Bosser la physique

Répondre

Messages : 0

Inscription : 10 nov. 2018 02:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Bosser la physique

Message par Hicham alpha » 16 mai 2019 21:03

Bonjour

Merci beaucoups pour chacun qui prendra du temps à me répondre.

Étant donné que je n'ai pas bien travaillé la physique lors de cette année ( MPSI), je veux la travailler dès maintenant ( jusqu'à la rentré de 2eme année), pour cela je cherche des ressources qui peuvent m'aider à bosser la physique ( récupérer ce que..).
Donc si vous avez des ressources ( en ligne surtout) qui peuvent m'aider à arriver à ma fin, prière de les partager avec moi.

PS :* types de ressources que je veux : cours complet (détaillé), fiches ( resumé), exercices classiques ( pour la MPSI), astuces..
*idem pour la chimie

Merci pour toute âme charitable qui prend du temps à partager ce qu'il a.

Bonne journée

Messages : 0

Inscription : 03 déc. 2017 20:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bosser la physique

Message par T Rat » 17 mai 2019 10:32

T'as même pas gardé le cours de ton prof ? Normalement il a un cours détaillé et des exercices classiques...
Sinon si tu veux j'ai énormément de fiches de travail sur le cours, faîtes par mon prof de MPSI, tu peux me les demander en pm si tu veux, elles permettent de travailler sur le cours
raté

Messages : 0

Inscription : 10 nov. 2018 02:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bosser la physique

Message par Hicham alpha » 17 mai 2019 18:43

Oui, je garde (regarde) mon cours de mon prof, (mon niveau n'est pas catastrophique)

Oui, j'ai vraiment ces fiches de travail. (je t'ai contacté en mp)

Merci beaucoups
Bonne journée

Messages : 0

Inscription : 10 nov. 2018 02:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bosser la physique

Message par Hicham alpha » 07 juin 2019 01:35

bonjour

si vous avez des méthodes de travail, des conseils pour la physique/chimie, aider moi svp. je me sent vraiment perdu et bloqué dans cette matiere

merci d'avance
bonne journée

Messages : 6

Inscription : 30 avr. 2017 01:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bosser la physique

Message par oty20 » 07 juin 2019 05:09

Surtout essaye de rattraper ton retard parole d’autodidacte, je pense que la physique est la seule matière ou le prof est vraiment un atout pour sa compréhension,j'ai fait le programme de spé tout seul avec le cours de tout en un, cela ma rendu dingue j'ai perdu tout mon temps sur le cours de physique pour au final me rendre compte que je n'ai pas réussi à atteindre un degrés de compréhension suffisant je n'ai réussi qu'a avoir deux 12 un truc comme cela aux mines 2018 alors que cette matière m'avait pris 80% de ma préparation, j'aurai mieux fait de bosser les autres matières ou de faire des exos\sujets en physique au lieu de perdre tout ce temps avec le cours, Il y a des raisonnements et des démonstrations qui reviennent tout le temps, j'ai mieux réussi à l'oral en travaillant des exos de physique une semaine avant, le rendement comparé au travail du cours est tout simplement incomparable.

Limite la démarche dans la résolution des problèmes de physique en prépas est algorithmique, je parle pour niveau mines\centrale , x-ens je ne sais pas.

Apprend à bien faire des bilans, à raisonner localement, fait différents types d'exos en thermos et en optique les techniques reviennent tout le temps.

En somme prend un cours pas trop dense, ciblé et torches les exos, les sujets de concours, et fait une fiche des méthodes que tu rencontres, avec le recul je pense que c'est la meilleur façon de faire pour la physique si tu n'as pas un bon prof à disposition pour t'aider.

Aussi fait les sujets de Mr Jean-seigne j'ai remarqué (tardivement) qu'il prend soin de construire des sujets ou il y a toutes les techniques et méthodes qu'il faut impérativement connaitre et qui reviennent beaucoup à l'écrit comme à l'oral, télécharge ceux de cette année maintenant parce qu'il ne seront plus disponible dans peu de temps. Il y a une video de E-learning physique qui propose les sites de professeurs qui mettent des documents de préparation à disposition du grand public.

Bonne continuation.
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .

Messages : 0

Inscription : 10 nov. 2018 02:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bosser la physique

Message par Hicham alpha » 07 juin 2019 11:34

Bonjour

Je suis totalement d'accord, le prof de la physique est un atout pour sa compréhension.

Mon problème est que je perds tout mon temps à apprendre le cours (tout seul) sans faire des exercices. (j'ai arrivé à un état où je me sent inconfiant en soi meme pour faire un exercice de physique, je m'ennuie...)

Merci pour les conseils, je vais essayer de les appliquer.
Y a t-il des sujet d'un prof où il y a toites les méthodes qu'il faut connaitre en sup ? ( je pense que Mr Jean-seigne donne des sujet pour spé, non ?)

Bonne journée

Messages : 4

Inscription : 25 sept. 2018 15:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bosser la physique

Message par Aubyn Kensington » 13 juin 2019 03:14

Hicham alpha a écrit :
07 juin 2019 11:34
Mon problème est que je perds tout mon temps à apprendre le cours (tout seul) sans faire des exercices. (j'ai arrivé à un état où je me sent inconfiant en soi meme pour faire un exercice de physique, je m'ennuie...)

