Réorientation et manque de sens ...

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réorientation et manque de sens ...

Message par father » 06 juin 2019 13:22

Pour completer :
Tu es certaine d avoir une place en paces
Mais pas forcément en bas de toi.

Tu peux aussi mettre un peu de sous de côté.
Tenter la passerelle en mars 2020
Et si cela ne marche pas tenter paces

Et si ce n est toujours pas cela, tu vas a Cluj

Pour t impregner de l univers médical je te conseille la trilogie de thomas lilti (medecin cineaste)

A faire ds l ordre : 1ere annee, serment d hypocrate et medecin de campagne + serie tele

Message par father » 06 juin 2019 13:30

SoSoNie a écrit :
06 juin 2019 10:28
Bonjour,

Pourquoi Paris? => Car j'y travaille maintenant et y habite (non personne ne m'héberge, j'habite seule)
Et surtout, à Paris il est beaucoup, vraiment beaucoup plus facile de trouver des "jobs étudiants". Je parle en connaissance de cause, moi qui n'ai jamais réussi à avoir un job étudiant (sauf quelques cours de soutien par ci par là) quand j'étudiais en province.
Pour la passerelle : Il devraient bien sélectionner des personnes et je pense que je ne passerai certainement pas devant des normaliens/centraliens ...
Aussi, travailler en // est pour moi une condition sine qua non. Car je n'ai personne pour m'héberger déjà. J'aurai donc inexorablement un loyer à payer.

Merci.
Et un loyer a paris cela coute cher. Ce n est donc pas logique.
Pour la passerelle, tu as l air de tout savoir mieux que les autres😯 donc inutile d epiloguer. Y a des ensimag qui font medecine et des x recales. Cela ne marche pas comme tu crois...

Les petits boulots c est impensable en paces.
Apres la 1a tu verras
Tu dois tenir qq années..

Donc commence par monter ton business plan.
Negocie une rupture transactionnelle pour t offrir un peu de chomage..

Cible une ville de province avec des loyers pas chers, tx de sélectivité raisonnable et coeff favorables...

Tu peux aussi prendre un studio en grde banlieue...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par SoSoNie » 06 juin 2019 13:59

Merci encore une fois pour vos réponses!
@trembleur : Une réforme ? Je crois en avoir entendu vaguement parlé sans forcément savoir de quoi il s'agissait, je me renseignerai.
@father : le problème est que je m'y prends un peu tard je trouve. Je suis donc pressée et je crois que je commence à vraiment trop mal vivre mon emploi actuel. Ayant été pressée par la nécessité d'être en CDI car intrinsèquement liée à ma régularité sur le territoire, je travaille dans une SSII. Aux débuts, je pensais que j'aurais mieux fait dans un cabinet plutôt orienté conseil que ESN (type big 4) mais après avoir été en mission avec des Deloitte, j'ai eu la certitude que ça n'était pas ça non plus ce que je voulais.
Bref, tout ça pour dire que j'ai l'impression de m'y être pris bien trop tard. Que j'aurai sans doute "un retard" au niveau des différents stades d'une vie mais que je suis persuadée que l'on ne vit qu'une fois alors advienne que pourra.
Sinon, quand tu parlais de négocier une rupture conventionnelle (je t'avoue que sur ce domaine, je n'ai strictement aucune connaissance des différents rouages administratifs) tu voulais dire que ça serait envisageable/possible/dans le timing de songer à une PACES 2019/2020?

Message par U46406 » 06 juin 2019 14:22

SoSoNie a écrit :
06 juin 2019 13:59
pressée par la nécessité d'être en CDI car intrinsèquement liée à ma régularité sur le territoire
Tu as une carte de séjour valable jusqu'à quand ? Il faudra envisager de demander aussi ensuite la nationalité française si tu as le bon critère de résidence sur le territoire suffisamment longtemps
(question annexe, vu que tu as évoqué le "calendrier" de ton curriculum vitae - ne nécessitant surtout pas de réponse : Tu vas aussi te mettre en couple ?)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par trembleur » 06 juin 2019 14:29

Je n'ai pas fait trop de recherche donc je ne connais pas les détails. Voici pour te guider :

https://etudiant.lefigaro.fr/article/re ... 259d2906a/
https://www.lemonde.fr/campus/article/2 ... 01467.html
https://formation.univ-paris-diderot.fr ... e-la-paces
Bref, tout ça pour dire que j'ai l'impression de m'y être pris bien trop tard. Que j'aurai sans doute "un retard" au niveau des différents stades d'une vie mais que je suis persuadée que l'on ne vit qu'une fois alors advienne que pourra.
Oui tu auras un retard. Mais j'ai aussi entendu des récits de gens qui ont repris des études de médecine à 35 ans. Cela doit dire que le sacrifice en vaut la peine, si c'est vraiment ce que tu veux. L'âge est moins important que dans les études d'ingénieur.

