Poincare, Kléber, Martinière..l’appel de l’Est.

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 30 mai 2018 00:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Poincare, Kléber, Martinière..l’appel de l’Est.

Message par Ellister » 12 juin 2019 19:28

De ce que je sais les PCSI sont bonnes à Kléber comme à Poinca (avec des bons résultats d'admissibilité en PC* à kléber cette année d'ailleurs ^^)
Point de vue géographique c'est pas le plus simple par contre et même en ayant fait 4 fois le tour du globe, c'est sympa de pouvoir rentrer chez soi pas trop difficilement.
Magistère maths Strasbourg
Ancien Kléberien (2018 - 2020)

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2019 21:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Poincare, Kléber, Martinière..l’appel de l’Est.

Message par tintintournesol » 12 juin 2019 20:04

Pas de psi* à Poinca mais la psi est pas mauvaise et sinon y a aussi une psi* à Loritz lycée avec lequel Poinca a un accord.
2018-2019: MPSI lycée henri-poincaré

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2019 08:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Poincare, Kléber, Martinière..l’appel de l’Est.

Message par XF76 » 13 juin 2019 07:48

Merci pour vos retours et les informations sur les PCSI sur Kléber et poincare. Donc à part la PC* sur Kléber (pas a Nancy) les 2 semblent ok, merci.
Pour la logistique , un plus pour Nancy car plus simple que Strasbourg tout de même .
Je reste en LA sur Tours, Montaigne et Corneille en MPSI .. à suivre dans les prochains jours.
Par rapport au fait que cette année j’ai du mal avec la Spe math , cela est il rédhibitoire d’apres Vous pour la MP?
Merci pour vos avis
XF

Messages : 0

Inscription : 17 mai 2019 14:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Poincare, Kléber, Martinière..l’appel de l’Est.

Message par Nath91 » 13 juin 2019 08:05

XF76 a écrit :
13 juin 2019 07:48
J’ai,pour le moment, validé Henri Poincare Nancy en PCSI , je viens de recevoir le ok de Corneille (Rouen) mais toujours en LA pour Kléber(Strasbourg)et la Martinière (Lyon) toujours en PCSI..et Montaigne en MPSI ( mais je suis plutôt PC)

Je reste en LA sur Tours, Montaigne et Corneille en MPSI .. à suivre dans les prochains jours.
Par rapport au fait que cette année j’ai du mal avec la Spe math , cela est il rédhibitoire d’apres Vous pour la MP?

Voilà une parfaite illustration d'une cause majeure de la lenteur de Parcoursup à cette période, qui étonne bon nombre d'entre nous sur toutes les discussions de ce forum.

Si vous hésitez entre PCSI et MPSI, si vous hésitez entre Tours, Nancy, Rouen, Strasbourg, Paris, Lyon... pourquoi ne pas réfléchir à vos préférences plutôt que de bloquer les LA de tous ces établissements pendant déjà plus d'un mois pour décider le matin même d'un nouvel avis d'admission à quel choix finalement vous renoncez ?

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Poincare, Kléber, Martinière..l’appel de l’Est.

Message par father » 13 juin 2019 08:16

XF76 a écrit :
13 juin 2019 07:48
Merci pour vos retours et les informations sur les PCSI sur Kléber et poincare. Donc à part la PC* sur Kléber (pas a Nancy) les 2 semblent ok, merci.
Pour la logistique , un plus pour Nancy car plus simple que Strasbourg tout de même .
Je reste en LA sur Tours, Montaigne et Corneille en MPSI .. à suivre dans les prochains jours.
Par rapport au fait que cette année j’ai du mal avec la Spe math , cela est il rédhibitoire d’apres Vous pour la MP?
Merci pour vos avis
XF
Vu que tu vas pas rentrer tous les we.. strasbourg c est 1h de plus que nancy. Peanuts si tu rentres aux vacances
D autant qu on peut travailler dans le tgv.
C est pas vraiment discriminant.
Pour le choix de la filière, c est ton positionnement vis a vis de la chimie qui prime. Envisages tu une pc pour la spe ? Si oui go to pcsi
Sinon, tu iras sans doute en psi. (De l interet d avoir psi et psi* dans le lycee ou a proximité) et c est moins gênant d aller en mpsi.