Y a t-il des sujet d'un prof où il y a toites les méthodes qu'il faut connaitre en sup ?
J'étais à peu près dans ton cas en sup et je te recommande un livre qui s'appelle « méthodes et exercices » écrit par Anne-Emmanuel Badel.
Il y a toutes les méthodes classiques et exercices classiques de la sup, ce qui signifie que tu ne perdra pas de temps à faire des exos exotiques qui tombe à l'ENS une fois tous les vingt ans, mais vraiment l'essentiel de ce qui tombe le plus souvent au vrai concours.

L'équivalent du livre en MP (écrit par Olivier Fiat) a sauvé ma spé. (J'ai eu 13,75 et 15,75 aux deux épreuves de physique des Mines grâce à ce livre et le 1001 problèmes de Christian Garing /emoji de cœur /emoji de cœur)
모사재인 성사재천
MPSI -> MP -> CentraleSupélec

Messages : 0

Inscription : 10 nov. 2018 02:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bosser la physique

Message par Hicham alpha » 14 juin 2019 14:21

Merci beaucoups pour votre réponse

Aubyn Kensington a écrit :
13 juin 2019 03:14


J'ai eu 13,75 et 15,75 aux deux épreuves de physique des Mines grâce à ce livre et le 1001 problèmes de Christian Garing /emoji de cœur /emoji de cœur)
ahh c'est bien :D i am happy for you :wink:

bonne journée

Messages : 0

Inscription : 03 sept. 2019 13:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bosser la physique

Message par CMoissard » 03 sept. 2019 14:15

Hicham,
D'abord bon courage pour ta spé !
C'est un grand moment dans une vie de scientifique, où la quantité de choses que tu vas apprendre, et leur qualité, resteront avec toi pour une vie.

Le "talent" en physique est constitué de quatre parties :
1) ta capacité à imaginer les situations physique décrites par ton cours et tes exercices
2) ta capacité à te souvenir des équations les plus importantes de ton cours, et savoir quand les utiliser
3) ta capacité à mener tes calculs à bien
4) ta capactié à détecter toi-même tes erreurs au fil de l'eau (et surtout à la fin de tes exercices, en intérprétant tes résultats)

Le piège dans lequel je vois les étudiants tomber est souvent l'un ou l'autre des suivants :
-L'étudiant imagine tellement bien ce qu'il se passe que les calculs lui paraissent ennuyeux, et il oublie de les travailler. Le jour des examens les formules ne viennent pas, ou les calculs trainent en longueur.
-L'étudiant connaît absolument toutes les équations et sait calculer, mais n'a aucune idée de ce qu'il fait.
Le cas extrême étant celui qui écrit, à chaque fois qu'il voit une vitesse : v = racine(2 Ep / m) ...

L'idéal pour progresser en physique est d'identifer quel type d'étudiant tu es parmis ces deux extrêmes, afin de te ramener vers un équilibre plus raisonnable. Ou en d'autres mots, commence par te demander où tu as le plus de lacunes dans ces quatre points (Cela peut dépendre des chapitres !)

Si tu sais où tu pêches, essaie d'orienter subtilement ton travail vers là.
Par exemple, ce n'est pas la peine de faire 48 exercices calculatoires de suite jusqu'au bout si tu sais déjà bien calculer. Il vaudrait mieux passer du temps à relire l'introduction de ton cours, te demander exactement de quoi il parle, pourquoi il a un intérêt, si tu es capable de te représenter des situations où il s'applique.
A l'inverse, si tu sais parfaitement de quoi tes cours parlent, au lieu de lire un énième livre de vulgarisation ou regarder une énième vidéo youtube à propos du sujet, il vaut mieux essayer de refaire tes démonstrations de cours, et mener tes exercices jusqu'au bout.

Pour finir, détecter tes erreurs toi-même revient à toujours te demander ce que tes équations veulent dire. Quand tel terme varie, qu'est ce que ça veut dire. Est-ce que c'est logique ? Et est-ce que tes résultats ont des ordres de grandeur acceptables.
Ce n'est pas difficile de progresser à ce jeu là, il suffit de faire une petite pause d'une minute à chaque fois que tu arrives à un résultat que tu veux souligner : regarde le droit dans le signe égal et demande lui ce qu'il veut dire.
C'est un des plus beaux cadeaux que nous fait la physique : elle parle d'un monde qu'on connaît (plus ou moins) bien ! Même si les réponses ne sont pas nécessairement déjà en toi, ce qu'il y a en toi c'est un détecteur d'erreurs raffiné par tes années d'expériences passées sur terre. Il suffit de le laisser s'exprimer et se développer.

La physique de classes préparatoire n'est pas extrêmement difficile, c'est avant tout une question de s'habituer à la façon dont elle décrit des choses que tu sais déjà ou du moins à propos desquelles tu as déjà une très bonne intuition.

J'ai vu de nombreux étudiants passer de nuls à excellents en physique, c'est possible. Fais-en partie =)
Dernière modification par CMoissard le 03 sept. 2019 18:17, modifié 1 fois.
"Ne pense pas. Ressens. C'est comme un doigt qui pointe la Lune, ne te concentre pas sur le doigt ou tu vas manquer cette beauté céleste." -- Bruce Lee
Et autres conseils bizarres pour progresser en physique : https://clementmoissard.com/

Messages : 0

Inscription : 10 nov. 2018 02:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bosser la physique

Message par Hicham alpha » 03 sept. 2019 15:34

Merci beaucoups pour votre agréable réponse.
Je vais essayer de faire tous ce que vous avez dit. Je le trouve très raisonable.
Merci vraiment. (c'était un plaisir de lire vos lignes)
Bonne journée

Répondre