Mécanique Quantique

Messages : 0

Inscription : 26 mars 2019 23:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Mécanique Quantique

Message par Von_ » 06 juil. 2019 14:27

Bonjour,

Pour l'exo sur BEOS https://beos.prepas.org/?q=Epreuve%20Orale%205167, on nous demande de trouver la largeur du puits.
Comme les électrons sont confinés dans un puit infini de largeur a, les conditions aux limites impliquent que $ sin(ka)=0 $ avec $ k $ le nombre d'onde. Donc avec la longueur d'onde minimale $ \lambda = 456nm $, on a $ a=\lambda/2 $. Ainsi, $ a=228nm $ ce qui est beaucoup par rapport à la valeur tabulée ...

Help?
L'examinateur sort son portable de sa poche et le place à la verticale sur la table. Le portable tombe. Expliquer

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 17:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mécanique Quantique

Message par donniedark » 06 juil. 2019 15:13

Attention, pour moi ce n'est pas du tout aussi simple : tu oublies totalement que l'on considère 22 electrons sur 11 niveaux (le principe de Pauli interdit qu'un même niveau d'énergie accueille plus de 2 électrons). De plus en regardant très vite fait il me semble que la longueur d'onde donnée est plutôt celle du photon réalisant la première absorption (c'est à dire l'un des 2 électrons sur le 11ieme niveau qui passe sur le 12ieme niveau).
Agrégé de Physique, colleur en PCSI.
2020-2021 : M2 ICFP Physique Théorique -- ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 26 mars 2019 23:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mécanique Quantique

Message par Von_ » 06 juil. 2019 15:43

donniedark a écrit :
06 juil. 2019 15:13
Attention, pour moi ce n'est pas du tout aussi simple : tu oublies totalement que l'on considère 22 electrons sur 11 niveaux (le principe de Pauli interdit qu'un même niveau d'énergie accueille plus de 2 électrons). De plus en regardant très vite fait il me semble que la longueur d'onde donnée est plutôt celle du photon réalisant la première absorption (c'est à dire l'un des 2 électrons sur le 11ieme niveau qui passe sur le 12ieme niveau).
Ah d'accord! Oui effectivement, c'est plus complexe ...
Bon, si la longueur d'onde donnée est plutôt celle du photon réalisant la première absorption alors on peut écrire que $ \frac{hc}{\lambda}=\left | E_{11}-E_{12}\right | $ où $ E_i $ est l'énergie de l'électron au ième niveau. Mais comme $ k_na=n\pi $ avec $ k_n=\frac{\sqrt{2mE_n}}{\hbar } $. Ainsi, $ E_n=\frac{n^{2}\pi^{2}\hbar^{2}}{2ma^{2}} $, et donc on déduit par cela a ?
L'examinateur sort son portable de sa poche et le place à la verticale sur la table. Le portable tombe. Expliquer

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 17:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mécanique Quantique

Message par donniedark » 06 juil. 2019 15:52

C'est comme ça que je comprends l'énoncé oui, ça fait quelque chose de l'ordre de 2 nm si je ne m'abuse.
Agrégé de Physique, colleur en PCSI.
2020-2021 : M2 ICFP Physique Théorique -- ENS Ulm

Répondre