Déprime et changement de prépa

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Déprime et changement de prépa

Message par zede » 25 juin 2019 08:57

Merci !

je sais que la bonne foi n'est pas un vain mot en droit, je lis mon eolas de temps en temps, c'était pour la truculence: je suis sûr que, vieux comme vous êtes, vous avez des histoires sympas à raconter sur le sujet, voilà. ^^

Message par grenadine » 25 juin 2019 09:20

:lol:
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 25 juin 2019 19:51

J ai l age de mes arteres.. j eviterai le HS.

Message par zede » 25 juin 2019 21:56

Fallait pas le prendre comme ça, ms propres artères ne sont pas si jeunes que tu crois ... et la boutade m'était destinée en premier ! Dommage que tu considères ton expérience comme HS: certains détours pas prévus au départ sont plein d'enseignement.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 25 juin 2019 22:33

Au temps pour moi
Je prefere le terme senior..
En mktg on parle de silver economy (ceux qui ont le ble)
D autres ont autant de recul sur le forum.
Et certains jeunes font preuve d une effrayante lucidité.
Le plus important est de faire des choix éclairés pour tracer son chemin.

Message par zede » 25 juin 2019 23:11

Moi je préfère le flou du mot vieux, je peux toujours incriminer le relativisme !
Pour les jeunes y en a même qui ne manquent pas d'humour, comme si d'être brillants ne leur suffisait pas. Les vaches.

Dommage que l'auteur du sujet ne se rende pas compte de ses qualités ... pourtant, il a eu des éléments de comparaison dans sa vie, quel chemin parcouru.

Message par Apion » 25 juil. 2019 18:26

Attention, GROS pavé (j'écris sur téléphone, donc peut-être quelques fautes).

Voici la suite des aventures... ça part tellement en sucette, j'ai l'impression que c'est un sketch.

Tout d'abord, j'ai finalement eu mon bulletin "à temps". Donc comme résultats pour l'année : je suis major des deux semestres et des deux concours blancs.

Ainsi, j'ai donc envoyé des dossiers à plusieurs prépas parisiennes (certaines prepas hyper-prestigieuses, et d'autres beaucoup moins). Je m'étais (stupidement) pour l'instant restreint à des prépas dans Paris (et Versailles), puisque j'avais toujours étudié la-bas, je n'avais (stupidement encore) pas pensé à la province...

Et malheureusement, j'ai été refusé (début juillet) aux prépas parisiennes que j'avais demandées, à coup de "bon dossiers et gros atouts, mais nombre de places trop limité" (c'est ce qu'à dit Stanislas par exemple).

J'ai d''ailleurs parlé de tout ça à mes parents, qui m'ont soutenu dans mon entreprise de candidater ailleurs, en me disant par exemple que ça ne les gênait pas de payer les frais de scolarité des prépas privées (sous ou hors contrat) si j'étais admis ailleurs.

Donc bref, voyant que mes candidatures ne fonctionnaient pas, j'ai voulu envoyer une deuxième salve de dossiers de candidature, et ce à travers toute la France. Mais le problème, c'est que j'ai remarqué que j'avais dépassé la date limite d'envoi pour la quasi totalité des prépas que je visais (je suis tellement stupide, j'aurais dû m'y prendre plus tôt pour candidater en province... :oops: )

Il ne me reste donc officiellement que 2 candidatures en cours d'étude : Ginette (0% de chance que ça marche) + un lycée de province qui me plaît énormément. Ce qui est bien peu.

Donc actuellement, il ne me reste que quelques possibilités :

- attendre la réponse de Ginette (0% de chance d'être admis, ils prennent déjà quasi pas de cubes extérieurs pour manque de place, alors moi j'ai encore moins de chance, d'autant plus que j'ai été refusé dans des lycées largement moins sélectifs).

