Poincare, Kléber, Martinière..l’appel de l’Est.

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2019 08:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Poincare, Kléber, Martinière..l’appel de l’Est.

Message par XF76 » 12 juin 2019 08:29

Bonjour à tous,

Toujours le même dilemme sur le choix de la prépa surtout quand on ne les connaît pas vraiment car loin du lieu de résidence ...
J’ai,pour le moment, validé Henri Poincare Nancy en PCSI , je viens de recevoir le ok de Corneille (Rouen) mais toujours en LA pour Kléber(Strasbourg)et la Martinière (Lyon) toujours en PCSI..et Montaigne en MPSI ( mais je suis plutôt PC)
D’un point de vue logistique dans tous les cas je vais devoir me loger car je viens de la Charente Maritime et peu voir pas de chance sur l’internat ..
Poincare me semble être une bonne prépa mais difficile de bien connaître la différence avec les autres donc si certains ont des avis je suis preneur à 100% et aussi d’un point de vue logement (coût, dispo..)
Merci et bonne journée à tous,
XF

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Poincare, Kléber, Martinière..l’appel de l’Est.

Message par Saint Germain » 12 juin 2019 08:49

Tu es combien à Montaigne en PCSI ? Tu n'as pas eu d'autres prépas aussi comme Clemenceau ou Descartes ?
Toutes les classes en deuxième année à La Martinière et Kléber. Pas de PSI* à Poincaré.
3 villes : Nancy, Strasbourg ou Lyon.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Poincare, Kléber, Martinière..l’appel de l’Est.

Message par U46406 » 12 juin 2019 09:43

Drôle d'idée d'aller de Charente-Maritime dans le Grand Est ?? C'est bien loin...

Il y a des PCSI qui vont certainement ouvrir en Procédure complémentaire (parions par exemple sur Angers lycée Henri Bergson).

> MPSI (mais je suis plutôt PC)
Ah ben ça alors...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2019 08:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Poincare, Kléber, Martinière..l’appel de l’Est.

Message par XF76 » 12 juin 2019 12:17

Merci pour vos retours,

Pour Montaigne, je n'ai meme pas eu LA en PCSI !! refus direct par contre en LA MPSI . Mon niveau en Math est correct top 5 de mon établissement mais je fais un blocage avec la Spé Math d'ou mon orientation plutot PC que MP en prépa.
Pour le reste la localisation m'importe peu car dans mon cursus je n'ai jamais fait plus de 2 ans dans la meme region/pays ! donc le grand Est par rapport à l'outre-Atlantique ..c'est à côté !
Pour Clemenceau: refus et pour Descartes : en attente
J'ai eu Montesquieu (le mans), Guerin(Poitiers), Paris Diderot, Nancy, Rouen et en LA pour les autres (vraiment proche pour Strasbourg, lyon, Tours et plus short sur Bordeaux).
Je connais bien Lyon mais moins Nancy et Strasbourg . Pour le logement Nancy semble plus simple en tout cas.
Merci pour vos conseils,
XF

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Poincare, Kléber, Martinière..l’appel de l’Est.

Message par Saint Germain » 12 juin 2019 13:25

XF76 a écrit :
12 juin 2019 12:17
Je connais bien Lyon mais moins Nancy et Strasbourg . Pour le logement Nancy semble plus simple en tout cas.
D'accord. Si tu obtiens Descartes, Tours aussi est aussi assez pratique pour toi pour trouver un logement...

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Poincare, Kléber, Martinière..l’appel de l’Est.

Message par U46406 » 12 juin 2019 13:27

Rappelons aussi que PCSI donne ensuite accès à :

Chimie : PC
ou
s2i : PSI
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2019 08:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Poincare, Kléber, Martinière..l’appel de l’Est.

Message par XF76 » 12 juin 2019 13:52

Merci pour vos retours,
Par contre pour Descartes, les commentaires des profs de mon lycée (Tours etant proche) ne sont pas top pour la prépa PC (voir MP) surtout en comparaison avec Montaigne, Kleber ou Poincare.
Le critére Geographique n'etant pas une variable forte pour ma part, je ne crois pas répondre favorablement si je reçois la validation de ma demande d'admission par rapport aux autres prépa.
Merci encore pour vos avis
XF

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: l’appel du vide bourgeois^w berruyer

Message par U46406 » 12 juin 2019 14:02

Descartes, c'est le régional de l'étape. Autour de Tours et du centre de la France, y a pas énormément de prépas PCSI...

https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 625203&z=8
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Poincare, Kléber, Martinière..l’appel de l’Est.

Message par Saint Germain » 12 juin 2019 14:06

Pour les résultats je t'invite à regarder ici en détail pour te donner une idée plus précise des écoles intégrées à Descartes : http://www.lyc-descartes.fr/resultats-de-nos-etudiants/
Je parlais de Tours d'un point de vue logistique aussi pas géographique.
À toi de voir toutes ces prépas vont bien te préparer :wink:
Si tu préfères Poincaré alors n'hésite pas ! Mais n'oublie pas tes résultats dépendent avant tout de toi.
Regarde bien pour toutes ces villes la logistique la plus pratique pour toi.

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2019 08:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Poincare, Kléber, Martinière..l’appel de l’Est.

Message par XF76 » 12 juin 2019 15:36

Merci pour vos retours et les liens .
Pour la partie logistique , Tours est en effet plus simple .. 2h30 de train en plus pour Nancy .
A voir en fonction de la Liste d'attente...
Merci
XF

Répondre