LV1 en MPSI: Apprendre une nouvelle langue ou perdre du temps en anglais?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 07 juin 2019 08:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

LV1 en MPSI: Apprendre une nouvelle langue ou perdre du temps en anglais?

Message par Amipo » 07 juin 2019 08:21

Bonjour,

Je vais en MPSI en 2019/2020

Je parle l'anglais très couramment, et j'écris souvent des textes de niveau académique en cette langue. Mon dernier résultat TOEFL s'élevait à 113/120.
J'ai déjà passé une année entière de terminale à m'ennuyer et m'agacer en cours d'anglais (prof autoritaire, soit on paie attention soit on va faire coucou à l'administration, même si on se tait et qu'on se mêle de nos oignons), et ce n'est pas un expérience que j'ai envie de revivre.

L'allemand est quelque chose qui m'interesse et que j'ai commencé à apprendre assez récemment (niveau A1), et j'aimerai bien poursuivre avec, surtout que je vais faire ma prépa en Alsace.

Donc la question est la suivante: me taper des 14 à 20 en anglais mais perdre du temps, ou apprendre une nouvelle langue mais perdre des notes?

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: LV1 en MPSI: Apprendre une nouvelle langue ou perdre du temps en anglais?

Message par grenadine » 07 juin 2019 09:52

Tu as d'autres questions de ce genre ?

La prépa te prépare à intégrer....donc le but est d'apprendre non pas une langue (un peu tard) mais comprendre et appliquer une méthode pour réussir un concours.

Donc, ce n'est pas le moment de se perdre dans une nouvelle langue a fortiori l'allemand.

Un seul mot d'order : intégrer.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 07 juin 2019 08:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: LV1 en MPSI: Apprendre une nouvelle langue ou perdre du temps en anglais?

Message par Amipo » 07 juin 2019 10:00

grenadine a écrit :
07 juin 2019 09:52
Tu as d'autres questions de ce genre ?

La prépa te prépare à intégrer....donc le but est d'apprendre non pas une langue (un peu tard) mais comprendre et appliquer une méthode pour réussir un concours.

Donc, ce n'est pas le moment de se perdre dans une nouvelle langue a fortiori l'allemand.

Un seul mot d'order : intégrer.
D'accord, merci énormément pour tes réponses!

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI - apprendre la langue arabe telle que pratiquée aux concours ?

Message par U46406 » 07 juin 2019 10:00

D'après une autre discussion, et en lisant les rapports de jurys de Mines-Ponts,
tu verras qu'il faut que tu te mettes à bien connaitre la langue arabe !
(pas l'arabe du Maroc),
et là tu pourras espérer gratter quelques points au classement final.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: LV1 en MPSI: Apprendre une nouvelle langue ou perdre du temps en anglais?

Message par Hibiscus » 07 juin 2019 10:11

Amipo a écrit :
07 juin 2019 08:21
Je parle l'anglais très couramment, et j'écris souvent des textes de niveau académique en cette langue. Mon dernier résultat TOEFL s'élevait à 113/120.
14 à 20 en anglais mais perdre du temps
Je ne veux pas remettre en cause quoi que ce soit, mais..
Le toefl étant une blague de difficulté, des 110+ au toefl, (tout comme des 970+ au toeic) se prennent des claques chaque année aux écrits des concours.
Qu'ils soient bon en anglais est une chose, qu'ils soient bons à l'épreuve écrite d'anglais des concours en est une autre.
Une synthèse de documents, par exemple, c'est avant tout une épreuve méthodique. C'est monnaie courante de voir des gens moins bon que 'soi' en anglais sortir avec une meilleur note, les classes & forums sont remplis de ces témoignages.

Donc non, tu ne vas pas perdre du temps, rassure toi....
On peut se trouver fort en style, en compréhension, parler oralement comme Bercow (keurkeur :oops: ), et manger des 6,5 sur des versions.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 07 juin 2019 08:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI - apprendre la langue arabe telle que pratiquée aux concours ?

Message par Amipo » 07 juin 2019 10:21

U46406 a écrit :
07 juin 2019 10:00
D'après une autre discussion, et en lisant les rapports de jurys de Mines-Ponts,
tu verras qu'il faut que tu te mettes à bien connaitre la langue arabe !
(pas l'arabe du Maroc),
et là tu pourras espérer gratter quelques points au classement final.
Au concours est-ce qu'on peut choisir de passer plusieurs langues pour plus de points? Je viens de donner un coup d'oeil aux épreuves Mines-Pont 2013, et je peux passer l'anglais et l'arabe.
L'épreuve d'arabe est de niveau collège mais mon ça fait presque un an que je n'ai pas travaillé sur la langue, tandis que l'anglais c'est tous les jours que je l'utilise, les références scientifiques, techniques, les forums, les romans et les cours étant plus abondants en anglais qu'en arabe.

