libérer, ça laisse un espoir :) soyons patients :)

Répondre