ENS ou Polytechnique : pour la recherche pluridisciplinaire

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 16 oct. 2016 20:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

ENS ou Polytechnique : pour la recherche pluridisciplinaire

Message par MiKiDe » 06 juil. 2019 10:24

Bonjour,

Voilà, je m'y prend bien en avance, j'ai même pas fini (ni réussi :cry: ) mes oraux, mais bon sait-on jamais si j'ai la chance d'être sélectionné.

Je me demandais que choisir entre ENS ou X. Mon projet, c'est faire de la recherche. Sauf que j'aime trop apprendre de nouvelles choses pour me cantonner à un seul domaine (i.e. les maths par exemple). J'aimerais, dans l'idéal le plus idéal, faire quelque chose du style maths, info, science cognitives (+ autres cours en parallèle juste pour le plaisir).

Je sais que c'est possible à Ulm si je prend le cursus maths-info et qu'en plus je prend quelques cours de sciences cognitives. À l'X pour ce que j'ai entendu du tronc commun ça m'a l'air pas mal non plus.
J'ai cependant peur pour les autres ENS. Contrairement à Ulm, elles ont l'air moins commodes pour les changements (s'inscrire en info lorsqu'on s'est présenté sur le concours MP).

Peut-être que certaines personnes pourraient m'aider à faire un choix ?
A priori, je compte classer Ulm avant l'X. Mais après, je ne sais pas du tout comment classer ... X vs.Lyon/Saclay ? Saclay vs. Lyon ? Je n'ai aucune idée de comment comparer ...

Je vous remercie par avance !

Messages : 11443

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENS ou Polytechnique : pour la recherche pluridisciplinaire

Message par father » 06 juil. 2019 11:18

Donc tu sais déjà que tu mettras rennes en dernier ?
Apparemment tu envisages de t inscrire en info.
As tu suivi l option info en spe ?
As tu passe le concours en mpi ?
Sinon pourquoi ?
Ces questions pour mieux te conseiller..

En general, ce sont plutôt des eleves rentres sur le concours info qui veulent aller en maths.
Tu dois etudier chaque ens.

De memoire saclay propose le bicursus mathinfo
A lyon et rennes c est moins i nstitutionnel.
Tu passes la licence de la mineure en freelance
Éventuellement sur 2ans.
Quitte a bifurquer ensuite ou a prendre une annee blanche.
Intuitivement je dirais que c est plus facile d aller en info avec les maths en mineure.
2 avantages : acces a l agreg de math option info (a l oral l info predomine). Acces a la r&d du prive.
Mais le privé recrute également des krach en mathapp

Il y a régulièrement des passionnes d info qui préfèrent lyon a l X. Lyon a un accord avec epfl qui peut etre intéressant.
Tout dépend du contexte d etudes que tu vises.
Et si tu veux tres vite te lancer ds l info.. ou les maths.
Depuis l X tu peux aussi acceder au mpri, mva, etc
Et en theorie les normaliens peuvent choisir leur m2.
Certains lyonnais montent par ex faire le mpri.
Si tu vises le mva, X ou saclay devant lyon..
Dernière modification par father le 06 juil. 2019 11:22, modifié 1 fois.

789

Messages : 0

Inscription : 10 mai 2018 16:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS ou Polytechnique : pour la recherche pluridisciplinaire

Message par 789 » 06 juil. 2019 11:19

MiKiDe a écrit :
06 juil. 2019 10:24
Sauf que j'aime trop apprendre de nouvelles choses pour me cantonner à un seul domaine (i.e. les maths par exemple).
Les maths sont largement assez vastes pour apprendre des nouvelles choses tous les jours pendant toute une vie, et ce même en se cantonnant à une infime partie des maths connues.
MiKiDe a écrit :
06 juil. 2019 10:24
J'aimerais, dans l'idéal le plus idéal, faire quelque chose du style maths, info, science cognitives (+ autres cours en parallèle juste pour le plaisir).

Je sais que c'est possible à Ulm si je prend le cursus maths-info et qu'en plus je prend quelques cours de sciences cognitives. À l'X pour ce que j'ai entendu du tronc commun ça m'a l'air pas mal non plus.
J'ai cependant peur pour les autres ENS. Contrairement à Ulm, elles ont l'air moins commodes pour les changements (s'inscrire en info lorsqu'on s'est présenté sur le concours MP).

Peut-être que certaines personnes pourraient m'aider à faire un choix ?
A priori, je compte classer Ulm avant l'X. Mais après, je ne sais pas du tout comment classer ... X vs.Lyon/Saclay ? Saclay vs. Lyon ? Je n'ai aucune idée de comment comparer ...

