Préparation des écrits X-ENS en maths

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 0

Inscription : 21 août 2016 15:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Préparation des écrits X-ENS en maths

Message par IntegraleDelBanador » 17 juin 2019 12:33

Bonjour à tous,
Les résultats des écrits sont tombés et je suis quasi-sur de vouloir faire 5/2.
Je suis dans une bonne mp non *, et le cours/td de mon prof ont été amplement suffisant a la préparation Centrale (Mines un peu spécial cette année mais soit), et je cherche donc à préparer les écrits X-ENS de mon côté (X en particulier, pas maths D)
Je m'en remet donc à vous pour connaitre vos propositions des livres/sites pour préparer au mieux ces écrits.
Je connais déjà les gourdons, mais sont-ils toujours au gout du jour au vu des épreuves actuelles, spécialement vu la quantité de hors-programme "inutile" qu'ils contiennent?
" L'essence des mathématiques réside dans la compréhension des dynamiques sous-jacentes à notre univers " - Juan Joya

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparation des écrits X-ENS en maths

Message par U46406 » 17 juin 2019 12:42

Et pourquoi pas :

1) tenter d’intégrer CentraleSupélec dès cette année ?

2) et/ou aller dans un autre lycée en 5/2 pour être mieux préparer pour 2020 ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 21 août 2016 15:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparation des écrits X-ENS en maths

Message par IntegraleDelBanador » 17 juin 2019 12:51

1) Je n'y suis malheuresement pas admissible

2) Je ne pense pas que mes notes en classe et aux écrits me permettent de prétendre à une bien meilleur classe que celle ou je suis maintenant
" L'essence des mathématiques réside dans la compréhension des dynamiques sous-jacentes à notre univers " - Juan Joya

Messages : 0

Inscription : 16 oct. 2016 20:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparation des écrits X-ENS en maths

Message par MiKiDe » 18 juin 2019 18:39

3/2 -> Admissible grandes mines (peu de points d'avances) et centrale Lille (et encore j'y étais pas inscrit).

J'ai changé de lycée (je suis passé d'un lycée parisien à un lycée de banlieue)

5/2 -> Admissible partout (Ulm, X compris hein).

Tu peux progresser en allant dans un lycée mon prestigieux mais tout aussi bon. J'avais du mal avec les profs de mon ancien lycée, et là je suis tombé sur de supers profs.

Si t'as des résultats similaires, tu peux tenter n'importe quelle classe étoilée par trop mauvaise (regarde les lycées qui ont des admis à X/ENS tous les ans, ça prouve que leur classe étoile n'est pas nulle).

Je ne veux pas faire le rabat joie, mais les classes non étoilées sont peu stimulantes dans la plupart des lycées, donc essayes d'en chopper une !

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparation des écrits X-ENS en maths

Message par U46406 » 18 juin 2019 18:46

Merci pour ce témoignage ! :)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 21 août 2016 15:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparation des écrits X-ENS en maths

Message par IntegraleDelBanador » 19 juin 2019 08:25

MiKiDe a écrit :
18 juin 2019 18:39
3/2 -> Admissible grandes mines (peu de points d'avances) et centrale Lille (et encore j'y étais pas inscrit).

J'ai changé de lycée (je suis passé d'un lycée parisien à un lycée de banlieue)

5/2 -> Admissible partout (Ulm, X compris hein).

Tu peux progresser en allant dans un lycée mon prestigieux mais tout aussi bon. J'avais du mal avec les profs de mon ancien lycée, et là je suis tombé sur de supers profs.

Si t'as des résultats similaires, tu peux tenter n'importe quelle classe étoilée par trop mauvaise (regarde les lycées qui ont des admis à X/ENS tous les ans, ça prouve que leur classe étoile n'est pas nulle).

Je ne veux pas faire le rabat joie, mais les classes non étoilées sont peu stimulantes dans la plupart des lycées, donc essayes d'en chopper une !
Salut, merci pour ton témoignage, mais plusieurs raisons me poussent à rester dans mon lycée:
-Le niveau y est tres bon hors X-ens (plus de la moitié de la classe admissible au grandes mines, quelques uns a CS)
-Je n'ai pas envie d'envoyer mes dossiers et rester dans le doute jusqu'a fin aout, donc en redemandant ma MP je suis sur ou j'irai et je peux me preparer des les vacances
-Avec un bon livre/site et l'aide de mon prof, je pourrais bosser par moi-même le H-P necessaire pour X-Ens
" L'essence des mathématiques réside dans la compréhension des dynamiques sous-jacentes à notre univers " - Juan Joya

Répondre