Ceci dit, vaut mieux prendre son temps plutôt que de se précipiter et tout rater.
Sinon, quand tu parlais de négocier une rupture conventionnelle (je t'avoue que sur ce domaine, je n'ai strictement aucune connaissance des différents rouages administratifs) tu voulais dire que ça serait envisageable/possible/dans le timing de songer à une PACES 2019/2020?
Ça dépend de ton entreprise, techniquement le timing est possible.

Attention ! Si tu touches du chômage, tu devras peut-être t'inscrire en formation continue (frais supplémentaires, pas de statut d'étudiant). Renseigne-toi auprès de Pôle Emploi et des facs.
Ex-Supaéro

Message par SoSoNie » 06 juin 2019 14:45

Re, pour vous répondre :
@U46406 : Valable jusqu'en début décembre (une APS), je n'ai pas voulu faire le changement de statut que l'on appelle "Talent" qui t'oblige à devoir rester chez ton employeur pendant 2 ans au risque de choper une belle OQTF.
Pour l'instant je pense avoir une marge de manœuvre, j'ai laissé tomber la procédure de changement de statut étudiant => salarié et j'ai opté pour une autre option (engagement associatif ...) pour contourner ce handicap de l'obligation de rester chez le même employeur, où l'on n'a même pas le droit d'exercer sa période d'essai : ça ne doit rien avoir à voir avec (Liberté Egalité Fraternité).
Enfin bref... Sinon c'est vrai que être en couple peut soit faciliter les choses dont le cas où l'on n'est pas forcément seul, mais peut aussi constituer une attache en plus dans le cas où l'on doive se déplacer. En tout cas je ne suis pas dans cette situation et n'ai rien de prévu à ce sujet.
@father : Merci beaucoup pour les liens (j'avais déjà lu le dernier mais pas les 2 premiers!)

Message par U46406 » 06 juin 2019 15:00

Je sais que c'est un peu hors sujet sur un forum de taupins, mais il faut parfois concilier vie étudiante et vie familiale...

Quant à l' APS , Autorisation provisoire de séjour (APS) par exemple pour l'un des cas de figure : pour volontaire https://www.service-public.fr/particuli ... its/F17335 - je ne connaissais pas, mais ça me semble assez précaire comme statut de mission , surtout pour mon point de vue où le Saint Graal in fine serait l'obtention de la nationalité familiale (moi j'ai suffisamment fait tôt le matin avant même le lever du soleil en Ile-de-France la queue en sous-préfecture, ou plus exactement dehors sur le trottoir avant que la grille ouvre, pour savoir que c'est pas simple - et dans mon cas, c'était pour une "VPF" - Vie privée et familiale, qui permet d'avoir plusieurs années et de travailler sans entrave)

Fin du hors sujet, mais le projet de réorientation Ingénieur - Médecine est un projet d'ampleur,
et ça nécessite donc de bien y réfléchir, pour ce je laisse le premier plan aux autres intervenants.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par father » 06 juin 2019 22:32

Le timing de La nego pour rupture conventionnelle est un peu courte pour demarrer médecine en septembre.. a voir
Comme indiqué par trembleur verifie également la compatibilité chômage/etude

Commence par le debut : paces ouvertes a la procedure complémentaire ?
Le petit job pendant la 1a, tu peux oublier.

Comme indiqué, pose toi. Renseigne toi..
Pour un projet pareil inutile de se precipiter.
Même si tu en as marre de ton job

Tu peux aussi demander un conge sabbatique... des fois que tu changerais d avis.
Cela t evitera de rompre ton contrat de travail prématurément.

Une de mes relations a commence medecine a 35ans. Avec succès.
Je pense qu elle est passée par un fongecif...

Regarde les films que je t ai proposes
Relis posément les conseils fournis.
Construit ton business plan
Puis lance toi.

Message par SoSoNie » 07 juin 2019 08:17

Merci beaucoup father!
Tu ferais un excellent ... "coach de vie". Ce métier dont on entend souvent parler de nos jours :p

Message par howlili » 14 juin 2019 18:35

Salut!

J'ai lu sur un autre thread tes mesaventures avec tes coequipiers. Ooof je compatis, je vois tres bien a quel point ca peut etre destructeur pour ton mental.

Il y a un tas d'entreprises ou institutions qui ont des cultures 1000x plus chaleureuses et accueillantes et ne laisseraient jamais ce genre de comportement passer.

Bref, peut etre que tu n'as pas besoin de changer si radicalement de domaine pour etre epanouie dans ton travail, il faut juste que tu trouves l'entreprise a ton pied :)

Répondre