URGENT ! admission en PSI* à Condorcet

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

URGENT ! admission en PSI* à Condorcet

Message par Marlone Leq » 08 juin 2019 23:29

Bonjour je suis en Terminal cette année et je compte aller en prépa l'année prochaine. Le problème c'est que on à tous les chiffres des taux d’inscriptions aux grandes écoles tt ça mais aucun chiffre sur la qualité de la prépa la première année.

En fait j'ai Condorcet en PCSI et veut aller en PSI en deuxième année sauf que le problème c'est que je ne sait pas si j'ai mes chances de rester à Condorcet dans leur PSI* parce que si on regarde leurs chiffres en PC ils sont bien moins bon.

Ma vraie question est la suivant, y aurait il des anciens élève (ou actuel) à Condorcet qui pourraient me donner quelques chiffres du style combien de personne en première année en PCSI à Condorcet rentre dans leurs PSI* ou sinon de quels lycées viennent les élèves de la PSI* .

Merci d'avance de vos réponses

Marlone

Re: URGENT ! admission en PSI* à Condorcet

Message par Saint Germain » 08 juin 2019 23:33

La quasi-totalité des élèves de PSI* de Condorcet viennent de Condorcet. Ceux qui ne sont pas autorisés à poursuivre en PSI * iront dans une PSI dans un autre établissement partenaire du lycée Condorcet (avec lequel il a signé une convention) ou pourront postuler d'eux-mêmes à d'autres établissements de leur choix.
Tu as d'autres voeux ?

Message par Marlone Leq » 09 juin 2019 00:44

merci de ta réponse rapide !
Les élèves en PSI* à condorcet viennent donc de condorcet de la MPSI et de la PCSI mais savez vous quel pourcentage viens de la PCSI (car je ne suis pas sur d'avoir condorcet en MPSI) ?
Et oui j'ai d'autre voeux, pour l'instant ce que je suis sur d'avoir son chaptal pcsi, condorcet pcsi, charlemagne pcsi, fénelon mpsi,
Et les voeux que je ne peut qu’espérer avoir : Saint-louis PCSI, Condorcet MPSI, Janson PCSI, Fénelon PCSI.
Mais bon les résultats de la PSI* de Condorcet sont très impressionnant ( 47% d'admission dans le top 11 des GE soit 10% de plus que Saint-Louis) donc mon objectif serait de faire ma premiere année là bas en PCSI et d'ensuite rejoindre la PSI*

Message par Saint Germain » 09 juin 2019 01:43

Il ne faut pas regarder uniquement des chiffres et des stats. Certaines prépas ont plus d'effectifs (et donc la présence de classes non étoilées) que d'autres ce qui peut faire baisser leur pourcentage de réussite aux concours. Mais ces classes non-étoilées sont aussi des atouts car elles permettent d'accompagner tous les élèves en fonction de leur niveau.
Exemple : Condorcet n'a qu'une seule PSI* donc si tu ne l'obtiens pas tu es obligé de changer de lycée.
Chaptal a une PSI* et 1 PSI.
Chaptal a donc plus d'effectifs (avec une classe non-étoile), ce qui fait baisser leurs résultats et ainsi cache le niveau réel de leur PSI* qui est très bon, meilleur en termes de résultats que la PSI* de Condorcet.
Ainsi quand on regarde de plus près les résultats de l'an dernier on voit que 16 élèves de Condorcet ont intégré une école du TOP 11 en PSI et que 26 élèves de Chaptal ont intégré une école du TOP 11.
Par ailleurs tes résultats dépendent avant tout de ton potentiel et de ton travail et tu seras bien préparé dans toutes ces prépas.
Choisis donc la plus pratique pour toi d'un point de vue logistique (internat, temps de trajet...) et psychologique (le lycée qui t'attire le plus). Ces facteurs sont très importants dans la réussite.
Si tu vises vraiment une PSI choisir un lycée qui dispose à la fois d'une PSI* et d'une PSI sans étoile me paraît être une bonne solution.

Message par FT15 » 09 juin 2019 07:19

Le post de Saint Germain est tout à fait exact!!!