- attendre la réponse de mon lycée de province (mais ont-ils reçu/vu mon dossier ? Ils avaient l'air de répondre vraiment rapidement, et ils ne l'ont pas fait avant la fermeture estivale)

- envoyer des dossiers quand même aux lycées dont la date limite de candidature est dépassée (mais je ne pourrai le faire qu'à la réouverture des lycées, soit autour du 26 août, ce qui est super tard (ne serait-ce que pour qu'ils examinent mon dossier, ne serait-ce que pour qu'il reste des places libres, et ne serait-ce que pour que je trouve un logement si par miracle divin j'étais admis quelque part)).

- rester dans mon lycée actuel, mais alors ça, qu'est ce que j'en ai pas envie. Je suis prêt à partir dans une prépa à l'autre bout de la France, loin de ma ville Paris, loin de ma famille s'il le faut. Je ne veux plus reposer un orteil dans ce lieu. J'y ai passé la pire année de ma vie, et j'ai plus aucune motivation de travailler là-bas. Le pire c'est que ça me ronge. N'étant accepté nul part ailleurs pour l'instant, je ne passe pas une seconde durant ces vacances sans penser à tout ça (super reposant avant l'entrée en 2e année...).

- j'avais un moment pensé à postuler pour les prépas privées hors contrat, mais le problème c'est qu'en plus d'être super chères (alors OK Ginette aussi, mais le coût de la vie est compris dedans), elle n'offre pas la possibilité de s'inscrire en cumulatif à la fac (problématique si ratage des concours + problématique pour certains doubles diplômes en école qui peuvent demander une licence comme pré-requis), en plus de compliquer la tâche si jamais j'avais envie de cuber (je suppose qu'elles sont "mal-vues" par les prépas publiques, et donc postuler dans le public en cube doit relever presque de l'impossible).

- pour ce qui est des prépas publiques sous contrat, je n'avais postulé que pour Ginette (réponse en attente...) et Stanislas (refusé pour manque de places), ne connaissant tout simplement pas l'existence des autres (Saint jean douai, sainte marie lyon, saint jean de passy...). Néanmoins je me suis renseigné par la suite, mais ces prépas ne semblaient pas prendre de 3/2, seulement quelques rares cubes (sauf pour sainte marie lyon, j'y ai donc postulé, mais j'ai été refusé directement, avec comme motif que je n'étais pas un cube mais un 3/2 (alors que c'était écrit sur le site que les 3/2 pouvaient aussi candidater... m'enfin bon)). Je peux toujours essayer d'envoyer quand même aux autres juste pour tester.

- Et sinon, il reste des prépas encore moins "côtées", mais qui n'intègrent absolument personne dans le top 3 (je suis en ECS pour ceux qui ont oublié), et à peine un élève dans le top 5 par an. Mais je ne pense pas que ce soit un bon plan, ne serait-ce qu'au niveau de l'émulation...

Donc je suis un peu perdu.

Est-ce que vous pensez que je peux postuler dans des prépas même si la date limite pour candidater est dépassée ? (Je sais que je peux le faire, j'ai rien à perdre, mais ai-je une chance ?)

Merci pour ceux qui liront (Désolé de vous embêter avec toutes mes histoires d'ailleurs).

Message par zede » 25 juil. 2019 18:49

Apion a écrit :
25 juil. 2019 18:26
(Je sais que je peux le faire, j'ai rien à perdre, mais ai-je une chance ?)
Seuls eux le savent assurément. Tente, sans fonder d'espoir dessus.

C'est un bon point l'ouverture aux parents. et je pense que tu n'es pas déçu. (euphémisme)

Si tu dois continuer dans ta prépa actuelle,
détend-toi,
il y a sans doute le moyen de considérer la situation avec plus de hauteur, ou plus de distance, ou plus d'ingrédients qu'il te reste à trouver,

avec de l'auto-dérision et de la bienveillance d'une part, et de la concentration et des objectifs d'autre part, ça me parait une bonne approche,

pas insurmontable, surtout si tu trouves un ou des appuis.

La seconde année est courte.

Répondre