ENS sans physique ni info

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENS sans physique ni info

Message par father » 21 juin 2019 01:04

Qd on reussit le 2nd concours de lyon avec une l3, doit on refaire une l3 ?

789

Messages : 0

Inscription : 10 mai 2018 16:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS sans physique ni info

Message par 789 » 21 juin 2019 09:48

father a écrit :
21 juin 2019 01:04
Qd on reussit le 2nd concours de lyon avec une l3, doit on refaire une l3 ?
Oui, pour valider le prémaster . Mais il est possible de suivre un cours de M1 au lieu d'un des cours obligatoires il me semble.
2016-2018 : MPSI/MP*
2018-... : dept maths ENS de Lyon

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS sans physique ni info

Message par framboise2 » 24 juin 2019 10:34

Merci à tous pour vos éclaircissements.
A suivre...c'est sûr Ulm avec son stage souhaité à l'international, c'est top 8)
On va rester les pieds sur terre
Autre question (un peu HS), est-il possible/jouable de faire un stage en labo de recherche pendant l'intermède entre L2 et L3? Est-ce que ce serait mal perçu qu'un étudiant de L2 se rapproche de ses profs pour en trouver un? Quel serait le contenu (je vois mal comment un L2 va pouvoir aider à la recherche, mais je suis en terre inconnue)
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 28 sept. 2017 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS sans physique ni info

Message par haowanr » 24 juin 2019 11:22

C'est pas impossible. Dans certaines universités il y a même des dispositifs prévus : https://dlst.univ-grenoble-alpes.fr/dis ... 24496.kjsp
Malheureusement ce n'est pas le cas à Jussieu, mais rien n'interdit de se renseigner auprès de ses profs.
Ce ne sera pas mal perçu de chercher (pourquoi ça le serait ?) au pire le prof est trop occupé et ne pourra pas l'accueillir.
Niveau contenu ça sera un genre de TIPE, ce genre de chose : http://math.univ-lyon1.fr/~caldero/TIPE.html

789

Messages : 0

Inscription : 10 mai 2018 16:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS sans physique ni info

Message par 789 » 24 juin 2019 12:52

framboise2 a écrit :
24 juin 2019 10:34
Merci à tous pour vos éclaircissements.
A suivre...c'est sûr Ulm avec son stage souhaité à l'international, c'est top 8)
On va rester les pieds sur terre
Autre question (un peu HS), est-il possible/jouable de faire un stage en labo de recherche pendant l'intermède entre L2 et L3? Est-ce que ce serait mal perçu qu'un étudiant de L2 se rapproche de ses profs pour en trouver un? Quel serait le contenu (je vois mal comment un L2 va pouvoir aider à la recherche, mais je suis en terre inconnue)
Le stage à l'international n'a rien de spécifique à Ulm, à Lyon aussi et je crois que dans toutes les ENS il est obligatoire d'effectuer quelques mois à l'étranger, ce qui se traduit dans la plupart des cas par des stages. J'imagine qu'un stage entre L2 et L3 est envisageable (à condition de trouver un chercheur bossant sur un sujet abordable et prêt à l'accueillir), mais ce sera très probablement une simple étude de bibliographie (en gros passer quelques semaines à lire des articles sur un sujet très précis) plus que de la véritable recherche. La plupart des stages de maths de L3 suivent ce principe.
2016-2018 : MPSI/MP*
2018-... : dept maths ENS de Lyon

Répondre