Les résultats et classements qui paraissent dans la presse sont biaisés

En effet, si un établissement a une PSI et une PSI* (de même pour PC et MP) alors il sera classé derrière celui qui n’a qu’une PSI*...et cela même si sa PSI* est meilleure!

Si on faisait un classement par classe et non par filière, on se rendrait compte de beaucoup de surprises.

Condorcet n’a pas de PSI donc n’a pas à former et accompagner ses élèves n’ayant pas le niveau d’une PSI*, ses élèves partent donc ailleurs et font ainsi baisser le taux de réussite du nouvel établissement!

Que vous alliez en PCSI ou MPSI, à Condorcet, si vous n’êtes pas pris en PSI* vous irez en PSI ailleurs...

Message par zede » 09 juin 2019 08:03

À Condorcet, il y a de très bonnes années, de moins bonnes, et de fait, les % d'intégration de 1ère à 2ème année en telle ou telle filière peuvent fluctuer. (ce qui est bon signe puisque cela dépend des jeunes et non du nombre de places)

edit: cela se voit aussi aux effectifs de seconde année, qui varient (parfois bcp) d'une année à l'autre. Je ne crois pas que ce soit spécifique à Condorcet d'ailleurs.

http://www.lycee-condorcet-paris.fr/res ... ntifiques/

Notez que les effectifs de la PSI* sont toujours assez loin de 48.

Message par zede » 09 juin 2019 09:33

Saint Germain a écrit :
09 juin 2019 01:43
Il ne faut pas regarder uniquement des chiffres et des stats. Certaines prépas ont plus d'effectifs (et donc la présence de classes non étoilées) que d'autres ce qui peut faire baisser leur pourcentage de réussite aux concours. Mais ces classes non-étoilées sont aussi des atouts car elles permettent d'accompagner tous les élèves en fonction de leur niveau.
Exemple : Condorcet n'a qu'une seule PSI* donc si tu ne l'obtiens pas tu es obligé de changer de lycée.
Chaptal a une PSI* et 1 PSI.
Chaptal a donc plus d'effectifs (avec une classe non-étoile), ce qui fait baisser leurs résultats et ainsi cache le niveau réel de leur PSI* qui est très bon, meilleur en termes de résultats que la PSI* de Condorcet.
Ainsi quand on regarde de plus près les résultats de l'an dernier on voit que 16 élèves de Condorcet ont intégré une école du TOP 11 en PSI et que 26 élèves de Chaptal ont intégré une école du TOP 11.

[...]
Si tu vises vraiment une PSI choisir un lycée qui dispose à la fois d'une PSI* et d'une PSI sans étoile me paraît être une bonne solution.
On ne peut pas conclure ainsi.
Il y a un vivier plus grand, d'autres accords encore avec d'autres établissements etc. Vous mettez dos à dos deux établissements comparables et liés.
Saint Germain a écrit :
09 juin 2019 01:43

Par ailleurs tes résultats dépendent avant tout de ton potentiel et de ton travail et tu seras bien préparé dans toutes ces prépas.
Choisis donc la plus pratique pour toi d'un point de vue logistique (internat, temps de trajet...) et psychologique (le lycée qui t'attire le plus). Ces facteurs sont très importants dans la réussite.
Le choix de l'une ou de l'autre devrait se fonder sur d'autres critères en priorité. Vous souleviez la logistique et l'attrait psychologique, vous avez tout à fait raison (amha).
Dernière modification par zede le 09 juin 2019 09:38, modifié 2 fois.

