Rang du dernier admis

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang du dernier admis

Message par U46406 » 20 juin 2019 13:35

Je suis moi étonné que le système de longues fiançailles ParcourSup ne soit pas adopté pour remplacer le système de « mariage forcé » SCEI :

- les lauréats classés aux concours pourraient alors répondre « oui mais » pour mieux se renseigner sur les écoles et éviter plus tard les discussions du genre « je veux faire 5/2 libre parce que j’ai intégré une école que je n’ai plus envie de suivre »...
:mrgreen:
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang du dernier admis

Message par zede » 20 juin 2019 13:46

Ils sont plus âgés,
a priori mieux préparés à la férocité des classements (même si une intégration en prépa, c'est un peu un concours sur dossier),
et à part éventuellement quelques boursiers, ils ne formulent pas autant de vœux que dans parcousup,

alors ce serait sans doute moins dur,

pour les terminales, franchement, je trouve ça trop dur, même parfois très limite.
Des jeunes qui ont bien bossé toutes leurs années de collège lycée, des lignes droites, ils font tout bien, en tout cas de leur mieux, et qui se prennent des râteaux partout en première intention, qui sont acceptés au bout de 1 mois seulement, par ici par chance, ou par là sinon,
ce n'est pas bien.

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang du dernier admis

Message par Nabuco » 20 juin 2019 14:00

U46406 a écrit :
20 juin 2019 13:35
Je suis moi étonné que le système de longues fiançailles ParcourSup ne soit pas adopté pour remplacer le système de « mariage forcé » SCEI :

- les lauréats classés aux concours pourraient alors répondre « oui mais » pour mieux se renseigner sur les écoles et éviter plus tard les discussions du genre « je veux faire 5/2 libre parce que j’ai intégré une école que je n’ai plus envie de suivre »...
:mrgreen:
Déjà il y a une contrainte de temps plus forte (les concours terminant fin juillet, c'est compliqué de faire un début de scei fin juillet quand les oraux se terminent autour du 23... le temps de tout mettre en place faut au moins 3,4 jours voire plus) en particulier car certaines écoles ne commencent pas début septembre mais plus tôt (typiquement l'X mais ce ne sont pas les seuls). Après on peut penser qu'il y aura moins de ruissellement car moins de personnes, moins d'écoles, moins de voies hors scei mais ça me semble quand même compliqué en un mois de tout faire tourner. D'autant plus que la question du logement peut être importante.
Aussi autant au lycée l'orientation est un des points clés de l'année auquel est consacré du temps à tous les niveaux (2nde, 1ère, tale), même si c'est aps forcément avec des gens totalement compétents sur tout l'enseignement supérieur, autant en prépa c'est bien moins le cas, et il y a aussi pas mal de cas de gens qui se retrouvent à hésiter (entre x et ulm pour ceux qui réussissent le mieux le choix est plutôt simple car il n'y a que deux écoles, mais ça peut aller jusqu'à hésiter entre toute la palette des CCP qui est bien plus large, et demande de se renseigner sérieusement, donc ce ne serait pas un mal de laisser plus de temps. Après est-ce que c'est possible et pas trop contraignant ? Pas sur...

Messages : 0

Inscription : 03 juin 2019 17:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang du dernier admis

Message par archibalde75 » 20 juin 2019 14:14

Peut-être que cette info n’a aucun intérêt pour « le ressenti » de l’avancée des liste d’attentes et de l’évolution dans les semaines à venir (car je sais que chaque prépa classe comme elle le souhaite les candidatures et que tout est plus compliqué que cela…).
Malgré tout, voici mon témoignage. Il n'a aucune valeur scientifique et ne repose que sur des conversations avec d'autres élèves de l'entourage de mon fils. Je ne souhaite rien affirmer juste témoigner :

Au 15 juin, les élèves de terminales des lycées publics du 4ème arrondissement qui frôlent les 15,5-16 en sciences (sans d’énormes lacunes ailleurs) et qui se situent dans leurs classes entre la 8ème et la 13ème place (sur 35 environ), sont pour l’instant admis à Paul Valéry, Pierre Gilles de Gennes, Buffon, Raspail. Je ne sais pas si cela correspond à la tendance générale des années précédentes...
Moi je n’en ai aucune idée.
Est-on arrivé à la convergence car cet atterrissage est conforme aux dossiers acceptés et intégrés dans ces prépas les années précédentes ?

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang du dernier admis

Message par zede » 20 juin 2019 14:41

archibalde75 a écrit :
20 juin 2019 14:14
Peut-être que cette info n’a aucun intérêt pour « le ressenti » de l’avancée des liste d’attentes et de l’évolution dans les semaines à venir (car je sais que chaque prépa classe comme elle le souhaite les candidatures et que tout est plus compliqué que cela…).
Malgré tout, voici mon témoignage. Il n'a aucune valeur scientifique et ne repose que sur des conversations avec d'autres élèves de l'entourage de mon fils. Je ne souhaite rien affirmer juste témoigner :

Au 15 juin, les élèves de terminales des lycées publics du 4ème arrondissement qui frôlent les 15,5-16 en sciences (sans d’énormes lacunes ailleurs) et qui se situent dans leurs classes entre la 8ème et la 13ème place (sur 35 environ), sont pour l’instant admis à Paul Valéry, Pierre Gilles de Gennes, Buffon, Raspail. Je ne sais pas si cela correspond à la tendance générale des années précédentes...
Moi je n’en ai aucune idée.
Est-on arrivé à la convergence car cet atterrissage est conforme aux dossiers acceptés et intégrés dans ces prépas les années précédentes ?

