UTBM ou ECAM lyon

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 24

Inscription : 11 juin 2019 13:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

UTBM ou ECAM lyon

Message par grendibal » 12 juin 2019 10:07

Bonjour a tous
mon fils venant de DUT GMP est accepte a l'ECAM lyon et a de très bonne chance d'être accepté à L'UTBM (on le saura le 15 juin).
Il est intéressé par les filières mécaniques et matériaux.
quelle est la meilleur ecole pour obtenir le plus de débouchés professionnels ?
reconnaissance international ?
doit on se fier au différents classements "letudiant" ou 'Usine nouvelle" pour ces deux écoles?

merci pour vos retours
PAPA de trois enfants:
Fille :ISTOM
GARCON : PTSI/ IUT GMP/ ECAM LYON / ETS (MONTREAL)
GARCON : PCSI Berthollet/ PSI VAUGELAS / ESIEE PARIS

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: UTBM ou ECAM lyon

Message par U46406 » 12 juin 2019 10:14

Il ne va pas en prépa ?
Ou bien vous avez 2 enfants ?
Ils peuvent poster tout seuls ? (c'est leur avenir à eux)

http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 98#p966298
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 24

Inscription : 11 juin 2019 13:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: UTBM ou ECAM lyon

Message par grendibal » 12 juin 2019 11:10

vous suivez bien mes posts..
j'ai deux enfants : un en terminal et l'autre en DUT GMP...
deux raisons pour moi de trouvez les informations et conseiller les deux (pour me rassurer aussi je l'avoue bien)
PAPA de trois enfants:
Fille :ISTOM
GARCON : PTSI/ IUT GMP/ ECAM LYON / ETS (MONTREAL)
GARCON : PCSI Berthollet/ PSI VAUGELAS / ESIEE PARIS

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: UTBM ou ECAM lyon

Message par U46406 » 12 juin 2019 11:24

grendibal a écrit :
12 juin 2019 11:10
vous suivez bien mes posts.
Non, je suis passé par le menu "Rechercher les messages du membre".

Pas de jalousie dans la fratrie s'il faut financer l'école privée de l'un mais pas de l'autre ?
(à tout hasard : vous habitez à Lyon * ? donc UTBM poserait la question du logement et du coût de la vie ?)

* ah ben non - http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 98#p966421
donc ECAM c'est double financement qu'il vous faut ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 485

Inscription : 18 févr. 2011 22:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: UTBM ou ECAM lyon

Message par trembleur » 12 juin 2019 11:26

grendibal a écrit :
12 juin 2019 10:07
quelle est la meilleur ecole pour obtenir le plus de débouchés professionnels ?
Les deux sont des écoles sérieuses. L'ECAM est une école privée. Laissez votre fils comparer les programmes des deux écoles.
grendibal a écrit :
12 juin 2019 10:07
reconnaissance international ?
Aucune. J'exagère, mais à part l'X et les ENS, l'école n'importe pratiquement pas à l'étranger.

Néanmoins, pas mal de témoignages d'étudiants de l'UTBM qui débutent leur carrière en Suisse, certains d'abord en tant que technicien puis évoluent en ingénieur (où le salaire suisse est ... très confortable).
grendibal a écrit :
12 juin 2019 10:07
doit on se fier au différents classements "letudiant" ou 'Usine nouvelle" pour ces deux écoles?
Avec des pincettes. Regardez plutôt les données que les classements eux-mêmes. Ces classements prennent en compte des critères farfelus qui ne sont pas toujours pertinents.
Ex-Supaéro

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: UTBM ou ECAM lyon

Message par U46406 » 12 juin 2019 11:29

trembleur a écrit :
12 juin 2019 11:26
pas mal de témoignages d'étudiants de l'UTBM qui débutent leur carrière en Suisse
Normal, y a plus du tout d'industrie en France. Toutes les usines ferment les unes après les autres. Il faut donc aller vivre en Suisse ou en Allemagne.

(j'ai forcé le trait, mais c'est en partie ce qui transparait dans le journal économique Les Échos, ou dans les données de la Banque mondiale.)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: UTBM ou ECAM lyon

Message par piroud » 12 juin 2019 12:03

+ 1 avec trembleur
trembleur a écrit :
12 juin 2019 11:26
grendibal a écrit :
12 juin 2019 10:07
reconnaissance international ?
Aucune. J'exagère, mais à part l'X et les ENS, l'école n'importe pratiquement pas à l'étranger.

Néanmoins, pas mal de témoignages d'étudiants de l'UTBM qui débutent leur carrière en Suisse, certains d'abord en tant que technicien puis évoluent en ingénieur (où le salaire suisse est ... très confortable).
Pour completer, l'UTBM est un peu connue dans les regions frontalieres en Suisse et Allemagne, mais pour avoir une reconnaissance a l'international, il faut soit avoir un doctorat (et dans ce cas, l'ecole importe peu) soit avoir un diplome du pays vise.
Regarder donc attentivement les accords de double diplome que ces ecoles ont (attention, sejour de 6 mois ou un an est different d'un double diplome).
On peut aussi parfaitement travailler a l'etranger sans double diplome (VIE, mission pour une entreprise francaise, contrat local [le diplome d'inge etant reconnu comme un master en Europe]), et travailler dans un contexte l'international en France

grendibal a écrit :
12 juin 2019 10:07
doit on se fier au différents classements "letudiant" ou 'Usine nouvelle" pour ces deux écoles?
non, ni pour ces ecoles ni pour les autres. l'ideal est de faire votre classement avec vos criteres (voir l'outil de Hamrock)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: UTBM ou ECAM lyon

Message par U46406 » 12 juin 2019 15:35

La-erta a écrit :
12 juin 2019 15:13
le salaire à la sortie de l'école
corrélé avec l'expatriation en Suisse ou en Allemagne dans certains cas...

> le petit pingouin
Non, mon avatar n'est pas d'un pingouin, mais c'est une taupe (dans un dessin animé tchèque).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 07 mai 2019 12:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: UTBM ou ECAM lyon

Message par batoune » 12 juin 2019 16:50

La-erta a écrit :
12 juin 2019 15:13
- UTBM = plus éloignée, moins urbaine (mais que pour 3 ans dans son cas).
Même pas 3 ans puisque 2 stages de 6 mois qui peuvent se faire n'importe où en France ou à l'étranger.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: UTBM ou ECAM lyon

Message par father » 12 juin 2019 23:15

Voire 18 mois si la 3a est faite a l etranger.
De l interet de regarder de près ces accords...

Répondre