Je vous remercie par avance !
Ulm est clairement le plus en adéquation avec un tel projet, regarde un peu plus le tronc commun de l'X mais je crois que c'est surtout des matières pour valider un diplôme d'ingénieur, les sciences cognitives apparaissent sous la forme d'un M2 (le même qu'Ulm ?).
Vu qu'il n'y a pas de département de sciences cognitives là-bas, les ENS Rennes et Cachan ne seraient pas le choix idéal, à Lyon par contre il y'en a un(qui recrute parmi les littéraires généralement) et c'est tout à fait possible de suivre des cours d'autres départements. Si tu rentres en maths il faudra seulement que tu puisses les caser dans ton emploi du temps à côté des 4 cours obligatoires. De manière générale c'est un peu compliqué de suivre plus de 2-3 cours d'autres départements en parallèle de ta matière maîtresse. C'est peut-être plus simple à partir de la 3ème année (M2) vu qu'il y a moins de cours obligatoires.
Concernant les changements de matière, c'est très variable : A Lyon ils acceptent assez facilement les changements de départements (rentrer au département info après avoir passé le concours MP par exemple), je ne suis pas trop au courant pour Cachan mais Rennes refuse catégoriquement les changements, en tout cas en première année dans le sens Info->Maths.
2016-2018 : MPSI/MP*
2018-... : dept maths ENS de Lyon

Messages : 11443

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENS ou Polytechnique : pour la recherche pluridisciplinaire

Message par father » 06 juil. 2019 11:58

+1
Le titre c est plutôt interdisciplinaire..

Messages : 0

Inscription : 16 juin 2017 19:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS ou Polytechnique : pour la recherche pluridisciplinaire

Message par Mathoss » 06 juil. 2019 14:40

Je recommande chaudement l'école polytechnique, je ne vois pas le dilemme.
2016-2017 TS Spé Maths
2017-2018 MPSI Condorcet
2018-2019 MP* Condorcet
2019-.. : Jussieu, Licence de mathématiques

Messages : 11443

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENS ou Polytechnique : pour la recherche pluridisciplinaire

Message par father » 06 juil. 2019 16:51

Arguments ?

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS ou Polytechnique : pour la recherche pluridisciplinaire

Message par zede » 06 juil. 2019 16:53

father a écrit :
06 juil. 2019 16:51
Arguments ?
Il passe les ENS. :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 16 oct. 2016 20:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS ou Polytechnique : pour la recherche pluridisciplinaire

Message par MiKiDe » 07 juil. 2019 09:23

father a écrit :
06 juil. 2019 11:18
Donc tu sais déjà que tu mettras rennes en dernier ?
Apparemment tu envisages de t inscrire en info.
As tu suivi l option info en spe ?
As tu passe le concours en mpi ?
Sinon pourquoi ?
Ces questions pour mieux te conseiller..
- Oui, Rennes me semble la moins bien adaptée pour mon projet d'études.
- Je compte faire soit majeur maths, soit majeur info, mais j'aimerais faire les deux ça c'est certain.
- Oui j'ai fais option info
- J'ai passé le concours en MP, c'est peut-être un problème ? Pourquoi : je suis meilleur en physique qu'en info, enfin je m'y suis plus intéressé pour les concours en tout cas.

Cachan, un intervenant m'avait dit que c'était possible de changer, et que si le changement était trop audacieux, on était obligé de prendre une année Joker.

À l'X, en tout cas cette année, les élèves de première année ont eu des sciences cognitives dans leur module "autres sciences".
789 a écrit :
06 juil. 2019 11:19
Les maths sont largement assez vastes pour apprendre des nouvelles choses tous les jours pendant toute une vie, et ce même en se cantonnant à une infime partie des maths connues.
Bien évidemment, mais on peut dire ça de n'importe quelle discipline finalement... Moi ce que je voudrais, c'est ne pas me cantonner qu'aux maths, mais aussi m'intéresser à de nombreux autres domaines. C'est parce que les maths me semblent être un bon outil de modélisation que je compte étudier les maths comme base.
Mathoss a écrit :
06 juil. 2019 14:40
Je recommande chaudement l'école polytechnique, je ne vois pas le dilemme.
Ah oui effectivement tu as raison, tu m'as convaincu. Je vais te laisser ma place à Ulm :lol:

Messages : 11443

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENS ou Polytechnique : pour la recherche pluridisciplinaire

Message par father » 07 juil. 2019 12:12

Vu que saclay proposait le bicursus mathinfo, je ne vois pas pourquoi tu aurais besoin d un joker !
Surtout en ayant suivi l option info
Apres si tu n y excelles pas, faut voir si la majeure info est faite pour toi.
Comme pour les postulants aux ecoles d inge, un cursus se construit. C est tout autant valable en allant sur Rennes. Mais tu devras sans douye t y inscrire en maths
C est possible de suivre des cours d info en //
Mais les projets d info sont vite chronophages
Songes y si tu n es pas plus developpeur que cela..

Répondre