Message par ProfMathsCondorcet » 09 juin 2019 09:35

Bonjour,
Marlone Leq a écrit :
08 juin 2019 23:29
En fait j'ai Condorcet en PCSI et veut aller en PSI en deuxième année sauf que le problème c'est que je ne sait pas si j'ai mes chances de rester à Condorcet dans leur PSI* parce que si on regarde leurs chiffres en PC ils sont bien moins bon.
Remarquez que l'orientation ne se fait pas uniquement entre PSI* et PC, mais entre PSI*, PSI, PC* et PC.
La classe de PC est non étoilée, elle a des résultats qui sont nécessairement moins bons qu'une classe étoilée, mais nous avons aussi des étudiants de PCSI qui partent en PC* et d'autres en PSI non étoilée. La perspective de changer d'établissement soulève quelques craintes me semble-t-il parmi les candidats parcoursup alors qu'en fin de première année ça n'est guère un drame et les choses tournent bien.
Ma vraie question est la suivant, y aurait il des anciens élève (ou actuel) à Condorcet qui pourraient me donner quelques chiffres du style combien de personne en première année en PCSI à Condorcet rentre dans leurs PSI* ou sinon de quels lycées viennent les élèves de la PSI* .
Il n'y a pas de quota et les proportions peuvent changent un peu d'année en année.
Pour donner un ordre de grandeur très grossier, sur lequel il ne faut pas se focaliser, comptez dans la PSI* un quart d'entrants venus de la PCSI, un quart de chaque MPSI et un petit quart d'extérieurs. Sur l'orientation des étudiants de PCSI, la classe est séparée en deux parties, option SI et option Chimie, mettons qu'une petite moitié des option SI peut prétendre à l'étoile (mais à nouveau ne prenez pas trop au sérieux cette image qui n'est qu'indicative et peut varier nettement d'une année à l'autre).

Mais comme je le disais, ne vous focalisez pas sur ces ordres de grandeur, c'est prendre le problème à l'envers. La politique est de faire passer en étoile les étudiants qui ont le niveau pour passer en étoile, il n'y a pas de manque de place qui pourrait conduire à refouler un bon étudiant. S'il s'avère que vous avez le niveau pour une étoile (mais il est difficile de s'en rendre compte à ce stade), vous aurez une étoile.
FT15 a écrit :
09 juin 2019 07:19
Condorcet n’a pas de PSI donc n’a pas à former et accompagner ses élèves n’ayant pas le niveau d’une PSI*, ses élèves partent donc ailleurs et font ainsi baisser le taux de réussite du nouvel établissement!
C'est une accusation qui est déplacée, odieuse, extrêmement grave et évidemment complètement fausse, comme quelques autres points sur ce fil.
Tous nos étudiants sont bien entendus formés et accompagnés à égalité. Les établissements partenaires ne font certainement pas la grimace pour les accueillir.

Message par FT15 » 09 juin 2019 10:37

Profmathcondorcet, ce n’était pas une attaque, désolé si vous l’avez compris ainsi!

Je reprécise, Condorcet n’ayant pas de PSI (non étoilée), ses intégrations se font sur un vivier sélectionné et non représentatif des sup option SI, contrairement à des lycées ayant une PSI. Tout comme n’ayant pas de PC*, Condorcet voir ses chiffres moins bons qu’un lycée ayant une PC*...en aucun cas la formation à Condorcet n’est ici remise en question.

C’est d'ailleurs le problème avec ces pseudos classements qui ne montrent rien et entretiennent l'illusion qu’il y a de bons et mauvais lycées...et qui malheureusement font dire aux élèves que tel lycée est meilleur que tel autre alors que la formation est partout pareille

À nouveau désolé pour la confusion, ma faute!

Message par Saint Germain » 09 juin 2019 13:33

zede a écrit :
09 juin 2019 09:33
On ne peut pas conclure ainsi.
Il y a un vivier plus grand, d'autres accords encore avec d'autres établissements etc. Vous mettez dos à dos deux établissements comparables et liés.
Je ne mets rien dos à dos j'invite seulement l'élève à aller au delà des classements grossiers.
zede a écrit :
09 juin 2019 09:33
Le choix de l'une ou de l'autre devrait se fonder sur d'autres critères en priorité. Vous souleviez la logistique et l'attrait psychologique, vous avez tout à fait raison (amha).
La présence ou l'absence de toutes les classes en deuxième année (étoilées et non-étoilées) est aussi un critère comme un autre. Les priorités sont définies ensuite par l'élève en question en fonction de sa situation globale.

Verrouillé