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2019 08:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Poincare, Kléber, Martinière..l’appel de l’Est.

Message par XF76 » 13 juin 2019 10:20

Merci pour ton retour Father , plutot psi que pc ensuite donc à voir en function de l'etablissement. Que veux tu dire par "moins genant d'aller en mpsi?"

Nath91, le contre pied de votre position c'est Parcoursup ! le fonctionnement de cette plateforme donne l'opportunité de se positioner sur plusieurs voeux et d'attendre pour valider ses choix (malheureusement nous n'avons pas tous une idée precise de la suite pour nos etudes que ce soit en terme de cursus mais aussi localisation).
De plus, la logique discutable d'attribution des positions par les établissements renforce aussi le doute dans l'esprit de tous et par défaut on maintient sa place en LA plutot que de l'annuler meme si cela ne semble pas jouable ou dans tous les cas pas d'interet au final.
Par contre je suis d'accord avec vous, certaines personnes qui ont un ok pour le choix 1, restent en LA juste pour voir si elles auront ou pas les autres prépa .. comme un jeu et cela vient poluer une partie de la visibilité des LA .. des pistes d'améliorations pour parcoursup dans le future (peut etre via un ranking des voeux )!!
merci
XF

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI ou PCSI ?

Message par U46406 » 13 juin 2019 10:24

XF76 a écrit :
13 juin 2019 10:20
Father , plutot psi que pc.

Que veux tu dire par "moins gênant d'aller en MPSI ?"
Il veut dire que si tu ne trouves pas la PCSI idéale qui te convient,
tu pourras essayer la MPSI avec option s2i puis viser une PSI.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2013 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Poincare, Kléber, Martinière..l’appel de l’Est.

Message par exhx » 13 juin 2019 10:55

XF76 a écrit :
13 juin 2019 07:48
Par rapport au fait que cette année j’ai du mal avec la Spe math , cela est il rédhibitoire d’après Vous pour la MP?
Merci pour vos avis
XF
Rédhibitoire peut être pas ( encore que...). Mais tu prendras beaucoup moins de risques en choisissant PCSI.

Messages : 0

Inscription : 23 févr. 2019 16:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Poincare, Kléber, Martinière..l’appel de l’Est.

Message par lamdba » 13 juin 2019 11:11

Si tu veux faire PSI en deuxième année, je te conseille personnellement Montaigne en MPSI. En PSI ils sont 11eme sur le classement de l'étudiant avec un excellent taux !
De plus, vu que tu préfères la psi, c’est que la chimie ne n'intéresse pas je suppose. Les maths et la physique de MPSI et PCSI sont fondamentalement très ressemblants, après c’est vrai qu’il y a un approfondissement dans une des deux matières dans chacune des deux filières.
En bref, je te suggère la MPSI de Montaigne.
2019-2020 : PCSI
2020-2021 : PC*
2021-2022 : PC* 5/2
2022-…. : CentraleSupélec

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Poincare, Kléber, Martinière..l’appel de l’Est.

Message par Saint Germain » 13 juin 2019 13:29

lamdba a écrit :
13 juin 2019 11:11
Si tu veux faire PSI en deuxième année, je te conseille personnellement Montaigne en MPSI. En PSI ils sont 11eme sur le classement de l'étudiant avec un excellent taux !
De plus, vu que tu préfères la psi, c’est que la chimie ne n'intéresse pas je suppose. Les maths et la physique de MPSI et PCSI sont fondamentalement très ressemblants, après c’est vrai qu’il y a un approfondissement dans une des deux matières dans chacune des deux filières.
En bref, je te suggère la MPSI de Montaigne.
Tu n'es pas par hasard sur les listes d'attente des prépas du grand-est ?

Répondre