Rang du dernier admis

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 77

Inscription : 02 janv. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: Rang du dernier admis

Message par Laut » 19 juin 2019 18:27

Pour avoir très sérieusement pensé à Decour pour mon fils l'an dernier, je pense que le problème de cette prépa est qu'il n'y a pas d'internat-externé (en tous cas je n'ai pas trouvé), et c'est d'ailleurs pour cela qu'il avait fini par démissionner de la liste d'attente. Ça peut sans doute expliquer que certains élèves finissent par l'obtenir avec 12 ou 13 de moyenne, parce que la logistique compte énormément en prépa.
Ingénieure et professeure au lycée

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang du dernier admis

Message par matmeca_mcf1 » 19 juin 2019 22:01

Gardez vos places. Mon intuition me dit que les places libérés (pobablement plus de 600) par les démissions pour l'EPFL après les résultats du bac n'auront pas eu le temps de se propager d'ici le 19 juillet. Mêmes des cpge prestigieuses à Lyon pourraient subir des démissions début juillet. Et ces places libérés seront cascadés jusqu'aux prépas de proximité.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang du dernier admis

Message par Saint Germain » 19 juin 2019 22:22

matmeca_mcf1 a écrit :
19 juin 2019 22:01
Gardez vos places. Mon intuition me dit que les places libérés (pobablement plus de 600) par les démissions pour l'EPFL après les résultats du bac n'auront pas eu le temps de se propager d'ici le 19 juillet. Mêmes des cpge prestigieuses à Lyon pourraient subir des démissions début juillet. Et ces places libérés seront cascadés jusqu'aux prépas de proximité.
Oui maintenir les voeux qui vous intéressent vraiment mais supprimer ceux qui ne vous intéressent pas finalement va aussi faciliter ce phénomène de cascades en plus de libérer des places pour les autres élèves.

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang du dernier admis

Message par FT15 » 19 juin 2019 22:42

Je trouve tout à fait normal que les élèves ne soient plus prévenus de l’avancée de la LA

Le processus est censée prendre fin le 19; continuer comme si de rien était reviendrait à contredire cette date du 19.

On rappelle que les lycées doivent constituer les classes. Donc si certains veulent contourner la date du 19, très bien mais on ne va pas non plus les aider à le faire...

Messages : 1

Inscription : 16 mai 2019 21:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang du dernier admis

Message par Ysetela » 19 juin 2019 23:08

Je pense qu’aucune famille n’a à cœur de «  contourner » la procédure! C’est la plateforme elle même qui met en place ce principe d’archivage des vœux, sans doute parce que ça arrange tout le monde, notamment certaines prépas qui peuvent ainsi pallier aux désistements en août !

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang du dernier admis

Message par FT15 » 19 juin 2019 23:17

Je ne suis pas d’accord.

Je pense que cela va favoriser l’attitude suivante : certains vont patienter pour un lycée qu’ils estiment « un peu mieux » alors que ce qu’ils ont est très bien. D’autres vont toujours voir « où ils vont être accepté » comme un trophée pendant que certains attendront vraiment.

Je suis d’accord avec vous, c’est -encore- Parcoursup qui est imparfait mais il laisse faire ce genre d’attitude.

Je pense qu’on devrait bloquer le système au 19 juillet

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang du dernier admis

Message par Saint Germain » 20 juin 2019 00:08

Ysetela a écrit :
19 juin 2019 23:08
Je pense qu’aucune famille n’a à cœur de «  contourner » la procédure! C’est la plateforme elle même qui met en place ce principe d’archivage des vœux, sans doute parce que ça arrange tout le monde, notamment certaines prépas qui peuvent ainsi pallier aux désistements en août !
Si vous hésitez et patientez pour des raisons logistiques ou de nombre de classes en deuxième année c'est tout à fait légitime. Si ce n'est pas le cas attendre une prépa uniquement un peu plus sélective que celle que vous avez déjà, ne fera pas mieux ou moins bien intégrer votre enfant dans les grandes écoles.

Messages : 0

Inscription : 03 juin 2019 17:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang du dernier admis

Message par archibalde75 » 20 juin 2019 00:59

Cher FT15,
Il ne s'agit pas de contourner la procédure et comme il l'est rappelé sur ce forum, il faut même espérer un peu de civisme pour que les LA se fluidifient.

La procédure est la même pour tout le monde : elle confère des obligations mais aussi des droits.
S'interroger sur ce que devient la LA après le 19 juillet n'est pas un contournement mais une simple précision afin que chacun puisse bien utiliser l'outil Parcoursup. La phrase de la plaquette n'est pas claire ("vos vœux en attente seront archivés dans votre dossier et si, à titre exceptionnel, une place venait à se libérer suite au désistement d’un candidat pendant l’été, la place sera proposée au premier candidat de la liste d’attente archivée.").

Quel est le moyen de vérifier le respect des LA si on ne les voit plus sur le site ?
Les prépas sont elles soumises au respect des LA ou peuvent-elles privilégier des meilleurs dossiers qui passent à la volée ? (il y a un exemple sur le site d'une personne qui "aurait" été prise à la volée par Charlemagne début septembre).
Ce qui rompt complètement le principe d'égalité et il est quand même préférable que les LA continuent à tourner en Août pour éviter l'anarchie et les passe-droits...
Heureusement, un professeur vient de nous rassurer en précisant que les prépas étaient obligées de respecter les rangs en LA après le 19 juillet. Sa réponse est claire et je trouve cette information importante.
Comme il l'est souvent dit sur le forum la proximité est très importante en prépa et il est légitime qu'un élève garde un voeu de proximité s'il a la chance d'être bien placé. Un élève de Toulouse préférera sans doute Fermat au dernier moment que Montaigne à Bordeaux, ou Janson, Condorcet...