Paul Valéry en PCSI a été en liste complémentaire l'an passé, ils ont du ajuster depuis,
les autres y avait échappé,
mais difficile de penser qu'elles sont déjà en convergence actuellement.
Ça va encore bouger.
viewtopic.php?f=20&t=67466&p=927350&hil ... re#p927031

edit: le bon lien

edit 2:

Vous donnez à mon sens la bonne marche:
archibalde75 a écrit :
20 juin 2019 12:24
-Supprimer les voeux qui ne nous intéressent plus (y compris les facs car il faut penser aussi que certains attendent ces places).
-Garder ceux où l'on veut vraiment aller et ou l'on tourne autour "du rang 2018" (avec quand même une marge cf H4 cette année).
Avec une grosse marge tout de même, au moins quelques temps encore.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang du dernier admis

Message par U46406 » 20 juin 2019 19:04

Moi je ne comprends pas pourquoi ce message ne sert qu'à convoyer une pub...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 13 juin 2019 12:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang du dernier admis

Message par Pat78 » 20 juin 2019 19:44

Ah c'est amusant cette semaine sans les lycéens qui bossent le bac..

Concrètement on sait au moins que les LA sont définitivement bloqués jusqu'à septembre par tous ceux qui attendent de savoir s'ils seront pris fin août au rang 351243 grace à un désistement de dernière minute...
Bon courage à lui 😊

Messages : 0

Inscription : 03 juin 2019 17:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang du dernier admis

Message par archibalde75 » 20 juin 2019 20:07

Comme U46406, je n'ai absolument pas compris le message de CharlotteMuller
Bien sûr que la presse a le droit de parler des prépas.
Le sujet du topic ici est "Rang du dernier admis"
Dernière modification par archibalde75 le 20 juin 2019 20:39, modifié 1 fois.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang du dernier admis

Message par U46406 » 20 juin 2019 20:16

Le message de CharlotteMuller est un message de spam, et quelqu'un d'autre l'a déjà signalé...
Son utilité n'est que de mettre un lien vers un autre site, pour attirer des visiteurs.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 03 juin 2019 17:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang du dernier admis

Message par archibalde75 » 20 juin 2019 21:04

J'ai trouvé la répartition selon leurs mentions au bac, des admis et intégrés en 2017 sur 4 prépas que j'avais prises en exemple,

(lorsque je témoignais que les élèves qui frôlent les 15,5-16 en sciences dans les lycées publics du 4ème et qui sont entre la 8ème et 13ème places de leur classe, ont obtenu au 15 juin 2019 des PCSI telles que Buffon, PGDG, Raspail ou Paul Valery).

Tous ces élèves n'auront pas la mention TB mais une bonne partie oui et pour d'autres probablement largement la mention B.

Voici les détails qui peuvent peut-être aider les familles et les élèves pour évaluer leurs chances.

sur APB en 2017 :

Lycée Paul Valery
PCSI : Répartition des admis selon la mention obtenu au bac : 7 sans mention (21,2 %), 14 avec mention AB (42,4 %), 9 avec mention B (27,3 %), 3 avec mention TB (9,1 %)

Lycée Buffon
PCSI : Répartition des admis selon la mention obtenu au bac : 1 sans mention (2,8 %), 6 avec mention AB (16,7 %), 17 avec mention B (47,2 %), 12 avec mention TB (33,3 %)

Lycée Pierre-Gilles de Gennes - ENCPB :
PCSI : Répartition des admis selon la mention obtenu au bac : 12 sans mention (14,3 %), 27 avec mention AB (32,1 %), 30 avec mention B (35,7 %), 15 avec mention TB (17,9 %)

Lycée Raspail :
PCSI : Répartition des admis selon la mention obtenu au bac : 8 sans mention (21,6 %), 13 avec mention AB (35,1 %), 11 avec mention B (29,7 %), 5 avec mention TB (13,5 %)

et une dernière (que les élèves dont je parle n'ont pas obtenu au 15 juin) :

Lycée Chaptal
PCSI : Répartition des admis selon la mention obtenu au bac : 0 sans mention (0,0 %), 7 avec mention AB (7,1 %), 40 avec mention B (40,4 %), 52 avec mention TB (52,5 %)

Il me semble donc que si on se rapproche des attendus qu'avait APB en 2017, il va y avoir encore du mouvement et les élèves peuvent garder espoir...


PS 1 : Pour donner les ultimes repères :
Lycée H4 :
PCSI : Répartition des admis selon la mention obtenu au bac : 0 sans mention (0,0 %), 0 avec mention AB (0,0 %), 2 avec mention B (4,4 %), 43 avec mention TB (95,6 %)

Lycée Louis le grand :
PCSI : Répartition des admis selon la mention obtenu au bac : 0 sans mention (0,0 %), 0 avec mention AB (0,0 %), 0 avec mention B (0,0 %), 95 avec mention TB (100,0 %)

PS 2 : Même s'il se dit que certains élèves se révèlent en prépa et que d'autres s'écroulent, ces indicateurs donnent aussi une idée du rang que l'on risque avoir et ainsi aider au choix d'un établissement (exemple extrême : si on a été pris à H4 avec une mention B, va falloir s'accrocher !)

Répondre