Oral ULM : a propos de l'algèbre générale ?

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 0

Inscription : 16 oct. 2016 20:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Oral ULM : a propos de l'algèbre générale ?

Message par MiKiDe » 12 juin 2019 20:46

Bonjour,

Je me demande à quel point doit on voir le HP sur les groupes.
J'ai fais deux lycée différents et j'ai eu deux avis différents par mes professeurs :
- Pour le premier, groupes quotient, distingués, le vrai théorème de Lagrange était "au programme des ENS"
- Pour le second, pas besoin (bon, juste le thm de Lagrange mais ça encore c'est rapide à démontrer si jamais).

Et je vois que certains vont même jusqu'à rajouter des histoires d'action de groupe etc...

J'ai pas tout le temps du monde pour être prêt pour le jour J, alors si jamais ces notions n'était plus nécessaires en 2019, ça m'arrangerait ahah.

Qu'en pensez vous ?

Je vous remercie par avance !

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Oral ULM : a propos de l'algèbre générale ?

Message par Nabuco » 12 juin 2019 22:20

MiKiDe a écrit :
12 juin 2019 20:46
Bonjour,

Je me demande à quel point doit on voir le HP sur les groupes.
J'ai fais deux lycée différents et j'ai eu deux avis différents par mes professeurs :
- Pour le premier, groupes quotient, distingués, le vrai théorème de Lagrange était "au programme des ENS"
- Pour le second, pas besoin (bon, juste le thm de Lagrange mais ça encore c'est rapide à démontrer si jamais).

Et je vois que certains vont même jusqu'à rajouter des histoires d'action de groupe etc...

J'ai pas tout le temps du monde pour être prêt pour le jour J, alors si jamais ces notions n'était plus nécessaires en 2019, ça m'arrangerait ahah.

Qu'en pensez vous ?

Je vous remercie par avance !
Alors déjà les trois notions que tu mets sont pas au même niveau. Je te conseille de savoir ce qu'est un groupe distingué, Lagrange pour les éléments est au programme. Après c'est comme tout, si ça se trouve ce sera utile si ça se trouve non. Connaitre le vrai théorème de Lagrange et savoir le démontrer c'est pas très dur et ça peut servir, les actions de groupes un peu plus complexe (disons que le gros truc à connaitre si tu veux travailler le sujet c'est la formule des classes), les groupes quotients ça me semble moins utile mais tu peux tomber sur un exo qui utilise ça (pas qu'aux ens, à l'x aussi). Après il faut garder en tête que ce n'est qu'un chapitre, mais plus tu fais de choses plus tu es préparé (même si évidemment il vaut mieux être bien au point sur son cours que de rajouter 50 résultats qui vont être peut être utile et se planter sur l'éventuelle question de cours).

Messages : 147

Inscription : 21 août 2007 21:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Oral ULM : a propos de l'algèbre générale ?

Message par certus » 13 juin 2019 21:10

Je te conseille le livre Ramis Deschamps Odoux Cours mathématiques spéciales tome 1
tout ce dont parle nabuco est traité dans ce livre.

Répondre