Passer les oraux si 5/2 pas intéressé par les écoles ?

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 18 juin 2019 19:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Passer les oraux si 5/2 pas intéressé par les écoles ?

Message par Dvss » 18 juin 2019 20:06

Salut, alors je suis en 3/2, PC* en province, et j'ai eu de bons résultats aux concours (admissible Centralesupelec, MinesPonts... Mais pas XENS)

Mais je voudrais personnellement travailler dans l'enseignement et la recherche en physique, théorique de préférence, et surtout pas être ingénieur. (Je sais c'est bête en prépa)

J'ai préparé des dossiers pour les ENS et une 5/2, qui pourrait donner lieu à une admission car mes notes étaient assez élevées.

Mais, j'ai toujours le choix d'aller aux oraux pour des écoles que je vais à priori refuser et pour un prix assez exorbitant je trouve, notamment pour moi qui suis issu d'une famille ouvrière avec un seul de mes parents.

Alors autant vous dire que ça fait plusieurs jours que j'hésite vraiment à avoir à me déplacer sur Paris.

Pensez vous que je ferais mieux de ne pas passer les oraux ?
Et est ce que vous savez si d'autres écoles forment à l'enseignement et la recherche ?

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Passer les oraux si 5/2 pas intéressé par les écoles ?

Message par father » 18 juin 2019 20:40

Toutes les ecoles forment a la recherche/enseignement mais pas forcément en physique théorique.
Suffit de faire un doctorat.

Pour la physique théorique, c est plutôt ens/magistere.
Au dela du coût, passer les oraux t entraine pour une 5/2
Si tu as eu de bons résultats aux ecrits, ta prepa te reprendra (?) A moins que tu veuilles en changer...

Pour les ens sur dossier, les résultats tombent avant ceux des ecoles. Donc les oraux sont 'superflus'

Les ecoles de saclay ont un accord avec le magistère de physique. CS qui propose un parcours recherche, supop et potentiellement Ensta.
A toi de voir..

Messages : 0

Inscription : 18 juin 2019 19:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer les oraux si 5/2 pas intéressé par les écoles ?

Message par Dvss » 18 juin 2019 22:09

Merci pour la réponse.
Oui, ma prépa m'accepte pour une 5/2, je pense tout de même essayer une prépa plus haute.
Je pense que je vais voir plus en détail avec mes profs ce qu'ils pensent. Merci quand même

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer les oraux si 5/2 pas intéressé par les écoles ?

Message par U46406 » 18 juin 2019 22:11

+1 à father

Autant passer les oraux, donc.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer les oraux si 5/2 pas intéressé par les écoles ?

Message par Nabuco » 18 juin 2019 23:44

Les ens sur dossier ne sortent pas toutes avant la fin des oraux (typiquement Ulm sort après)... Normalement pour les oraux tu n'as pas d'autres dépenses que le coût même de la semaine. Très clairement passer des oraux c'est important et à ta place je passerai MinesPonts et Centrale parce que ça fait une expérience, et aussi ça te fait des résultats qui peuvent potentiellement valoriser ton dossier.
Toutes les écoles ne forment pas de la même façon à l'enseignement et la recherche non, il faut regarder le programme de chaque et voir ce qui te convient, s'informer sur les possibilités de faire une thèse facilement après etc. C'est du cas par cas

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Passer les oraux si 5/2 pas intéressé par les écoles ?

Message par father » 19 juin 2019 07:36

+1
A t il postulé a ulm ?
quelles sont ses chances ?

Un point m interpelle : si tu changes de spe, ce sera pas une semaine mais un an de logement
Comment vas tu faire ?

Cela met en perspective l investissement pour les oraux.
Commence a chercher des solutions pas cheres
Certaines ecoles accueillent des candidats

Messages : 0

Inscription : 18 juin 2019 19:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer les oraux si 5/2 pas intéressé par les écoles ?

Message par Dvss » 19 juin 2019 08:31

J'ai postulé pour Lyon et Paris-Saclay, pour les chances je sais pas trop, je suis dans le top 3 de ma classe en physique,maths et pour le total de points à Mines-Ponts et CCP.
J'ai aussi eu de bons résultats à Centrale.

Pour l'investissement, ces temps ci on est très short niveau argent dans ma maison et pour le logement je n'ai pas eu de place en résidence étudiante pour Centrale alors que mon épreuve de TIPE est pendant ce concours.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Passer les oraux si 5/2 pas intéressé par les écoles ?

Message par Hibiscus » 19 juin 2019 09:25

On en a aussi discuté dans d'autres fils.
Tu dois aller passer les oraux. sans débat...
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Passer les oraux si 5/2 pas intéressé par les écoles ?

Message par father » 19 juin 2019 09:28

Ok. Donc exit ulm..

Tu ne reponds pas : si tu fais 5/2 pourquoi changer de prepa et comment fais tu au plan logistique ?

Globalement, oui tu as intérêt a passer ces oraux.
Assures toi par ex que le parcours recherche de cs ne repond pas a tes attentes.
NB : supop et espci en double diplôme. A toi de voir si c est trop experimental...
Centrale lyon a également un accord avec ens lyon a creuser
Je n ai rien compris a ton histoire de tipe.
Que cela tombe en même temps que tes oraux c est un avantage ou un inconvénient ? Pourquoi ?
Tu as essayé via le crous ? Peux tu partager une piaule avec un collègue de la même serie ?

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 02:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer les oraux si 5/2 pas intéressé par les écoles ?

Message par Helserdin » 22 juin 2019 02:23

Quelques points :
1) Passe les oraux. De toute façon si tu aimes les Maths et la Physique, c'est pas forcément désagréable.
2) Pourquoi ne pas vouloir être ingénieur ? Ingénieur en France c'est un titre, rien n'oblige à exercer le métier d'ingénieur en sortant d'une école d'ingénieur. Il y a des astrophysiciens sortis des Mines (en ingénieur civil bien sûr), et d'éminents scientifiques sortis de Centrale. Par ailleurs, dans ce cas pourquoi vouloir l'X si c'est pour ne pas être ingénieur ? La légende dirait donc vrai, "Polytechnique n'est pas une école d'ingénieur" malgré son accréditation CTI (sauf erreur de ma part) ?
3) Si tu fais 5/2 + X/ENS, ça te fait 5 ans d'études encore. Si tu intègres, ça te fait seulement 3 ans sans césure. De quoi faire un master complémentaire en physique fondamentale à Ulm par exemple (une élève a fait ça aux Mines) puis entamer une thèse avec un an d'avance (ou plutôt sans année de retard).
4) Au cas où, faire 5/2 en ayant Mines ou CentraleSupelec est extrêmement risqué. Tu fais 5/2 en voulant à peine mieux que ce que tu as déjà. À moins que tu sois sûr de partir à la fac ou en magistère si tu rates encore X/ENS. Tu peux aussi bien tenter de le second concours de l'ENS Cachan en Physique à la fin de la première année. (Voire celui de première année si tu es plus hardi. Un élève avait repassé Ulm et l'avait eu depuis les Mines il y a trois ans.)
MP
2018 - : Mines Paristech

Répondre