Il est important que les règles soient comprises par tous car il est admis que l'année dernière beaucoup se sont désistés de voeux pour lesquels, ils auraient été pris car les organisateurs n'avaient pas complètement anticipé le goulot d'étranglement ni prévu que les rangs iraient aussi loin. Il est même admis (par des journaux comme Libé ou le Monde) que l'information donnée par le ministère début juillet 2018 : 95 ou 100 % des places de la formation sont pourvues (info qui regroupait en réalité, les "oui définitifs" et les "oui en attente") avait pour but de forcer les élèves à renoncer à leurs voeux en attente. Et ça a marché sur les élèves qui n'avaient pas passé des heures à lire ce forum et a comprendre certaines subtilités du phénomène de ruissellement.

De plus, certains professeurs qui sont à mon avis les mieux placés pour avoir une intuition valable pensent même que le principe de ruissellement en cascade qui prend à chaque fois 3 jours ne sera pas forcément bouclé le 19 juillet. En tout cas, rien ni personne ne nous le garanti et surtout pas les organisateurs du système car eux aussi vont découvrir en direct les répercutions des aménagements 2019.

Attendre un voeu plus qu'un autre n'est pas forcément la recherche d'un trophée mais la possibilité de réduire son temps de transport, de ne pas avoir à payer un logement car les parents n'en on pas forcément les moyens.

Ces traces écrites de nos échanges serviront aux élèves et aux parents de l'année prochaine qui comme moi cette année, reliront les topics des sessions précédentes et y trouveront beaucoup de réponses.


Passez une excellente nuit !
Dernière modification par archibalde75 le 20 juin 2019 12:37, modifié 4 fois.

Messages : 1

Inscription : 16 mai 2019 21:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang du dernier admis

Message par Ysetela » 20 juin 2019 02:05

Saint Germain a écrit :
20 juin 2019 00:08
Ysetela a écrit :
19 juin 2019 23:08
Si vous hésitez et patientez pour des raisons logistiques ou de nombre de classes en deuxième année c'est tout à fait légitime. Si ce n'est pas le cas attendre une prépa uniquement un peu plus sélective que celle que vous avez déjà, ne fera pas mieux ou moins bien intégrer votre enfant dans les grandes écoles.
A parcourir ce forum, j'ai pu remarquer effectivement que la recherche d'une place en classe prestigieuse est un but en soi . Il n'y a qu'à lire la multitude de topics concernant les très prisées parisiennes pour s'en rende compte...ne pensez pas pour autant que tous les parents qui interviennent ici ont l'unique but de voir intégré la prunelle de leurs yeux parmi "les élites" ou futurs élites...personnellement mon fils a demandé les 3 CPGE scientifiques à CAEN car c'est une ville que nous connaissons bien, pour y avoir vécu et à 1h de notre domicile. Il n'a demandé aucun établissement sélectif ailleurs parce que ça ne le fait pas rêver. Mes deux aînés sont en écoles d'ingé en province, "modestes" et sont très heureux ainsi. Et nous avons autour de nous plusieurs cas de familles ayant poussé leurs enfants vers des formations très valorisantes, avec des jeunes adultes sur-diplômés malheureux car n'aimant pas leur vie et qui abandonnent tout à 25 ans pour aller ouvrir une sandwicherie ou devenir moniteur de ski...
Pour finir, et bien que ce soit totalement hors sujet, lorsqu’après nos études nous avons quitté Caen pour nous installer dans notre petite ville périphérique, la femme du collègue de mon mari ( milieu médical ) m’avait mise en garde : nous allions devoir essayer, dès l’admission au lycée , de «  caser » nos enfants dans un bon lycée parisien , le seul moyen selon elle de leur assurer un avenir...je lui ai ri au nez, en lui disant que mes enfants quitteraient le nid bien assez tôt et qu’il était hors de question de m’en séparer avant le bac...
Pour finir, son fils unique qui représentait tant d’espoir pour elle, a loupé le bac....
Donc non, tous les parents ne visent pas le prestige, par orgueil , et les jeunes où qu’ils soient peuvent s’epanouir S’ils s’en donnent les moyens...

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang du dernier admis

Message par zede » 20 juin 2019 07:20

Il y a un truc tout de même qu'on devrait éviter aux futurs lecteurs de ce fil. C'est le couplet sur la sélectivité des prépas. Ras-le-bol de ce déni. Non, toutes les prépas n'offrent pas les mêmes opportunités, non, ça ne dépend pas uniquement du travail de l'élève.

Sans quoi cette partie du forum n'a pas lieu d'être, bon sang. Allez tous en prépa de proximité et zou.

Non mais quelle blague ! Foutue hypocrisie !


Il y a une différence entre dire que toutes les prépas sont bien (ce que l'on peut considérer comme vrai) et que toutes se valent en toutes circonstances, pour tout candidat.

Répondre