Entrée en sup: comment bien lire les oeuvres?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Répondre

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Entrée en sup: comment bien lire les oeuvres?

Message par M-athild-e » 02 juil. 2019 15:34

Bonjour, je vais en mpsi à la rentrée et l'heure est venue de planifier la lecture des 3 oeuvres. Cependant je me demande comment bien les lire? Est il interessant de faire un résumé de chaque chapitre/ partie? A quelles questions est il essentiel de répondre quand on lit les oeuvres? ... Voilà si vous avez des conseils a me donner ils seront les bienvenus!
2018-2019: Terminale S
2019-2020: MPSI lycée Montaigne

Re: Entrée en sup: comment bien lire les oeuvres?

Message par JeanN » 02 juil. 2019 16:35

Voici quelques conseils de collègues
https://www.bginette.com/integrer-ginet ... ptsi-bcpst
Bon été.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Message par M-athild-e » 02 juil. 2019 17:47

Merci de vos réponses! Je vais donc essayer de mettre en pratique ce que j'ai lu.

Message par M-athild-e » 02 juil. 2019 17:52

J'ai eu une année plutôt chaotique du point de vue des cours de philosophie... est il nécessaire que je reprenne tout le programme de terminale cette été pour ne pas avoir de retard à la rentrée?

Message par JeanN » 02 juil. 2019 17:55

M-athild-e a écrit :
02 juil. 2019 17:52
J'ai eu une année plutôt chaotique du point de vue des cours de philosophie... est il nécessaire que je reprenne tout le programme de terminale cette été pour ne pas avoir de retard à la rentrée?
Non, je ne pense pas.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Message par Flyt » 02 juil. 2019 19:06

M-athild-e a écrit :
02 juil. 2019 17:52
Non absolument pas. J'ai eu une note minable au bac en philo, je n'ai rien retenu de mes cours de philo de terminale, mais ça n'a absolument pas influé sur mes performances en français en CPGE, donc ne t'inquiète pas, tu peux brûler tes cours de philo de terminale. :mrgreen:
Ginette

Message par M-athild-e » 02 juil. 2019 22:35

D'accord merci beaucoup de m'avoir répondu!

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Hibiscus » 03 juil. 2019 02:13

M-athild-e a écrit :
02 juil. 2019 15:34
la lecture des 3 oeuvres. Cependant je me demande comment bien les lire?
De manière globale, ton travail c'est de les lire. De les lire jusqu'à ce que tu te sentes une bonne compréhension de l'articulation du texte, et de ses liens avec le thème. C'est déjà beaucoup. La décortication minutieuse ne t'apportera pas réellement grand chose, surtout en sup, en dehors de la satisfaction d'un professeur qui te prendra comme le modèle de perfection studieuse.

Le travail de ton professeur de français/philo au cours de l'année, c'est de bien les lire pour toi, et de te faire réfléchir sur tous les points "intéressants" (sous entendu, utilisables le jour du concours). C'est lui qui fait la décortication, te la présente, te forme en parallèle à la nature "particulière" des épreuves, et attend de toi que tu puisses comprendre les deux. Ta lecture pendant les vacances est plus un travail préparatoire qu'un long travail sur texte.

Sachant qu'en plus ça n'est pas l'année des concours pour toi, tu as cette portion du stress en moins.
Ce qu'écrit ginette est mignon, et probablement aussi parfait que surréaliste, mais 99.9% des intégrés (même avec des notes satisfaisantes en français) n'auront pas fait un iota de ce qui est posté sur la page. (à commencer par lire un autre bouquin lié à ceux du programme..)

Message par zede » 03 juil. 2019 08:34

T'es dur avec Ginette ^^

ce sont des propositions, et le prof qui les rédige s'engage,
à chacun ensuite d'y puiser ce qu'il veut ou peut.

Ceci dit, tu as bien raison de souligner que ce n'est pas faisable de suivre toutes les pistes que le document donne
,
sauf exception (entendu parlé d'un lycéen primé aux Olympiades en maths et en philo il y a quelques années, des ovnis, il y en a de temps en temps),

il faut rassurer ceux qui ne sont pas du sérail et qui se posent des questions.

Message par OldMan » 04 juil. 2019 22:22

M-athild-e a écrit :
02 juil. 2019 15:34
Bonjour, je vais en mpsi à la rentrée et l'heure est venue de planifier la lecture des 3 œuvres. Cependant je me demande comment bien les lire? Est il interessant de faire un résumé de chaque chapitre/ partie? A quelles questions est il essentiel de répondre quand on lit les œuvres? ... Voilà si vous avez des conseils a me donner ils seront les bienvenus!
Hello,
Inutile de passer toutes tes vacances à devenir incollable sur le thème de la démocratie et apprendre par cœur les trois œuvres.
Car en deuxième année, le thème changera, tout sera à refaire, ce seront trois autres œuvres sur lesquelles tu disserteras pour les banques de concours.
Lis juste consciencieusement celles de cette année pendant les vacances et ce sera déjà très utile.

Répondre