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: LV1 en MPSI: Apprendre une nouvelle langue ou perdre du temps en anglais?

Message par gerclo » 07 juin 2019 10:34

En anglais, tu as la maîtrise de vocabulaire pour tout domaine technique ? tu as la méthode pour faire un plan correct à l'oral en développant les bons axes car tu as la bonne culture générale sur le sujet ?
Comme le dit grenadine, le but est d'intégrer, on te demandera d'être bon pour faire ce qui est demandé, savoir parler anglais est un requis, ce n’est pas suffisant pour être performant à l'écrit et à l'oral, loin de là.
Au lire de penser à l'allemand, prend l'habitude de lire des articles de presses. Ou de regarder ce qui t'attend sur des sites dédiés à l'anglais en prépa (il y en a un très bien). Sinon tu risques de vite déchanter.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI - apprendre la langue arabe telle que pratiquée aux concours ?

Message par U46406 » 07 juin 2019 10:48

Amipo a écrit :
07 juin 2019 10:21
Je viens de donner un coup d'oeil aux épreuves Mines-Pont 2013, et je peux passer l'anglais et l'arabe.
L'épreuve d'arabe est de niveau collège mais mon ça fait presque un an que je n'ai pas travaillé sur la langue
Si tu penses que c'est de niveau collège mais que tu arrives avec un niveau CM1... :o

Ne te contentes pas de jeter un coup d'oeil aux épreuves : lis aussi les rapports des jurys.
Et pas que une seule année 2013, mais tous les rapports (tu as le temps cette année, tu auras moins de temps une fois en prépa pour te renseigner).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 07 juin 2019 08:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: LV1 en MPSI: Apprendre une nouvelle langue ou perdre du temps en anglais?

Message par Amipo » 07 juin 2019 11:02

gerclo a écrit :
07 juin 2019 10:34
En anglais, tu as la maîtrise de vocabulaire pour tout domaine technique ?
Mieux que le français (qui je le rappelle n'est pas ma langue mère et que j'utilise moins que l'anglais); quand je me plantais en cours de maths j'allais faire un petit tour côté littérature scientifique américaine.
Leurs livres de maths/physique AP (préparation intensive au cursus universitaire) et de première année universitaire (calculus 101-102-103, linear algebra 101) sont excellents: les américains prennent du temps (et des paragraphes) à expliquer exactement les concepts scientifique qu'ils doivent enseigner, et portent beacoup d'importance sur le développement de l'intuition (surtout géometrique en ce qui concerne les maths) des concepts étudiés. Si vous connaissez des livres français de ce genre je vous prie de me donner leurs titres. (Profitant de cette occasion, voilà quelques titres que je recommande vivement: "The Calculus Lifesaver" en analyse, et "The Feynman Lectures" en physique).
J'ai aussi passé pas mal de temps à regarder les cours magistraux de MIT OCW et les vidéos de Khan Academy quand je voulais apprendre quelque chose de nouveau qui n'était pas au programme. Il y'a aussi des chaînes YouTube anglophones excellentes pour développer un peu ses connaissances, notamment toutes celles de l'université de Nottingham (Numberphile, Sixty Symbols), et pour les maths 3Blue1Brown et Mathologer.
Tout ça a été induit par ma haine des oeuvres françaises ou allemandes (traduites en anglais ou français), où beacoup trop souvent les auteurs se contentent d'une implication/équivalence de deux lignes maximum (ou de 10 axiomes enchaînés sans explication littérale, surtout pour la théorie des ensembles/catégories/topologie) pour expliquer un concept fondamental à un lecteur pourtant non-initié.
Est-ce suffisant pour les concours?

Pour l'oral voici ma voix: https://www.youtube.com/watch?v=I8VtQpKZaiE . J'avais étudié intensivement les techniques de synthèse et de présentation à l'oral pour passer mon TOEFL et mon diplôme de français, mais je ne sais pas si c'est suffisant pour la prépa.

Au cas où ce n'est pas suffisant pour passer les concours, est-ce qu'on peut faire allemand LV1 et passer l'épreuve en anglais?

Messages : 0

Inscription : 07 juin 2019 08:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI - apprendre la langue arabe telle que pratiquée aux concours ?

Message par Amipo » 07 juin 2019 11:17

U46406 a écrit :
07 juin 2019 10:48
Ne te contentes pas de jeter un coup d'oeil aux épreuves : lis aussi les rapports des jurys.
Et pas que une seule année 2013, mais tous les rapports (tu as le temps cette année, tu auras moins de temps une fois en prépa pour te renseigner).
Merci pour le conseil! On dirait que l'été va être chargé

Répondre